Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 12:49

chat sans-abri

Les chats sans foyer ont besoin de votre coeur extra large... 
 
URGENCE ! Les associations et petits collectifs sont nombreux à supplier que cette pétition relayée par Animalus le 10 décembre dernier aboutisse à une action visible. Mais pour cela,  il faut que soient réunies les 3000 SIGNATURES manquantes d'ici la fin de l'année et ce n'est pas le cas. Animalus la rappelle donc à votre bon souvenir et compassion pour ces pauvres chats. Ils souffrent de mille façons et meurent en silence dans nos rues et campagnes avec leurs milliers de bébés qui, s'ils ne sont pas morts avant, viennent augmenter la population des refuges et bénévoles aux finances aussi mortifiées qu'eux ! Quand ils ne sont pas euthanasiés par ceux qui n'ont pas signé la charte de la CNSPA à Lyon. Les SOS familles d'accueil, nourriture et médicaments pullulent dramatiquement sur les sites des petites et moyennes structures éthiques. Les abandons deviennent un "mode de vie" et les adoptions sont en nette diminution "crise" oblige.
HIVER ! Pensez à regarder sous les roues et le capot de votre voiture où les sans-abri recherchent la chaleur. Vous pourrez lire, ci-après, le plaidoyer du coeur que Jacquou à envoyé au blog. Fausses idées répandues sur la sexualité des chats, batailles, blessures, maladies transmissibles, fugues tragiques : tout est vrai, hélas ! Parce que trop de Français sont irresponsables et méchants, il faut que la stérilisation du chat domestique soit une priorité nationale comme dans d'autres pays, pour mettre fin à la reproduction de la misère féline. C'est le premier cadeau d'amour à offrir aux chats, alors faisons tous ensemble le marathon de Noël pour eux !   
SVP SIGNEZ ET PARTAGEZ LA PETITION ICI :
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N29902
N'OUBLIEZ PAS DE CONFIRMER VOTRE SIGNATURE PAR CLIC SUR MAIL DU SITE LA PETITION PUBLIQUE (PAS UN SPAM) !  
CHATS-CHIFFRES-REPRODUCTION.png
Pourquoi est-il si important de signer cette pétition ?   
.
Combattre les idées reçus
C'est un problème éthique qui concerne tous les chats sans exception (les femelles comme les mâles comme les chatons comme les chats d'extérieur ou d'intérieur) et pose la question de notre humanité. L'idée selon laquelle stériliser une chatte est cruel car on lui supprime les joies de l'accouplement et de la maternité est anthropomorphique. Stériliser est au contraire un acte de compréhension et d'amour. Profitons-en pour oublier également tous les clichés ridicules sur la stérilisation : les mâles ne deviennent pas de grosses peluches molles et les femelles ne deviennent pas irrascibles ! Avec une alimentation normale, aucun de prend du poids, sinon par excès de friandises au bon plaisir de leurs propriétaires pas toujours raisonnables.     
Pitié pour les femelles !
Tout d'abord, l'acte sexuel n'est synonyme pour la chatte ni d'amour pour un congénère mâle ni d'érotisme: il ne repose que sur un instinct de reproduction et est par ailleurs douloureux: le pénis du chat comporte des sortes d'épines qui se trouvent orientées dans le mauvais sens au moment du retrait, occasionnant une douleur chez la femelle, douleur qui déclenche aussitôt l'ovulation. Ensuite, les grossesses et allaitements répétés épuisent tout bonnement les chattes, et la non-stérilisation a une incidence majeure sur la contraction de maladies de toutes sortes: cancers, infections, MST... Dans la nature, non stérilisée, une chatte meurt en moyenne vers 6 ans ! En appartement, elle vit mal : l'instinct étant ce qu'il est, elle éprouve environ toutes les 3 semaines, pendant en moyenne 1 à 6 jours, le besoin impérieux de s'accoupler. Elle pousse alors, en continu, des cris déchirants pour qu'on lui ouvre la porte, cris qui rendent "fous" ses compagnons humains.
Refuges surpeuplés : euthanasie ou pas ? 
Enfin, si on laisse un chat se reproduire, où est la compassion pour les autres chats ? Les refuges sont surpeuplés, certains euthanasient à tour de bras et vous voudriez contribuer au massacre ? Car même si,  par chance, les chatons de votre chatte trouvaient preneur, cela signifierait qu'en conséquence d'autres n'auraient pu être adoptés. Ce sera au détriment des chats plus âgés qui restent des années en cage ! Tous coûtent très cher aux associations refuges qui ne les tuent pas par respect pour leur vie. Ces refuges SPA bondés sont signataires de la Charte de la CNSPA, Confédération Nationale des SPA de France dont le siège est à LYON. D'autres sont indépendants. A ne pas confondre avec la SPA et ses filiales dont le siège est à PARIS reconnaissable au logo bleu.
Les chats adultes stérilisés sont-il aussi affectueux ?
Bien sûr que oui ! Bon nombre d'entre eux se battent de manière effroyable pour saillir  une femelle en chaleur, ils sont souvent blessés et parfois gravement. Leur espérance de vie est encore moindre : 5 ans ! Par ailleurs, en appartement, la plupart des chats -et aussi des chattes- non stérilisés marquent leur territoire en urinant un peu partout. Quel que soit leur sexe, les chats stérilisés sont finalement bien plus affectueux car ils sont délivrés des impératifs de leur instinct de reproduction. Vous leur rendez un immense service !
Des actes courants sans douleur chez les vétérinaires
Ovariectomie pour les femelles et castration pour les mâles sont des actes réalisés très couramment par les vétérinaires. L'ovariectomie est un acte invasif, aussi, il est conseillé d'exiger des antalgiques. En effet, certains vétérinaires n'en administrent pas spontanément, jugeant que la chatte se rétablit plus vite sans traitement contre la douleur, qui est censée durer "peu de temps". Mais heureusement, de nombreux vétérinaires estiment qu'une souffrance, même de courte durée (en l'occurence, il s'agit quand même d'au moins 3 jours !), est toujours traumatisante et que souffrir empêche de se rétablir vite. A ce sujet, certains vétérinaires ont apposé en évidence sur un mur de leur cabinet, la Charte contre la Douleur Animale. Ce document stipule leur engagement à "tout mettre en oeuvre pour permettre à votre animal de ne pas souffrir.''
Des solutions pour ceux qui ne peuvent pas payer les frais
De nombreux refuges délivrent des bons de stérilisation aux personnes pouvant justifier de faibles revenus car il vaut mieux une dépense initiale que de se retrouver avec des centaines de chatons sur les bras. Chaque chat que vous adopterez sera d'ailleurs stérilisé et si c'est un bébé, le refuge délivre un bon avec la date propice pour l'intervention.
La stérilisation : un vrai acte d'amour  
Si on prétend aimer son chat alors il faut le stériliser. Ce n'est pas négociable car rien ne peut justifier qu'on laisse son propre animal se reproduire. Pourquoi ? Tentons de répondre à cette question. Tout d'abord pour le propriétaire : si le chat vit en appartement, il va falloir supporter régulièrement leur comportement "collant" voire agressif et surveiller les fenêtres car ils n'hésitent pas à sauter et donc à s'enfuir ! Vous aurez droit à des miaulements, griffades et autres marquages urinaires. Si le chat peut sortir : vous allez dire que ces inconvénients sont nettement moindres et vous aurez raison. Sauf que, si votre chat à accès à l'extérieur, mâle ou femelle, il ne résistera pas à son instinct et votre femelle reviendra à coup sur gestante, si elle revient ! Votre mâle rentrera peut-être blessé de s'être battu avec d'autres mâles et peut-être même ne reviendra t-il plus du tout. Vous ne saurez pas ce qui leur est arrivé au cours de ces fugues où ils sont exposés à la cruauté, à moins de les retrouver morts pour en avoir le coeur net... 
Eviter les virus transmissibles et le SIDA du chat
L'un comme l'autre courent le risque d'être contaminé par des virus félins transmissibles par voie sanguine ou sexuelle On entend aussi quelquefois l'argument avancé "ce n'est pas naturel" mais, quiconque a déjà approché un chat né dehors, hors de tout contact humain s'aperçoit très vite que les manipulations, caresses et tripatouillages en tout genre ne sont pas innés et naturellement peu appréciés chez les animaux qui n'ont eu aucun contact "humain" pendant leur croissance. Les tripatouillages non plus ne sont donc pas "naturels"  mais comme ils sont importants pour nous, nous décidons qu'il est "naturel" de donner des caresses, mais pas "naturel" de stériliser. Pas "naturel" de vacciner non plus pour certains propriétaires. Ni de mettre une puce électronique ou un tatouage pour pouvoir retrouver son chat ! 
Se lier d'amitié avec les chats ne suffit pas
Nous pourrions nous contenter de nous lier d'amitié avec des chats errants à qui nous offririons un abri et de la nourriture pour les amener à nous fréquenter mais sans jamais rien leur imposer, voilà qui serait respecter totalement leur nature...  On en arrive donc au point de vue du chat lui-même : en plus des virus potentiellement mortels que le chat peut facilement contracter en se reproduisant avec des chats contaminés et des blessures plus ou moins graves qui le feront souffrir, il faut oublier tout anthropomorphisme et admettre que le chat ne retire absolument aucun plaisir de sa sexualité. Il obéit à un impératif biologique, c'est tout. Cependant, des chats atteints du SIDA et soignés ne sont pas repoussants à adopter. 
Les chats se moquent bien d'avoir une descendance
Ils n'ont pas de patronyme à transmettre et encore moins d'héritage sinon leur misère ! Le raisonnement qui consiste à dire de sa chatte : "Je lui fais faire une portée pour qu'elle materne au moins une fois puis je la stérilise" n'est pas raisonnable. Ne parlons pas des propriétaires qui "éliminent" les chatons à la naissance laissant leur chatte les chercher partout et supporter des montées de lait dans des mamelles douloureuses qu'aucun chaton ne tètera ! N'épiloguons pas non plus sur la pilule pour chattes dont les effets secondaires sont catastrophiques pour la santé, même prise sur une très courte durée.    
CHAT BENO MARTYR A PARIS
PHOTO : BEBO jeune chatte errante brûlée à l'acide sur tout le corps à Paris avec sa portée... Elle avait juste cherché un abri dans un jardin. Près de là, des personnes généreuses les nourrissaient. Bebo et ses bébés ne sont qu'un exemple de la cruauté massive envers les chats. Certains Français arriérés et mentalement dérangés persécutent encore les chats noirs. Merci beaucoup  de votre participation et sensibilisation de votre entourage très vite ! 
Enormes miaous d'amitié,
Cerizette
Le 14 décembre 2012
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coriolan 22/06/2016 08:21

La CNSPA avait d'ailleurs lancée une campagne d'affichage sur ce fléau pour vanter les bienfaits de la stérilisation. Mais voici un extrait des recommandations de la SPA de l'Yonne, rattachée pourtant à cette structure:

"En cas de gestation accidentelle, votre vétérinaire peut provoquer l'avortement entre le premier et le dixième jour qui suivent la saillie. S'il est trop tard, et si vous n'avez pas de placement sûr pour les chiots (et les chatons), il est préférable de les faire euthanasier par votre vétérinaire." SPA89.FR

La SPA de Paris a attendue le 5 juillet 2014, pour adopter en Assemblée Générale Extraordinaire, l'interdiction de tout recours à l'euthanasie, dite surnuméraire, non justifiée par des raisons médicales, par 94% des voix.

Et comme on le sait par expérience, l'une des principales causes connues du cancer sont les traitements hormonaux synthétiques comme la pilule contraceptive et contre la ménopause, que vous rappelez brièvement, à la fin de votre article.

OBJECTIFSTERILISATION.FR (collectif associations chats libres), SOSSTERILISATION.ORG.
Pétition en ligne sur MESOPINIONS.COM: Pour la mise en place d'une charte réglementant les décisions d'euthanasie dans les refuges animaliers du 23 décembre 2010, toujours en cours, d'EUTHANAVIE.COM, en lien sur ce site aussi.

Joëlle 31 15/12/2012 21:28


2 pétitions signées et diffusé.  

Cerizette 15/12/2012 21:50



((°;°)))



Katia de Paris 14/12/2012 20:43


Je signe tout, tout ce que je peux signer !!! Mais quel est l'impact... ausune idée !!!


Je crains que tout cela se banalise aussi !!! Bon Week, Cerizette, et encore merci pour tout ce que tu fais.

Cerizette 14/12/2012 22:07



C'est pour que 30 M d'amis et "grandes assos" madiatisent afin d'obtenir une loi. Les centaines de petites associations n'ont que la voix des grandes pour s'exprimer. La PA n'a pas
de syndicat et si c'était le cas : quel poids nous aurions ! Tous comptent sur la mésentende pour diviser... Souviens-toi du "J'ACCUSE" de ALF. Voilà qui est dit. Bisous et merci de tes
souhaits, autant en retour ma chère Katia ((°;°)))



tu s 14/12/2012 19:25


 tu sais  ..♥

Cerizette 14/12/2012 19:46



Oui je sais... Et que tu en nourris. Merci maman chat ! Mille bisous et miaous



PATOU 14/12/2012 18:48


Pétition déjà signée ainsi que par mon entourage et relayée.


Il faut absolument que les chats soient stérilisés car ils paient le prix fort de la connerie et de la cruauté humaines. Cette année 2012 m'a semblée particulièrement difficile et j'ai peur que
les années à venir le soient encore plus si rien n'est fait pour les protégers des désoeuvrés. 


Courage à toutes les mères nourriciaires, à tous les humains protecteurs et responsables, à toutes les associations et merci pour leur dévouement.

Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives