Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 20:37

3702222097_e9b418f08e.jpgL'IFAW réchauffe nos coeurs en Noël d'une merveilleuse nouvelle  

La Russie interdit le commerce des peaux de phoques du Groenland : le glas sonne pour la chasse aux phoques au Canada !
Guelph, Ontario Canada (Marketwire-19déc.2011)  Le Bélarus, le Kazakhstan et la Fédération de Russie viennent d'interdire l'importation et l'exportation de peaux de phoques du Groenland sur leur territoire. Le Fonds international pour la protection des animaux se réjouit de cette nouvelle.

Photo Flickr : Phoque gris 
Le
gouvernement canadien a souvent affirmé que la Russie était l'un des deux derniers grands acheteurs de produits dérivés provenant des phoques chassés au Canada, et il estime que 90 % des exportations canadiennes de peaux de phoques étaient destinées à la Russie. L'IFAW considère donc que la disparition de ce marché constitue une victoire majeure dans la foulée de la campagne pour mettre fin à la chasse commerciale aux phoques. Elle envoie un puissant message pour confirmer que cette industrie est révolue.

Depuis deux ans... «En 2009, la Russie a mis un terme à la chasse aux phoques du Groenland sur son territoire, explique Masha Vorontsova, la directrice de l'IFAW en Russie, parce qu'il s'agissait d'un abattage cruel et non nécessaire. Aujourd'hui, nous sommes extrêmement contents de voir que le gouvernement a franchi l'étape logique suivante : interdire aussi le commerce des peaux de phoques du Groenland qui proviennent d'autres pays. »

La Russie a longtemps été considérée par le gouvernement canadien comme le principal marché pour les produits dérivés du phoque canadiens. Dans l'Union européenne, l'interdiction des produits du phoque non-inuites est toujours en vigueur. Et l'entente avec la Chine sur la viande de phoque, qu'on fait miroiter depuis des années, ne se matérialise pas. Bref, les marchés pour les produits du phoque sont en train de disparaître. Il est temps que le gouvernement canadien et l'industrie en prennent acte.  

Photo : Phoque à capuchon dit dos bleu

phoque capuchon à dos bleu

Flop canadien ! « C'est pourtant clair, explique Sheryl Fink, la directrice du programme de protection des phoques à l'IFAW, le gouvernement canadien sait que les produits dérivés du phoque ne sont plus en demande. Il y a longtemps qu'il aurait dû offrir des compensations aux chasseurs et les aider à faire la transition vers d'autres secteurs d'emploi. Mais le Canada n'a rien trouvé de mieux à faire que de contester devant l'OMC, Organisation Mondiale du Commerce, les interdictions adoptées par différents pays. Maintenant que la Russie emboîte le pas à l'Union européenne en fermant aussi sa porte aux produits du phoque, le moment est venu d'interdire une fois pour toutes cet abattage annuel». «Le Canada va continuer à être critiqué par la communauté internationale tant que nous persisterons à tuer les bébés phoques dans le cadre de cette chasse inutile, inhumaine et dépassée», ajoutait Sheryl Fink.

bebe-phoque-blanchon.jpg

Ce qu'ils ont dit... L'IFAW fait campagne pour mettre fin à la chasse commerciale aux phoques depuis plus de 40 ans, ce qui a notamment contribué à l'interdiction adoptée en Russie en 2009. À ce moment, le ministre russe des ressources naturelles, Yury Trutnev, avait déclaré : «L'abattage sanglant des phoques ne mérite pas le nom de chasse, et il est maintenant interdit en Russie, tout comme dans la plupart des pays développés. Cela représente un pas important pour le maintien de la biodiversité en Russie.» Quant au premier ministre, Vladimir Poutine, il avait qualifié la chasse «d'industrie sanglante» et ajouté «qu'elle aurait dû être interdite il y a des années».

Photo : Bébé phoque blanchon Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_aux_phoques  

Bref historique d'un marché en régression constante

  • 1972 - Le Congrès des États-Unis adopte le Marine Mammal Protection Act, une loi qui interdit notamment l'importation des produits dérivés du phoque.
  • 1983 - L'IFAW contribue à faire adopter une interdiction importante en Europe : l'importation de produits provenant de nouveaux-nés de phoques du Groenland (appelés blanchons) et de phoques à capuchon (appelés dos bleus).
  • 1987 - Le gouvernement canadien interdit la chasse commerciale aux blanchons et aux dos bleus dans ses eaux.
  • 1990 - Grâce à l'implication de l'IFAW, l'Afrique du Sud met un terme à la chasse à l'Otarie du Sud.
  • 2006 - Le Mexique interdit l'importation et l'exportation de mammifères marins, dont les phoques.
  • 2007 - Grâce aux campagnes de l'IFAW, la Belgique et les Pays-Bas interdisent l'importation des produits dérivés du phoque.
  • 2009 - La Russie interdit l'abattage des phoques du Groenland âgés de moins de 12 mois.
  • 2009 - L'Union européenne interdit l'importation de tous les produits dérivés du phoque, à l'exception des peaux récoltées par les Inuits.
  • 2010 - L'IFAW continue à travailler pour que l'interdiction européenne soit maintenue et à faire découvrir la cruauté de la chasse commerciale aux gouvernements partout dans le monde.
  • 2011 - Report de l'entente entre le Canada et la Chine sur l'exportation de la viande de phoque.
  • 2011 - Le Bélarus, le Kazakhstan et la Fédération de Russie interdisent l'importation et l'exportation des peaux de phoques du Groenland et de leurs petits, les blanchons.

Source : Marketwire   IFAW 19.12.2011 http://www.marketwire.com/press-release/la-russie-interdit-le-commerce-des-peaux-de-phoques-du-groenland-le-glas-sonne-pour-1600191.htm      

En savoir plus sur cette cause ? Consultez la liste des interdictions commerciales ici : http://www.wto.org/english/news_e/news11_e/table1_annual_overview11.xls et lire IFAW sur son site : site internet, Pour agir et protéger les phoques : cliquez ici.

Cerizette

Le 20 décembre 2011

P.S. C'est Brigitte Bardot qui va être bien contente aussi

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerizette - dans ANIMAUX MARINS
commenter cet article

commentaires

Joëlle 31 21/12/2011 22:09


C'est super !!! Bravo à ces 3 pays pour leur décision.

Clo 21/12/2011 01:36


Ah ! enfin une bonne nouvelle ... dans ce monde brutes ! Joyeux noël les phoques

Cerizette 21/12/2011 01:51



Je voulais laisser le mot à nos lecteurs et voilà c'est fait ! Ca fait le coeur énorme de publier ce genre de nouvelle. A bientôt pour d'autres. Bisous Clo et  douce nuit,



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives