Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 22:54

orangs-outans-indonesie.jpg

Sursis pour les orangs-outans...

Une "bonne nouvelle" pour vous qui vous mobilisez lors des causes relayées par Animalus.  Comme Sauvons la forêt, nous espérons beaucoup du jugement à venir. 92 incendies enregistrés entre le 19 et le 25 mars 2012! Quand elles ne déforestent pas, les entreprises d'huile de palme assèchent les marais pour y faire pousser leurs cultures.

Sécheresse et feu continu condament à mort les orangs-outans et les tigres de Sumatra. Tous deux seront exterminés avant la fin de cette année... 

Selon Ian Singleton, directeur du Programme de conservation des Orangs-outans de Sumatra, il reste moins de 200 orangs-outans sur Tripa, qui en comptait 3000 au début des années 1990. “Il ne leur reste que quelques mois à vivre. Nous sommes en train d’assister à une tragédie mondiale”. L'an dernier, le gouverneur de la province d'Aceh, Irwandi Yusuf, a accordé une licence à  PT Kallista Alam, une de ces entreprises d'huile de palme, afin de convertir 1600 hectares de la forêt de Tripa, précisément là où vivent les orangs-outans, les tibres et les ours!

 

Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

Un vent d'espoir souffle sur les orangs-outans de Sumatra : les autorités compétentes pour la protection du climat ont établi que le producteur d'huile de palme PT Kallista Alam a systématiquement et délibérément enfreint la loi indonésienne. Ceci fait suite à une enquête approfondie dans la province d'Aceh. Celle-ci a été lancée dans le cadre du marché passé entre la Norvège et l'Indonésie pour la préservation de ses forêts. Maintenant, c'est au tour des ministères de l'environnement et de l'intérieur d'intervenir dans une affaire qui pourrait faire évoluer de manière significative l'Indonésie en matière de protection de l'environnement. 

Une des conditions pour le transfert d'un milliard de dollars était la suspension des défrichements pendant une période de deux ans. Par ses feux multiples dans la forêt de Tripa, la société PT Kallista Alam n'a pas respecté ce moratoire. Selon les conclusions de l'enquête. le producteur d'huile de palme a violé au moins trois lois nationales : création de plantations, protection de l'environnement, aménagement du territoire.

L'agence pour le climat exhorte en conséquence le ministère de l'environnement et la police indonésienne à mener des enquêtes supplémentaires et prendre des mesures adéquates afin de mettre un terme à ces pratiques et restaurer l'habitat naturel de l'orang-outan.

Les pressions internationales ont de l'effet

Sauvons la forêt a participé avec d'autres organisations écologistes a rendre publics ces crimes du producteur d'huile de palme. Nous avons réuni plus de 40.000 signatures lors de notre pétition exhortant le président Susilo Bambang Yudhoyono et les tribunaux compétents à faire respecter les lois existantes pour la protection de la nature. On entrevoit enfin en Indonésie la possibilité de voir les textes juridiques trouver des applications pratiques. 

Ces récents développements laissent une lueur d'espoir pour la sauvegarde de l'écosystème unique de Sumatra et ses espèces menacées. En outre, l'application de la loi indonésienne se traduirait par une forte réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Pétition et informations supplémentaires sur la forêt tourbeuse de Tripa.  

Lire la suite:
http://www.sauvonslaforet.org/succes

En vous remerciant de votre attention,

Sylvain Harmat

PS: notre collecte de dons pour le projet « Protection de la forêt des éléphants à Sumatra » connait un grand succès. Encore mille fois merci aux donatrices et donateurs !

 

Pour ceux qui ne sont pas convaincus par le mot "ENVIRONNEMENT" c'est cela! Merci de continuer à participer aux actions mais regardez bien sur vos étiquettes si vous ne mangez pas la souffrance de cette huile de palme! Dans les margarines dites "sanglantes" Planta Fin ou Fruit d'Or, notamment et bien d'autres cachettes.

Bien amicalement,

Cerizette

Le 28 avril 2012

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerizette - dans BIODIVERSITE-ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Joëlle 31 28/04/2012 10:37


Même avec cette petite victoire, combien de temps faudra t il pour que la condamnation soit entérinée et effective ? Et entre temps combien restera t il de gorilles et de tigres ? Malgré tout,
c'est quand même encourageant  

Cerizette 28/04/2012 22:40



Oui et c'est pour ça que je l'ai publié. Afin que tous comprennent l'importance de se mobiliser. Bisous bisous



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives