Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 09:08

INDIENS-GUARANI-copie-1.jpg

Agrocarburants : Shell se retire des terres Guarani !
L'éthanol obtenu à partir de la canne à sucre peut rendre la vie plus douce, mais seulement pour ceux qui le vendent. Les Indiens Guarani ont eu au contraire à endurer de terribles souffrances à cause de celui-ci : RAIZEN, la société d'agrocarburants fondée par Shell et Cosan, a commencé à cultiver sur leurs terres la canne à sucre à partir de 2010. L'éthanol produit grâce à la plante sucrière se retrouve dans les stations services sous forme de carburant SP95-E10.

Expulsés de leurs terres, les Guarani furent obligés de vivre dans des camps de fortune le long des routes ou dans des réserves surpeuplées. Depuis que les cours d'eau ont été pollués par les pesticides des plantations, ils n'ont plus accès à l'eau potable en quantité suffisante. Les propriétaires des plantations ne firent que peu de cas des Guarani qu'ils exploitaient comme main d'œuvre bon marché, n'hésitant pas à employer des hommes armés pour assassiner leurs leaders.

Dans la foulée des protestations internationales, Shell a décidé de se retirer des terres Guarani. L'entreprise ne souhaite plus à l'avenir acquérir de canne à sucre provenant de territoires indigènes reconnus. Ses futurs investissements se feront avec la consultation préalable du FUNAI (Fondation Nationale de l'Indien, organisme du Gouvernement Fédéral Brésilien établisant et appliquant la politique indigène du Brésil). Les Guarani saluent cette décision.

Source CYBERACTEURS membre du collectif  PATRIMOINE CORRIDA NON à la honte française ! août 2012 :

http://www.cyberacteurs.org/archives/archive.php?id=516

Du  sang dans les agrocarburants

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré  : ‘La décision de Raízen est une excellente nouvelle pour les Guarani qui ont été dépossédés de leurs terres et laissés à l’agonie au bord des routes pour faire place à la production de canne à sucre. Les autres compagnies doivent suivre l’exemple de Raízen et cesser de financer la spoliation des territoires indigènes. Il est temps que le monde prenne conscience que les agrocarburants brésiliens sont entachés du sang des Indiens’.

Source et photo SURVIVAL pour les peuples indigènes :

http://www.survivalfrance.org/actu/8401 

Ils sont la richesse de l'Humanité et savent mieux que quiconque prendre soin de la nature. Animalus est heureux que les cyberactions aient abouti en faveur des Guarani. Si vous voulez rendre service aux habitants de la forêt tropicale, achetez des NOIX D'AMAZONIE, également appelées NOIX DU BRESIL. C'est le produit de la survie de nombreux peuples, utile et naturellement bon pour la santé à petites doses. Une noix par jour suffirait pour avoir la quantité de sélénium.

Bien amicalement,

Cerizette

Le 21 août 2012

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerizette - dans LES ANTICAPITALISTES
commenter cet article

commentaires

Patricia 94 22/08/2012 22:18


Comme les indiens il y a des annees en amerique chasses de leur terre et mis dans des reserves  ensuite en amazonie etc .. toujours le FRIC au detriment des peuples alors merci pour ce
retrait d un industriel il faudrait que tous suivent !! merci  


bises  il fait moins chaud  .. caresses a Angel ♥

Cerizette 22/08/2012 23:18



Oui mais c'est déjà une importante prise de conscience après tant de batailles et de meurtres et autres exactions. Angel supporte la chaleur mais serait content de voir un peu de pluie
qui arroserait le jardin wouf. Bisous.



Joëlle 31 22/08/2012 21:49


Ca c'est chouette comme info. Et ces noix d'amazonie, on en trouve où ? 

Cerizette 22/08/2012 23:14



J'en trouve chez Intermarché par exemple mais pas en commerce équitable, c'est vraiment très bon. Attention, ne pas en manger beaucoup à la fois c'est très riche  Chaque fois que j'en mange,
je pense à ces peuples qui en dépendent!



PATOU 21/08/2012 11:39


Que ça fait du bien quand on apprend de bonnes nouvelles 


Bonne journée à l'ombre ma Chère Cerizette !...


Bises et câlins à Angel.

Cerizette 21/08/2012 12:28



N'est-ce pas ! Angel envoie une douce papatte à Corail. De la pluie vite ! Bisous



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives