Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 21:55
ALF vivisection ca vous choquen19 millions d'animaux concernés...
  
L'inde pays de la non-violence, dont Gandhi était le père, vient de faire un grand progrès. Animalus a choisi 30 MILLIONS D'AMIS, ONE VOICE et STOP AUX ANIMAUX DANS LES LABOS pour un dossier sur cette information :   
Protection - L'expérimentation animale limitée en Inde
C’est un pas majeur qui vient d’être franchi en Inde, où l’expérimentation animale à des fins éducatives vient d’être interdite. La Fondation 30 Millions d’Amis se félicite de cette avancée significative, qui doit servir d’exemple.
Le ministère indien de l'Environnement et des Forêts vient d’annoncer que l’expérimentation animale était désormais proscrite dans les établissements d’enseignement et de recherche (23/4/12). Cette décision rend cette nouvelle infraction passible de 5 ans d’emprisonnement et fait suite aux recommandations contre la dissection formulées en janvier 2012 par la Commission des subventions universitaires (University Grants Commission), l’autorité de tutelle de l’enseignement supérieur indien.
Multiples avantages
Désormais, « les expériences sur animaux sont proscrites dans les écoles de médecine, les hôpitaux, les collèges (…), si d'autres dispositifs d'enseignement tels que les livres, les maquettes, les films ou autres suffisent » selon l’article 17 de la loi sur la prévention de la cruauté envers les animaux*. Les  étudiants et les enseignants devront donc s’appuyer sur des simulations informatiques, des mannequins et des méthodes in vitro pour étudier l’anatomie des espèces vivantes : « Ce sont des programmes substitutifs qui ont fait leurs preuves, explique le docteur Chaitanya Koduri, conseiller scientifique chez PETAIndia. Ces techniques fournissent d'excellents résultats et des analyses conformes à la réalité ».
Quant aux défenseurs des animaux, ils ne manquent pas de pointer d’autres avantages qui vont découler de cette décision. « Cela permettra aux universités d'économiser énormément d’argent, car le matériel, contrairement aux animaux, peut  être réutilisé de façon répétée  pendant de nombreuses années » poursuit Chaitanya Koduri.

«Il est du devoir fondamental de tout citoyen de l'Inde (…) d'avoir de la compassion pour toutes les créatures vivantes : extrait de l’article 51 de la Constitution indienne.
19 millions d’animaux épargnés
Cette interdiction intervient à la suite d’une grande campagne de sensibilisation menée par les organismes de défense animale, dont PETA India. « Nous avons mis en place des pétitions et des ateliers gratuits  et sollicité des personnalités sensibilisées à la condition animale, précise Chaitanya Koduri. Mais notre travail n’aurait pas pu aboutir sans la participation de la communauté scientifique dite progressiste, pour laquelle nous avons été en mesure de présenter les alternatives qui existent dans les écoles de médecine américaines et britanniques qui cessent progressivement d’utiliser des animaux dans leurs programmes éducatifs. » En Inde, 120 écoles de médecine ont ainsi été concernées par ce vaste programme.
Même si des animaux seront encore être utilisés comme cobayes dans d’autres domaines, le journal Asia Time estime que 19 millions d’entre eux seront épargnés chaque année grâce à cette nouvelle disposition. En Inde, la condition animale est un thème très présent dans la société. L’article 51 de la Constitution indique même qu’« il est du devoir fondamental de tout citoyen de l'Inde de protéger et d’améliorer l'environnement naturel, y compris les forêts, les lacs, les rivières et la faune, et d'avoir de la compassion pour toutes les créatures vivantes ». 
L'Argentine, l’Australie, Israël, l’Italie, la Pologne ou encore la Suisse ont également décidé d’interdire cette pratique dans les écoles ou de ne l’autoriser qu’à l’université. Des progrès notables qui désormais doivent gagner l’Europe toute entière, et surtout la France, où grenouilles et souris sont fréquemment sacrifiés sur l’autel de la science. 
Consulter le dossier sur l'expérimentation animale : http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/nos-actions/proteger-les-animaux/les-horreurs-de-lexperimentation-animale/les-horreurs-de-lexperimentation-animale.html
Source 30 Millions d'Amis le 30 mai 2012 :
Inde : l'expérimentation animale hors la loi
Changer les pratiques et les mentalités
A la tête du comité d’éthique animale institutionnel (Institutional Animal Ethics Committee, IAEC), Mangal Jain a détaillé l’esprit et le propos de ces nouvelles dispositions, soulignant au passage le caractère archaïque de l’expérimentation animale, la cruauté l’y disputant à l’absurde.
Il rappelle à tous les établissements de recherche l’éventail des outils de substitution (culture cellulaire, modélisation informatique…) dont ils disposent et qui ne vont pas manquer de se développer. Pour l’heure, la recherche moléculaire fait exception à cette règle. On peut espérer que ce sera la prochaine étape.
L’animal échantillon : un leurre
Comme le soutient One Voice depuis le début de son combat, de la violence et de la cruauté ne peut jaillir le remède aux maux des hommes. Les animaux sont des êtres sensibles, « sentients », et des dizaines de millions d’entre eux meurent chaque année dans d’innommables souffrances du fait ou des suites de l’expérimentation. Sur un plan éthique, rien ne peut justifier cette torture. Et, cruelle ironie, on sait aujourd’hui, que les enseignements tirés de telles pratiques sont loin d’être fiables et, pire, parfois même dangereux pour l’homme. La valeur informative recueillie de l’expérimentation animale est limitée, les sujets développant au cours de celle-ci, du stress et des troubles qui faussent les résultats.
Source ONE VOICE extrait mai 2012 :
VIVISECTION CHATONS YEUX COUSUS PAYS DE GALLEL’expérimentation animale n’est pas abolie en Inde
On aimerait bien, mais non : l’expérimentation animale n’est pas abolie en Inde. Elle y est juste en voie de réduction. Et c’est déjà un début…
Même si les défenseurs des animaux appellent à l’arrêt de l’expérimentation animale, les modèles animaux basés sur des superordinateurs pour remplacer les animaux de laboratoire sont encore loin d’être une réalité.
L’expérimentation animale a encore de beaux jours
Des animaux continueront donc à être utilisés pour les tests de médicaments jusqu’à l’apparition d’alternatives viables. À l’occasion des manifestations organisées à l’Institut national de la nutrition (NIN) dans le cadre de la Journée mondiale des animaux dans les laboratoires, le Dr Anjani Kumar, directeur de la division Protection animale auprès du ministère de l’Environnement et des Forêts a estimé que si l’on espère effectivement pouvoir reproduire un jour de manière virtuelle les fonctions du corps humain grâce à des super-ordinateurs et à des modèles basés sur l’ADN pour tester les médicaments, cette perspective semble pour le moment improbable.
« Une approche en plusieurs volets dans la mise au point de médicaments devrait par ailleurs voir le jour et doit éviter l’utilisation des animaux. Par exemple, une tendance à traiter les maladies par des bioprotéines pourrait à l’avenir rendre redondante la procédure actuelle de mise au point de médicaments. Actuellement, nous devons suivre le scénario mondial et utiliser des animaux de laboratoire. »
Les défenseurs locaux des animaux ont appelé à remplacer les animaux de laboratoire par des alternatives informatisées. Secrétaire du groupe local de défense des animaux Bharatiya Prani Mitra Sangh, Mahesh Agarwal a déclaré ne pas voir de nouvelle technologie remplacer l’utilisation des animaux dans les laboratoires. Tant qu’il n’y en a pas, il semble donc vain de faire pression pour interdire la méthode, ce qui aurait de lourdes conséquences sur la mise au point de nouveaux médicaments. Selon lui, il faut en attendant traiter les animaux avec soin et moins de cruauté.
Le Dr Kumar a remercié les militants pour les droits des animaux à travers le monde pour leur rôle actif dans la sensibilisation du plus grand nombre contre la maltraitance des animaux pour la recherche médicale, tout en ajoutant que beaucoup reste à faire néanmoins.
La Loi sur les médicaments et les produits cosmétiques doit notamment être modifiée pour sanctionner sévèrement les auteurs de maltraitances envers les animaux de laboratoire. « Si d’une manière ou d’une autre les législations en vigueur ne sont pas respectées, nous veillerons à ce que l’étude soit invalidée et à ce que les auteurs des infractions rendent des comptes » a-t-il prévenu.
Source STOP AUX ANIMAUX DANS LES LABOS traduction de ASIANAGE 7 mai 2012 :
Photo  22 juillet 2012 des CHATONS aux yeux cousus... à L'UNIVERSITE DE CARDIFF ANGLETERRE, le dossier : http://www.stop-animaux-labos.org/des-chatons-ont-eu-les-yeux-cousus-a-universite-de-cardiff/  
Une belle leçon pour la France dont le développement n'a d'égal que son égo surdimensionné, la seule chose qui ne change pas depuis la cour du "roi soleil"...
Bien amicalement,
Cerizette
Le 18 août 2012
30 Millions d'Amis, One Voice et International Campaigns sont membres du collectif PATRIMOINE CORRIDA NON à la honte française ! 200 associations qui ont répondu à l'appel du CRAC Europe :    http://www.patrimoine-corrida.fr/
.
AGENDA MANIFESTATIONS FRANCE 
8 septembre 2012 Manifestation à Auxerre contre le centre d'élevage de chiens de laboratoires à Mézilles (déjà relayé) et 15 septembre 2012 Paris : 
International Campaigns Île-de-France organise un nouveau stand mensuel de sensibilisation aux droits des animaux et contre la vivisection dans le cadre de la campagne « Stop aux Animaux dans les Laboratoires d’Expérimentation ! », RV rue Caumartin (Paris 9ème – RER Auber ; Métro St Lazare).  
Contacts : peatcook@]yahoo.fr

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marie-agnes 16/11/2012 10:54


sur le site elle est classée recente alerte donc je pense elle ne date pas de longtemps

Cerizette 16/11/2012 11:01



OK je vais la relayer. Merci de ta vigilance. Amitiés +++



marie-agnes 16/11/2012 10:52


ah oui moi je l'ai reçu par mail il ya 2 jours

marie-agnes 16/11/2012 10:26


le probleme des ours ne s'est pas deplacé il a toujours existé  et se sera beaucoup plus difficile avec le ¨Pakistan qu'avec L'Inde


Le Pakistan est un pays violent avec les animaux entre autre ainsi que son voisin l'Afganistan


en particulier dans les montagnes ou se sont des clans des tribus armés jusqu'au dents qui regnent


alors combats de chiens , et combats de chien contre un ours sont frequent


dans les plaines se sont les ours dansants et aussi les singes avec leur vie de misere il faut dire que ceux qui les exploitent mais aussi les aiment vivent aussi une vie de misere


Ce qui a été reussi en Inde ,c'est les reclassement des Kalandars qui maintenenant travaillent sans exploiter les animaux et aussi certains s'occuppent des ours dans le sanctuaire  car bien
sur si on veut proteger les animaux il faut aussi que ceux qui les exploitaient aient une vie digne ,dans le cas contraire ça ne fonctionne pas


ce qu'ont  reussi l'association Indienne Wildlife SOS et sa partenaire One Voice


 


http://www.goodplanet.info/Contenu/Videos/Le-sauvetage-des-ours-dansants-en-Inde

marie-agnes 15/11/2012 15:42


petition pour sauver 70 beagles en Inde


http://action.peta.org.uk/ea-action/action?ea.client.id=5&ea.campaign.id=17431

Cerizette 15/11/2012 16:11



Marie-Agnès, j'ai déjà vu cette pétition mais le souci est que l'article n'est pas daté...



marie-agnes 15/11/2012 15:17


je connais bien l'Inde et j'avais apprécié que dans les années 80elle stoppe l'exportation des singes dit Rhesus pour les labos ,bien sur ils sont allés se fournir ailleurs


En Inde les ours dansants ont été rehabilités et vivent une retraite paisible dans un sanctuaire vers Agra


les elephants sont libérés des zoos et cirques et beaucoup d'especes sauvages sont protégées


Bien sur l'experimentation animale existe encore mais c'est déjà un grand pas de franchi


quand aux produits Ayurvediques medecine a base de plantes et produits d'hygienne ils ne contiennent aucune substance animale et ne sont pas téstés sur les animaux


On en trouve facilement dans le quartier indien de la gare du nord


La France bien sur fidele à elle meme reste statique  il faut dire qu'au pays de Claude Bernard dont beaucoup de rues portent le nom et de Descarte et son animal machine ,ce pays n'a pas
beaucoup evolué voir il a regressé

Cerizette 15/11/2012 16:08



Malheureusement une pétition circule pour sauver les ours dansants au Punjab pakistanais : le problème s'est déplacé... Je vais la relayer. Amitiés et merci pour ce petit carnet de
voyage.



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives