Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 00:40

La fille se paye les vacances de la honte!

Gageons que cette briochine à la cervelle plus molle qu'une galette et le coeur plus dur qu'un menhir se souviendra longtemps de sa cruauté. Elle écope d'une interdiction à vie de détenir un animal, un soulagement général. De 4 mois d'emprisonnement avec sursis. La prison ferme ne permettrait pas qu'elle paye son amende de 2000 euros ainsi que tous les frais de tribunal. La justice sait où frapper les criminels: au porte-monnaie ça fait encore plus mal. Deux articles du Télégramme de Saint-Brieuc dont un appel de la SPA pour éviter le martyr des animaux: SVP dénoncez, témoignez! La crauté c'est l'affaire de tous, elle a lieu dans tous les milieux sociaux. Inquiétez-vous toujours d'un animal qu'on ne voit plus, surtout les chiens les plus exposés aux bourreaux!   

 

Saint-Brieuc. Elle abandonne ses chiens pendant 3 semaines

 

"Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc n’a pas eu à juger depuis longtemps de tels actes de cruauté envers les animaux", s’est indignée la présidente du tribunal, Emilie Castel, en présentant ce lundi les faits reprochés à la jeune prévenue à la barre. Le 23 février 2011, une plainte est déposée. Au rez de chaussée d’une habitation rue de Gouédic, un des deux chiens dogue de Bordeaux était mort de faim, son compagnon tentait de survivre en se nourissant de son cadavre.
4 mois de prison avec sursis
La propriétaire n’a pu donner d’explications sur ses agissements. " Vous êtes partie pour trois semaines sans organiser la garde de vos chiens", s’est interrogée la Présidente. Pour sa défense, elle laisse entendre qu’elle avait donné de vagues consignes à une amie mais celle-ci avait quitté Saint-Brieuc.

La prévenue a été condamnée à 4 mois de prison avec sursis, avec interdiction définitive de détenir un animal. Elle devra verser 2000 euros à la SPA pour le préjudice subi.

 

Source Le Télégramme 20 février 2012: http://saint-brieuc.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/saint-brieuc/ville/saint-brieuc-elle-abandonne-ses-chiens-pendant-3-semaines-20-02-2012-1607678.php

 

Saint-Brieuc. La cruauté envers des animaux assignée au tribunal 

 

Le tribunal de Saint-Brieuc aura à se pencher, lundi matin, sur un dossier d'actes de cruauté envers deux chiens. Cette audience, «c'est déjà une victoire pour nous», indique la SPA, dont les inspecteurs bénévoles n'ont decesse de lutter contre lesmaltraitances sur animaux.  

«On espère que ça va faire un petit peu de bruit», lâche Nathalie Combe, inspectrice bénévole de la Société protectrice des animaux (SPA) La Briochine. Lundi matin, le tribunal de grande instance de Saint-Brieuc aura à se prononcer sur une affaire d'actes de cruauté envers des animaux. Sur deux chiens plus exactement. Deux chiens de race dogue de Bordeaux, dont l'un avait été retrouvé mort par la police dans un appartement situé rue de Gouédic, un matin de février 2011. Retrouvé fortement amaigri, le second animal avait commencé à dévorer la dépouille de son compagnon d'infortune... Ces chiens auraient été livrés à eux-mêmes durant au moins trois semaines dans cet appartement.

Interdire la possession d'animaux

Lundi matin, une jeune femme devra répondre de ces faits devant la justice briochine. «On a été informé il y a environ un mois que cette personne allait passer devant le tribunal correctionnel. C'est déjà une victoire pour nous», apprécie NathalieCombe. L'inspectrice bénévole de la SPA redoutait que ce dossier n'aille pas plus loin que la case tribunal de police. Or, dans de telles affaires, la SPA La Briochine attend plus qu'une simple peine d'amende. Le tribunal correctionnel, en revanche, peut aller jusqu'à prononcer une interdiction de posséder des animaux à l'encontre du ou des prévenus. «C'est notre objectif quand nous sommes confrontés à des mauvais traitements sur animaux, avec une mort en plus. On veut simplement que ça ne puisse plus se reproduire. C'est ça le plus important», indique Germaine Saindon, la présidente de la SPA La Briochine.

«Les chiens sont les plus exposés»

Nathalie Combe souhaite la même chose. Lundi, elle prendra place dans la salle d'audience du palais de justice pour suivre les dernières pérégrinations d'un dossier qui lui tient particulièrement à coeur. Et pour cause: c'est elle qui a lancé et mené l'enquête pour suspicions de maltraitances. «Je me suis rendue à cet appartement à plusieurs reprises», se souvient-elle. Enquêter: c'est son job à la SPA. Un job bénévole qu'elle fait sans compter son temps. Heureusement car selon Germaine Saindon, les cas de maltraitances sur animaux n'iraient pas en diminuant. «Les gens qui n'ont pas de satisfactions dans notre société se rabattent et se défoulent sur les animaux, est convaincue la président de la SPA La Briochine. Et les chiens sont les plus exposés.»

Besoin de témoignages écrits!

Au refuge briochin, situé en bord de mer, le téléphone sonne souvent pour signaler de mauvais traitements. «Mais pour pouvoir porter plainte, je demande aux gens de témoigner de ce qu'ils ont vu dans un courrier. C'est obligatoire», précise Nathalie Combe. Parfois, ces gens refusent. «Ça arrive dans 50% des cas. Derrière, nous, on ne peut rien faireauprès de la justice», regrette Germaine Saindon. Forcément frustrant. Mais ici, personne n'entend baisser les bras. «Quand on me parle d'animaux martyrisés, je suis toujours prête à faire des kilomètres s'il le faut», prévient Nathalie Combe.

Source: Le Télégramme 17 février 2012: http://www.letelegramme.com/une/saint-brieuc-la-cruaute-envers-des-animaux-assignee-au-tribunal-17-02-2012-1604378.php
SPA de Saint-Brieuc refuge La Briochine Chemin des courses (Cesson)

Tél. 02.96.61.26.89 E.mail: spalabriochine@yahoo.fr

Une liste des associations de protection animale dans toute la Bretagne ici sous réserve de mises à jour:

http://www.apaa.asso.fr/annubretagne.htm     

candidats-2012-animaux-2

Bonne semaine et bon mois de mars!

Cerizette avec une pensée émue pour ce toutou parti...

Le 27 février 2012

Êlysée 2012 les animaux votent tous pour le meilleur candidat contre les tortionnaires:

http://www.politique-animaux.fr/

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives