Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 21:33

Nouveau SOS de "Sauvons la forêt" : les industries déforestent, creusent, détruisent la vie et les animaux en méprisant les droits humains...

Soutenez la marche pour l'eau et pour la vie en Equateur!

Le libre accès à l'eau est un droit en Equateur

Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

Des milliers d'indigènes et de paysans ont afflué ces derniers jours vers Quito, la capitale de l'Equateur, achevant pour certains la « Marche pour l'eau, la vie et la dignité des peuples » entamée le 8 mars. Les manifestants critiquent leur gouvernement car il a choisi unilatéralement un modèle économique basé sur l'extraction minière et pétrolière. Ces activités sont une grande menace pour l'approvisionnement en eau du pays.

Pour vous montrer solidaires du peuple équatorien dans ses revendications pour le maintien de l'accès libre à l'eau et pour un environnement propre :

Signer maintenant

 

« L'eau n'est pas à vendre, cela doit être défendu ! », « L'eau, c'est la vie ! », tels sont les slogans repris en choeur de toutes parts de l'Equateur par les milliers de manifestants qui ont marché vers la capitale Quito. L'utilisation traditionnelle des ressources naturelles en eau est à la base même de l'existence de la majorité des équatoriens. Dans leur pays, l'eau n'est pas une marchandise mais un bien public commun : l'accès gratuit aux ressources d'eau naturelles et propres est un droit inscrit dans la Constitution équatorienne. Cependant, les conflits relatifs à l'utilisation des ressources en eau sont de plus en plus fréquents entre les entreprises et la population.

 

Exploitation minière vorace en eau

 

Les manifestants demandent à ce que leurs ressources naturelles ne soient pas sacrifiées pour l'extraction de matières premières. L'activité minière requiert l'utilisation d'énormes quantités d'eau. Par exemple, la seule mine « Mirador » dans la province équatorienne de Zamora Chinchipe, jouxtant le Pérou, consomme 140 litres d'eau par secondes. Ainsi, chaque jour, deux millions de litre d'eau (!) sont prélevés sur les cours d'eau adjacents et ceci au détriment des villages voisins. Leurs populations ont besoin de cette eau pour la culture de leurs terres et leurs élevages. La mine « Mirador » n'est qu'un des nombreux projets miniers en Equateur.

En signant la lettre de pétition adressée au président Rafael Correa, vous vous montrez solidaires du peuple équatorien dans ses revendications pour le maintien de l'accès libre à l'eau et pour un environnement propre.

 

Lien à diffuser: https://www.sauvonslaforet.org/petitions/863?mt=1317

 

Merci et bien amicalement,

Cerizette

Le 23 mars 2012

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joëlle 31 27/03/2012 00:08


 2 SIGNATURES + FB. L'eau ...  indispensable à la vie ... il faudrait vraiment que les gens en prennent conscience

Cerizette 27/03/2012 00:10



Oui il y a encore une cyberaction pour l'eau du monde, dès que je peux je la publie (Angel ne sait pas encore réparer les ordinateurs essouflés!)... Bisous



Patricia 94 24/03/2012 08:56


SIGNEE ET DIFFUSEE .....

Cerizette 24/03/2012 21:02



Merci Patricia, on a du mal à s'imaginer que des peuples et même des animaux ne puissent pas boire à leur soif alors que nous n'avons qu'à ouvrir un robinet. Bien amicalement,



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives