Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 14:56

 

grands fonds

Développement durable sauver les océans!

 

Les couches supérieures des océans ont déjà été vidées de leurs poissons. Dans le commerce, 9 espèces sur 10 sont au bord de la surexploitation ou surexploitées!  

 

Cette année, consoGlobe mobilise ses membres, ses partenaires et le public pour renoncer à une consommation dévastatrice pour l’environnement: la consommation de poissons issus de la pêche en eaux profondes. Une campagne avec une pétition à signer ici qui rapporte un don à la Fondation pour les océans à chaque signature. Explications:

 

Pourquoi ce combat ?

 

ConsoGlobe veut chaque année défendre une cause qui concerne le grand public, qui ne soit pas trop abstraite ni trop gadget, avec un projet qui repose sur ses valeurs et qui défend une vision de la consommation éthique et respectueuse de l’environnement.

Ne pas consommer ce type de poissons : c’est simple et avec de grands avantages

La pêche en eaux profondes ne représente qu’une toute petite part de la pêche nationale (1,8%) et communautaire (0,5%) mais cause des ravages environnementaux hors de proportion avec sa valeur.

>> Renoncer à quelques espèces de poissons « profonds » empereur, sébaste, sabre noir, légine, lingue bleue…) ne déséquilibrera pas la filière pêche (2) mais enverra un message clair de la part des consommateurs : on ne veut pas consommer au prix de dégâts irréversibles pour les océans.

 

En quoi consiste cette campagne ?

 

- Elle veut inciter à ne plus acheter de poissons d’eaux profondes ; qui est un objectif concret mais plus facile à atteindre que de se conformer à la liste complète des poissons à éviter. La pêche en eaux profondes concerne peu de poissons dont il est assez facile de se souvenir.

  • Par ailleurs, notre série sur le Guide des poissons fait une revue complète de tous les poissons en les classant : feu rouge, vert ou orange en fonction de l’état de l’espèce : Quelles espèces de poisson acheter ?

- consoGlobe s’est déjà beaucoup engagé dans l’information pédagogique et l’incitation à l’action sur le sujet de la surpêche et des poissons à consommer ou pas.

Une cause commune, un parrainage et un partenariat Stop à la consommation de poissons pêchés en eaux profondes, un projet qui rassemble Jean-Marie Boucher de consoGlobe à Maud Fontenoy comme Marraine du projet et sa Fondation pour les océans comme partenaire.

Des actions concrètes pendant la campagne:
 

* Lancement d’une charte consommateur et d’une pétition permettant de signer un engagement personnel à renoncer à l’achat d’une liste de poissons, (19 mars)

 

* Création d’un dossier web spécifiques et d’une page facebook,

 

* Co-édition d’outils pratiques pour internet, en papier ou pour smartphone (Le guide d’achat des poissons, le Guide des poissons pour les enfants, des Fiches pratiques Poissons à éviter…),

 

* Lancement d’un Planetoscope Spécial Océans et biodiversité marine,

Pour chacun de nous, une double raison de s’engager

Quand un consommateur s’engage, l’environnement en profite et consoGlobe aide la Fondation Maud Fontenoy : un don est fait à la fondation pour les océans à chaque fois qu’un internaute, signe la pétition « stop aux poissons d’eaux profondes »

 

Si vous êtes d’accord, pour sauver les océans,
rejoignez-nous dès le 3 avril et signez dès maintenant la pétition directement ici: signez la pétition !

 

Lien de la pétition à diffuser SVP:

http://www.consoglobe.com/pg-peche-poissons-eaux-profondes

 

Source consoGlobe 20 mars 2012

http://www.consoglobe.com/pg-peche-poissons-eaux-profondes

6203832657_b45b2858e4.jpg

Par cette action et en partageant sur vos réseaux sociaux, vous participez à une action de DEVELOPPEMENT DURABLE. Vous voyez que ce mot n'a rien d'intello.

Nous sommes TOUS des écologistes si nous le voulons!

Bien amicalement,

Joyeux printemps!

Cerizette

Le 20 mars 2012

 

POLITIQUE ANIMAUX le site qui vous aide à choisir un président de la République soucieux de l'environnement et du développement DU-RA-BLE:

http://www.politique-animaux.fr/

 

AGENDA TV ne manquez pas ce soir à 20h40 sur France2 le documentaire de Yann Arthus-Bertrand: LA SOIF DU MONDE. L'EAU un enjeu mondial...

   

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joëlle 31 22/03/2012 21:28


Signé 2 pétitions + FB  

Cerizette 22/03/2012 23:04



Merci merci!!



norma 20/03/2012 19:59


Signé mon amie!

Cerizette 20/03/2012 20:44



Merci mon amie!!!



Martine 20/03/2012 19:49


voilà, signé !! la pêche est devenue aussi une honte, trop c'est trop !! les énormes chalutiers qui raclent tous les fonds marins, qui dévastent tout, la pêche intense avec les navires
usines....honteux ! en plus, si certaines espèces sont menacées, je me demande pourquoi il n'existe pas un "observatoire marin " qui instaurerait des restrictions.


de toute façon, je mange assez peu de poisson, dont le prix est aussi bien trop cher ! donc, je vais me contenter de plus en plus de soja et de tofu, je suis d'ailleurs à la recherche de recettes
de cuisine  et je sais que tu cuisines très bien !! si tu as des tuyaus pour des recettes végétariennes , je suis preneuse !

Cerizette 20/03/2012 20:43



Coucou Martine, merci de ton indignation car il faut s'indigner! J'ai la chance d'avoir un magasin qui fait du tofu bio alors je le découpe en tranches, je mets un filet de jus de tomates et
d'huile d'olive, des olives hachées et des amandes moulinées et je réchauffe! Avec une salade composée... Je vais prendre un peu de temps pour publier des recettes mais patience! Du pooisson
Martine mais pas de panga! Bisous bisous 



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives