Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 10:03
6050784632_8352e66004.jpgMONTAUBAN LA TERREUR !
A peine la justice a-t-elle frappé "la sorcière de Montauban" qui a fait mourir, par vengeance, la petite Bichon ZOE de ses enfants. A peine GARY, le petit Boxer miraculé, traîné par trois ordures derrière leur voiture, est-il opéré... Voilà une autre affaire concernant des CHATS à nouveau martyrisés! Palmarès de l'horreur pour cette ville du Tarn-et-Garonne qui fait peur aux hommes et aux animaux...
 
Montauban. Mystérieuses exterminations de chats en basse ville
 
Ce genre d'affaires défraie malheureusement la chronique régulièrement. En début d'année, c'est dans le quartier Issanchou que plusieurs matous ont disparu ou ont été retrouvés morts… empoisonnés.
Depuis quelque temps, ce sont les riverains de l'avenue Chamier qui tirent la sonnette d'alarme. Une quinzaine de chats ont été retrouvés morts, empoisonnés, au cours des trois dernières semaines.
Une pétition a réuni de nombreuses signatures d'habitants du quartier pour stigmatiser « l'empoisonneur » : « Ces chats faisaient partie de notre paysage. Il faut que les coupables soient mis hors d'état de nuire ».

Suspect sous haute surveillance...

Ces habitants ont leur opinion sur l'origine de ces actes odieux. « Le suspect est sous surveillance », assure un riverain.
Dans ce quartier où règne encore une vie « de village », les chats ont toujours fait partie du paysage, tous baptisés de leur petit nom, nourris et choyés par la communauté, offrant du même coup le spectacle apaisant du félin en liberté à leur public.
Leur public ? Les enfants de la halte garderie, les résidents de la maison de retraite ou les habitués du gymnase… et bien sûr les habitants du quartier.

Nouveaux cadavres

La générosité des habitants envers ces matous, n'est cependant pas sans conséquence. Les services de la SPA et de la mairie doivent parfois réaliser des captures en vue d'opérations de stérilisation. Mais ces « raids » sont toujours réalisés en concertation avec les riverains du secteur. Les disparitions de ces dernières semaines ne rentrent à coup sûr pas dans ce cadre (1).
 « Chaque jour de nouveaux cadavres sont découverts », déplorent ces habitants qui ont signalé les faits à la police municipale.
Aujourd'hui, la colonie des félins de la ville basse est endeuillée et sévèrement amoindrie. En marge du caractère insupportable de ces faits consistant à considérer l'animal comme une vulgaire chose, c'est toute l'atmosphère d'un quartier et la paix d'une communauté dont les chats faisaient partie intégrante, qui se trouve modifiée…
(1) Tous les chats soignés par ces habitants prennent un traitement contraceptif. La personne qui s'en occupe principalement tient un carnet de santé pour chacun des animaux.
 
Source La Dépêche du 6 juin 2012: 
Photos Flickr
Lire aussi "MONTAUBAN. CE QUARTIER OU LES CHATS DISPARAISSENT SANS LAISSER DE TRACES" du 11 janvier 2012 dont extrait:
  
Entre l'été 2010 et l'automne dernier, six chats ont disparu corps et âmes… Sans laisser de traces. Une chienne berger malinois a également été victime d'un empoisonnement. Un drame animal. Un drame humain également.
  
« Une véritable souffrance »
Audrey Renaud, jeune mère de famille, dévouée à la cause animale qu'elle connaît particulièrement bien puisqu'elle exerce la profession de comportementaliste animalier, a perdu cinq chats. Elle rappelle simplement ce que tout humain digne de ce nom, se devrait d'avoir compris : « L'animal est un être vivant derrière lequel il y a des gens qui les aiment profondément. La disparition de ces compagnons engendre une véritable souffrance. Les enfants sont malheureux. Nous aussi. Ne pas savoir ce qu'ils leurs sont arrivés est particulièrement horrible. Impossible de faire le deuil d'un animal dont on ne sait pas ce qu'il est devenu ». C'est bien là tout le drame qui se trame à Issanchou dans un secteur ramassé, englobant précisément les rues Jean-Zay et Colonel Fabien. L'hypothèse de l'accident est en l'espèce totalement exclue. Aucun des six chats disparus n'a été retrouvé.
Reste l'hypothèse criminelle
Des affichettes ont été distribuées dans les boîtes aux lettres et les commerces. Bisou, Mysti, Liloo, Mona… et les autres ? Personne ne les a jamais revus. Reste l'hypothèse criminelle. Celle-là demeure la plus plausible, compte tenu des rapports difficiles survenant ici entre riverains insensibles à la beauté gracieuse et paisible du félin… et propriétaires de ces animaux. Une pétition avait circulé dans le quartier, stigmatisant la soit disant prolifération des chats. Lorsque cet été, mairie et SPA ont réalisé une opération de piégeage des chats errants, un seul spécimen fut « interpellé ». La prolifération avait du plomb dans l'aile.
Kilua, empoisonnée par du poulet
L'hypothèse d'un acte malveillant se trouve par ailleurs renforcée par l'empoisonnement subi par Kilua il y a 6 mois.
Cette jeune chienne berger malinois alors âgée de 4 mois a été empoisonnée par un morceau de poulet infecté, jeté dans la cour. Un piège dans laquelle la petite boule de poil est malheureusement tombée gueule ouverte avant qu'un vétérinaire ne parvienne à la sauver Jérôme Coulombeix le propriétaire de Kilua a sa petite idée sur la question. Il guette les environs pour tenter de surprendre l'assassin. Pour l'heure sans succès. « Je fais très attention désormais, explique-t-il, mais si jamais je tombe sur l'empoisonneur… ». Comme Jérôme, Audrey et Marie (une autre riveraine dont le chat a lui aussi disparu) sont devenus très méfiantes, obligées de contrarier la liberté naturelle de leurs félins. Tous sont persuadés que ces disparitions sont le résultat d'actes volontaires et malveillants. 
Audrey a déposé deux mains courantes au commissariat de Montauban. Ces propriétaires envisagent une plainte groupée afin d'engager une véritable enquête sur ce qui reste une plaie… et qui, faut-il le rappeler, est sévèrement réprimé par le code pénal.
410421672_563550467c.jpg
 
Signez et diffusez la PETITION pour GARY le petit boxer avec l'appel à dons:
La tragédie de ZOE, petite Bichon de la monstrueuse divorcée de Montauban:
Bon courage à GARY et encore toutes les larmes d'amour pour la petite ZOE et tant d'autres comme KILUA,  BISOU, MISTI, MONA, LILOO, LILI... Toutes ces pauvres vies de flétrie. A leurs propriétaires éploré(e)s et aux sans famille, au fond des caves, que personne ne pleure sauf les associations qui demandent justice pour eux. Le Pont de l'Arc-en-Ciel est encombré de petits amours martyrs... On a beau savoir que dans cet endroit merveilleux tous les animaux sont heureux, on ne s'habitue pas à l'écorce crasseuse de ces hommes et femmes tortionnaires. Généralement connus comme "effacés" voire "introvertis" souvent appréciés de tous, ces exterminateurs en série cachent dans leur âme terrifiante les frustrations perverses dont ils ne sont pas devenus adultes. Minables spectres d'humains au coeur rouillé, la justice les retrouvera, bien qu'ils soient déjà maudits et si hideux à voir! 
Miaouuuuuuuu
Cerizette
Le 6 juin 2012
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clo 07/06/2012 16:30



Joëlle 31 06/06/2012 21:49



Patricia 94 06/06/2012 19:46


Merci Cerizette pourtant je suis les instructions mais peut etre pas encore au point !! hihi ..

Cerizette 06/06/2012 19:50



Tu as déjà réussi mais certains jours ça ne fonctionne pas. Les minoux savent que tu les aimes... A samedi au Parlement Européen!



Patricia 94 06/06/2012 19:21


 mille bisous a nos minous partis 

Cerizette 06/06/2012 19:41



Il faudra recommencer Patricia... Amitiés



Patricia 94 06/06/2012 19:16


pour tous ces minous qui ne demandaient rien de plus que de vivre  reposez en paix 


j espere que l image apparaitra ...

Cerizette 06/06/2012 19:41



Elle n'apparaît pas mais ton coeur est là. Bisous



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives