Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 11:56

Ne pas donner de pain aux cygnes.Tous les animaux ne sont pas à prendre sous son aile. ll ne faut surtout pas donner du pain aux cygnes et canards...  

C'est la mise en garde du GORNA et de la LPO d'Alsace que voici.

Faune Des associations lancent un appel en cette période de reproduction

Vouloir sauver un animal part d'une bonne volonté, mais peut s'avérer problématique, pointent la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Groupement ornithologique du refuge nord Alsace (Gorna). «En cette période de reproduction, beaucoup d'oisillons tombent du nid, dit Charles Thonon du Gorna. Les gens veulent s'en occuper pensant qu'ils sont en danger, or ce n'est pas toujours le cas.»

Mieux vaut contacter les associations avant d'agir!
«Par exemple, peu de personnes savent qu'une chouette quitte le nid avant même de savoir voler, poursuit Charles Thonon. Les parents viennent les nourrir au sol. Il ne faut donc pas s'en occuper ou la déplacer, à moins qu'elle ne soit en danger ou blessée, car si ses parents ne la retrouvent pas, au bout de quelques jours, ils quittent l'endroit.

Le mieux est de nous appeler ou la LPO. C'est pareil pour les faons et les lièvres. Nous nous chargeons de récupérer, quand il le faut, les animaux afin de les replacer dans leur milieu naturel. »
«Surtout, il ne faut pas nourrir les animaux avant de nous contacter, ajoute Marcel Manceau, du centre de soins de la LPO. Toutes les espèces d'oiseaux ne mangent pas la même chose. Beaucoup de gens donnent du pain aux cygnes et aux canards, alors qu'il ne faut surtout pas. On le voit souvent au parc de l'Orangerie, notamment. C'est un peu comme si on nourrissait un enfant qu'avec des bonbons. Certes, un cygne va manger le pain, mais cela va engendrer des carences qui pourront lui être fatales, notamment durant l'hiver suivant.»

 

Philippe Wendling et photo cygnes à Strasbourg pour 20 minutes du 15 mai 2012:

http://www.20minutes.fr/article/934387/tous-animaux-prendre-sous-aile 

Coordonnées Gorna, LPO Alsace et SPA de Strasbourg:
Le Gorna est joignable au 03 88 01 48 00 (Maison forestière du Loosthal à Neuwiller-les-Saverne).

La LPO au 03 88 04 42 12 (1, rue du Wisch à Rosenwiller) et au 03 88 22 07 35 (8, rue Adèle-Riton à Strasbourg).

La SPA de Strasbourg-Neudorf au 03 88 34 67 67 dont voici le site;

http://www.spa-strasbourg.org/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=16&Itemid=38

Merci de suivre ces consignes de sauvegarde des espèces et d'en parler!

Bien amicalement,

Cerizette

Le 15 mai 2012

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives