Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 22:10
 
2080812191_76ef39ae46.jpgL’eau n’est pas une marchandise, c’est le bien commun de l’Humanité et du Vivant...
 
Action avec Cyberacteurs, membre du Collectif Patrimoine Corrida Non à la honte française!, en ligne depuis le 22 mars, elle se termine le 30 juin 2012.
Signer SVP ici et diffuser:
Texte de la pétition
Parce que des solutions concrètes et participatives existent pour sortir d’un modèle de développement dont le potentiel destructeur est avéré et que le changement est avant tout une question de volonté politique et d’engagement des peuples, nous souhaitons partager les propositions issues de la rencontre « Eau, Planète et Peuples » pour avancer vers une mise en oeuvre effective du droit à l’eau et à l’assainissement dans un souci de démocratie, de respect des écosystèmes et de viabilité.  
Plus d'infos
Peuples de tous pays, nous sommes tous constitués d’eau et dépendants d’elle. Afin de garantir la vie, la dignité humaine, l’évolution de nos civilisations et maintenir l’équilibre précaire des écosystèmes pour les générations futures, nous voulons prendre la responsabilité collective de cet élément naturel, unique, limité et fragile, premier symbole de la vie sur terre.
Réunis à Marseille les 9 et 10 mars 2012 dans le cadre du Forum Alternatif Mondial de l’Eau, lors des Journées citoyennes « Eau, planète et peuples », nous avons mis en commun nos savoirs et nos expériences, nos inquiétudes et nos espoirs, nos propositions et nos luttes, pour faire de l’eau, bien commun vital et non marchand un enjeu prioritaire pour toutes et tous.
   
L’eau est un droit pour les peuples
Le droit à l’eau potable et l’assainissement pour toutes et tous a été reconnu comme un droit humain par la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies le 28 juillet 2010 mais il n’est ni connu ni effectif. Pour qu’il le devienne et qu’il soit accompagné de l’harmonisation des règles nationales et internationales nécessaire à son application universelle, l’eau ne peut pas être l’affaire des seules autorités politiques, techniques, financières : chaque femme et chaque homme, quelles que soient soit ses responsabilités, doit participer aux décisions, contribuer à la protection et à l’accès juste pour tous à l’eau, bien commun du vivant.
Des acteurs du modèle de développement actuel incluant les institutions financières internationales et les entreprises transnationales surexploitent, surconsomment et polluent l’eau : pratiques productivistes économiques, industrielles ou agricoles, mégaprojets hydroélectriques, exploration et exploitation des gisements de tous les minerais ou des ressources fossiles, accaparements des terres.
Alors que nous commémorons le triste anniversaire de l’accident de Fukushima, l’industrie nucléaire démontre le risque majeur qu’elle représente de pollution radioactive de l’eau et en particulier dans ce cas des écosystèmes marins. Il est impossible d’en évaluer les conséquences à long terme.
Malheureusement, les institutions internationales et certains Etats cherchent à uniformiser les solutions au profit d’un modèle de développement qu’elles veulent unique et incontournable. La volonté et l’engagement politiques sont beaucoup trop faibles pour promouvoir les investissements publics nécessaires pour espérer changer la donne, atteindre et dépasser tous les objectifs fixés alors que nous approchons du Sommet des Peuples de RIO +20.
Nous constatons un déficit majeur d’organisation participative, transparente et démocratique globale pour l’eau. Ce déficit est doublé d’une absence de contrôle et de réglementation de son utilisation par manque de moyens ou de volonté politique. Trop d’acteurs d’un service public qui doit être accessible à tous, abandonnent leurs prérogatives et leurs responsabilités essentielles en livrant l’eau au marché de tous secteurs d’activités. Des financiers spéculent sur le bien commun, dégageant des profits indus, allant parfois jusqu’à corrompre les acteurs impliqués. La recherche de ce profit imposée par le modèle capitaliste de marché mondialisé interdit le droit effectif et universel à l’eau pour tous, notamment pour les populations les plus pauvres et dans les régions les plus isolées.
Nous devons imaginer de nouveaux modèles de sociétés protecteurs de l’eau bien commun et respectueux des équilibres de la nature faisant la promotion de solutions soutenables et innovantes alliant connaissances anciennes préservées et techniques modernes. La protection et la régénération de l’eau et de la nature pour les générations futures exigent la prise en compte de l’intérêt général et du temps long.
.
Les deux journées de rencontres Eau, Planète et Peuples, qui ont réuni plus de 300 participants les 9 et 10 mars à Marseille, ont permis d'aboutir à la rédaction d'une déclaration commune de la société civile.         
PRINCIPES
  • Nous affirmons que l’eau n’est pas une marchandise. De nombreux peuples sur la terre la reconnaissent comme sacrée. C’est un bien commun du vivant
  • Nous affirmons le droit à l’eau et à l’assainissement pour tous comme un droit humain fondamental. Chaque Etat porte la responsabilité de garantir l’application de ce droit sur son territoire en toute transparence en lien avec les territoires transfrontaliers.
  • Nous affirmons que l’information, la participation effective des peuples et des citoyen-ne-s et la consultation publique contraignante concernant l’eau et l’assainissement doivent être obligatoires et effectives Ils doivent être protégées des intérêts financiers et économiques.
  • Nous affirmons le droit des peuples aux technologies accessibles, durables, équitables et qui respecte les connaissances traditionnelles et culturelles fondées sur des bonnes pratiques de protection de l’eau.
  • Nous affirmons qu’en raison de leur rôle prépondérant dans l’approvisionnement et la gestion de l’eau, les femmes doivent être associées à toutes les décisions relatives à la gestion des ressources en eau aux niveaux local, national et international.
  • Nous affirmons que les équilibres nécessaires doivent être promus pour la bonne gestion de l’eau entre les activités humaines et le respect de l’eau, des écosystèmes et de la nature.
  • Nous affirmons la nécessité de construire de justes transitions énergétiques et des transformations sociales, économiques et politiques de nos sociétés. Nous affirmons la nécessité de changer notre façon de vivre sur la planète.          
Photo de Raïssa au crédit de Flickr
Cerizette
Le 28 mars 2012
 
POLITIQUE & ANIMAUX quel président élire? Voyez leur tableau de cruauté par thèmes ici:
31 MARS 15h ACTION CORRIDA CRAC Europe à VERGEZE près de Nîmes devant la mairie
12 veaux seront assassinés par les enfants des écoles de tauromachie. Le sang coule dans l'eau de PERRIER mise en bouteilles là... Venez soutenir l'action pacifique (relayée dans Manif)!
31 MARS 20h30 60 MINUTES POUR LA PLANETE
Rappel de l'action mondiale "EARTH HOUR" éteignez vos lumières de 20h30 à 21h30 (à voir dans Biodiversité-Ecologie)!
 
PERRIER BULLES DE SANG A VERGEZE NON MERCI
BADOIT CORRIDA DE DANONE NON MERCI
UNICEF FRANCE PRO CORRIDA NON MERCI
FNAC VENDEUR DE BILLETS DE TORTURE NON MERCI
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joëlle 31 29/03/2012 00:46


2 signatures + FB. Bisous et bonne nuit 

Cerizette 29/03/2012 00:57



Merci merci pour cette p.... d'eau qui n'est pas accordée aux peuples, c'est une honte planétaire et ça touche aussi les animaux. Je plains les générations futures de tout mon coeur. Bonne
nuit à toi aussi avec mon amitié,



Joëlle 31 29/03/2012 00:43


2 signatures + FB. Bisous bonne nuit  

Cerizette 29/03/2012 00:53



 Merci beaucoup, j'avais besoin
d'encouragements car, tu le sais, on a des passages à vide dans la PA devant tant de cruauté et d'ignorance de ce monde fou.. Tu viens de m'apporter, toi aussi, une bonne dose pour demain. Mille
bisous et chaleur de mon coeur, 



Patricia 94 28/03/2012 21:06


signee ... par contre la confirmation pour les anes je n arrive pas a y aboutir  je reessais  plusieurs
fois .... 

Cerizette 28/03/2012 23:51



Ah bon, recommence et dis-moi vite car moi j'ai fait ça en 1 minute, je teste tout avant. Bisous et merci



love bill 28/03/2012 09:04


Bonjour et bienvenue dans la communauté " Ecologie et Environnement"!

Cerizette 28/03/2012 20:36



Merci de l'accueil, bien amicalement,



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives