Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 15:53
CODE-ANIMAL-concours-zoo-2012.jpg
LES ZOOS EN QUESTION  
C'est le titre de ce concours ouvert à tous, après celui pour les tristes animaux  des  cirques. Dessinez vite et soyez récompensés!
.
Dans le cadre de la publication d'un livre jeunesse visant à sensibiliser le jeune public aux conditions de vie des animaux dans les zoos, zoos marins compris, et à dénoncer les fausses publicités quant à la conservation et la pédagogie réalisée par ces établissements. Voir la campagne de Code Animal à laquelle les dessins doivent répondre ici:
 
CODE ANIMAL organise un concours de dessin autour du thème "les zoos en question"
Ce concours est ouvert à tout le monde, et propose aux internautes d'envoyer un ou des dessins traitant de manière directe ou indirecte de la condition de vie des animaux dans les zoos (détention, stress lié à cette détention, aspect conservation controversé, aspect pédagogique douteux...). Ce concours est ouvert aux dessinateurs amateurs comme aux plus expérimentés.
Il se divise en 3 catégories: juniors (jusqu'à 12 ans), ados (13-18 ans) et adultes. La catégorie sera à préciser lors de votre envoi. 3 dessins sont acceptés par participant.
Support: Sur un support A4 maximum, toutes les techniques peuvent être utilisées ainsi que tous les styles (figuratif, satire... ). Les phrases ou slogans sont autorisés, et les dessins peuvent être signés.
Calendrier: Les dessins sont à envoyer avant le 10 juillet 2012 à Code animal par mail: info@code-animal.com en n'oubliant pas l'OBJET " Concours dessins 2012" ou par courrier à Code Animal - 1A place des orphelins - 67000 Strasbourg.
Les internautes voteront pour les dessins qu'ils préfèrent (dans chaque catégorie) entre le 11 et le 20 juillet 2012 au soir.
Votes: Les internautes voteront pour les dessins qu'ils préfèrent (dans chaque catégorie) Ce vote comptera à 50%.
Un jury composé de membres de Code animal votera également, vote qui comptera à 50 %.
Les gagnants: Les 6 dessins gagnants (2 dans chaque catégorie) seront publiés dans le livre et chacun des gagnants recevra un bon d'achat de 25 euros (chèque FNAC). D'autres dessins pourront être également sélectionnés par les rédacteurs pour illustrer ce livre jeunesse. 
Règles: En participant à ce concours gratuit, les dessinateurs accepteront de ce fait, que Code animal utilise leurs dessins (avec signature éventuelle) dans le cadre de ses campagnes. Tous les dessins qui ne respecteraient pas ces règles ou qui seraient contraires aux statuts de l'association seront éliminés par décision des membres du bureau de l'association.
Bon courage à tous et à vos crayons !
 
Les zoos français protègent-ils assez les animaux?

"Qu'apprendra l'enfant sur les modes de vie d'un ours blanc, en captivité dans une piscine de verre, sur une fausse banquise en béton, par 30 °C à l'ombre, et mangeant de la viande préparée ?, s'interroge Franck SCHRAFSTETTER de Code animal. Beaucoup de petits zoos ne présentent en outre pas toutes les informations scientifiques sur les espèces dans leurs panneaux d'affichage."   Souffrance chronique...

Derrière les hauts barbelés, le lion a perdu de sa superbe. Allongé sur une plateforme en bois, il jette un regard languissant sur son enclos quasi vide, seulement peuplé de mauvaises herbes, avant de retourner à sa torpeur.

Le même ennui est de mise dans la majorité des cages du zoo du bois d'Attilly, un parc de 19 hectares en Seine-et-Marne qui abrite 650 animaux : parmi eux, une panthère, esseulée sur un tronc, remue la queue de manière systématique, tandis qu'un serval multiplie les allers-retours le long d'une dalle. Plus loin, un porc-épic arpente sans cesse son enceinte en béton, des vautours fauves font leur toilette dans une cage trop petite pour leur permettre de voler, une famille de chimpanzés tourne en rond sur deux îlots avec un amas de pierres et un tronc d'arbre pour seul environnement, et des macaques s'accrochent aux barbelés sous le regard des visiteurs qui les nourrissent à coup de popcorns...
Ces conditions de détention des animaux ne sont pas l'apanage de ce seul zoo francilien. Elles sont à l'image d'un tiers des établissements français et de nombreux zoos européens, selon la fondation anglaise BORN FREE (Né libre) le lien: Free qui a publié un rapport présenté la semaine dernière au Parlement européen, après une enquête de trois ans menée dans 21 pays de l'Union européenne et 25 visites anonymes au hasard parmi les 250 zoos français. La vidéo ci-dessous permet de voir des images tout aussi inacceptables que les animaux enchaînés et esclaves des cirques (en anglais mais vous lirez le texte ci-après):     
Première critique envers les zoos français: le bien-être animal n'est pas suffisamment pris en compte, selon Born Free. "L'environnement naturel des animaux sauvages est rarement reconstitué. Les enclos manquent de place, ne sont pas suffisamment complexes et souvent ne permettent pas aux bêtes de s'isoler et se cacher du public, regrette Franck Schrafstetter. Les éléphants sont de grands marcheurs qui vivent en horde : mettre quelques individus dans un petit enclos ne répond donc pas à leurs besoins physiologiques. Il en est de même pour les ours polaires, qui nécessitent de la glace et des contrées immenses, les oiseaux de proie, qui ont besoin d'espace, les singes, de nombreux arbres, ou les hippopotames, de fleuves." 
Conséquence de ces manques: les animaux développent des stéréotypies, c'est-à-dire des mouvements répétitifs comme des allers-retours incessants ou des dodelinements, qui "témoignent d'une souffrance chronique", assure le chargé de mission.
Dessin ci-dessus: site Code Animal
.
Les animaux ne sont pas des clowns!
C'est le slogan de cette efficace et néanmoins discrète association de Strasbourg, dans les liens  d'Animalus et membre du collectif Patrimoine corrida. Code Animal, le CRAC Europe anti corrida pour la protection de l'enfance et le RAC Rassemblement Anti Chasse ont interpellé les candidats aux Législatives 2012, voir le document (PDF) ici:
Merci de votre participation et diffusion à tous.
Que les meilleur(e)s gagnent en contribuant au sort de ces animaux enfermés à vie!
Toute aussi lamentable est la condition des dauphins et orques dans les delphinariums...   
Bien amicalement,
Cerizette
Le 23 juin 2012
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PATOU 24/06/2012 09:51


Bonjour ma Chère Cerizette !


Je suis foncièrement contre tout enfermement et exposition d'animaux.


Lorsque ma fille était enfant (elle a 28 ans aujourd'hui) je ne l'ai jamais enmenée dans un zoo, un delphinarium, un cirque préférant lui montrer des reportages à la télé montrant des animaux
évoluants dans leurs milieux naturels ou lui acheter des livres avec de belles images et elle ne s'est jamais sentie frustrée !...


Tant que les "humains" cautionneront ces expostions et ces spectacles, des animaux souffriront... Mais quand donc se réveilleront-ils donc ?


J'espère que ce concours remportera un vif succès !


Bises et bon dimanche ma Cerizette ! 

Cerizette 24/06/2012 12:53



TRISTES ZOOS ! Bonjour ma chère Patou, tu as vraiment tout compris depuis longtemps. La fois où, toute jeune, j'étais dans un zoo c'était à Vincennes. Après avoir croisé le regard
d'un loup, je ne l'ai jamais oublié... Bon dimanche à toi aussi, bisous et merci d'être notre amie,   



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives