Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 21:48

5375488427_ed1c74731f.jpgBonne nouvelle pour les requins!  

Leurs ailerons sont tranchés à vif sur l'animal rejeté ainsi amputé à la mer, car le reste de sa carcasse n'a que peu de valeur commerciale. C'est cette maudite soupe d'ailerons qui attise toutes les convoitises et l'obscurantisme asiatique et ce, bien que les scientifiques alertent sur  leur  toxicicité engendrant des maladies neurologiques, dont Alzheimer. Fausses vertus mais vrai cerveau ramollo pour les consommateurs! Le Japon, déjà hors-la-loi pour le massacre des baleines, continue à les pêcher. Enfin donc l'Union Européenne vient de décider que les navires devront débarquer les requins avec leurs nageoires, ce que confirme un article de Sciences et Avenir de ce 19 mars:  

 

Découpe des ailerons de requins: mesures de l'UE pour mettre fin à la fraude

 

L'Union européenne a décidé lundi 19 mars 2012 de mettre fin à toutes les exemptions qui permettaient encore, sur certains navires européens, de couper les ailerons des requins à bord des navires de pêche et rejeter ensuite à la mer les animaux encore vivants.

 

Les ministres européens de l'Agriculture, réunis à Bruxelles, ont approuvé une proposition de la Commission européenne qui demandait la fin des exemptions. Le Parlement européen doit encore donner son accord pour finaliser cet accord.

 

La découpe des ailerons de requins sur les navires de pêche européens est interdite depuis 2003 mais des dérogations existaient encore, permettant aux pêcheurs de débarquer les carcasses et les nageoires des requins dans des ports différents, ce qui rendait les fraudes aisées.

 

La nouvelle législation prévoit que les navires pêchant dans les eaux de l'UE et les navires de l'UE pêchant dans le monde auront «l'obligation de débarquer les requins avec les nageoires attachées au corps».

 

La soupe aux ailerons de requin est un mets extrêmement convoité par les populations aisées de l'Asie. L'UE, en particulier l'Espagne, est l'un des principaux fournisseurs d'ailerons à l'Asie.

Cette pratique a entraîné une surpêche des requins dans le monde, soulignent des associations de défense de l'environnement.

 

La surpêche est responsable de la disparition de 73 millions de requins chaque année, affirme ainsi l'association Environment Group (PEG), qui estime qu'une trentaine d'espèces sont directement menacées d'extinction.

À la différence des autres poissons, les squales sont fragilisés par leur cycle biologique car ils n'atteignent leur maturité sexuelle qu'après une dizaine d'années et n'ont que peu de petits à la fois.

 

Source Sciences et avenir du 19 mars 2012: 

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20120319.AFP0814/decoupe-des-ailerons-de-requins-mesures-de-l-ue-pour-mettre-fin-a-la-fraude.html  

Voir les pages consacrées aux requins par Animalus dans la rubrique Animaux marins. La question est de savoir combien de temps mettra le Parlement européen à donner son accord? Si c'est comme la limitation du transport des animaux, enfin accordée à 8 HEURES, avec l'abstention lamentable de la France qui a bloqué le dossier...  

Bien amicalement,

Cerizette

Le 20 mars 2012

 

POLITIQUE ANIMAUX Présidentielles 2012 Collectif L214

Quel candidat non écologiste ne fera rien pour eux? Lisez!
2012 LES TAUREAUX VOTERONT:
COLLECTIF PATRIMOINE CORRIDA Non à la honte française!
194 STRUCTURES à consulter ici.
ABATTAGE RITUEL l'horreur secrète française:
http://www.abattagerituel.fr/

Agenda TV mardi 27 mars à 20h40 sur Arte TV
Doit-on encore manger des animaux?
Une industrie alimentaire choquante, opaque qui ment depuis tant d'années et dans laquelle on ne peut plus avoir confiance malgré le tapage publicitaire savamment orchestré. Les fraudes, soit l'empoisonnement alimentaire, représentent plus de profit que le trafic de drogue (La vérité si je mange France5)! Un documentaire sur un texte dit par Nathalie Baye.
Agenda Conférence jeudi 22 mars à Lyon 19 h
Pourquoi les animaux de cirque ne sont pas des clowns?
Par l'association Dignité Animale de 19 h à 21 h à la Salle des mariages de la mairie
12 avenue Jean Mermoz - 69008 Lyon
Téléphone: 04 72 78 33 00
Dignité animale avant qu'il n'en reste que l'empreinte:
http://www.dignite-animale.com/
Code Animal derrière les paillettes une vie misérable:
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerizette - dans ANIMAUX MARINS
commenter cet article

commentaires

Joëlle 31 22/03/2012 21:47


  Une très bonne nouvelle ...

Cerizette 22/03/2012 23:06



Ouich



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives