Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 09:45

Daniel et son chien Black attendent désespérément le retour du troisième compagnon: Rex. Le dossier est aujourd'hui entre les mains du Parquet et celui du maire.

"On m'a retiré ce qui me permettait de tenir debout"

Chers amis émus par le sort de REX et de DANIEL, voici la suite de cette triste affaire avec des actions pour sauver Rex, suivies du nouvel article de L'Avenir de l'Artois du 12 avril: "Ils attendent que je me pende?". Retrouvez la page d'Animalus du 11 avril ici:   http://animalonestmal.over-blog.com/article-petition-lievin-62-pour-que-le-maire-restitue-le-chien-rex-a-son-maitre-daniel-103197150.html 

Plus le temps passe, plus Rex est désocialisé... Au début du mois de février 2012, durant une courte absence de DANIEL, maître exemplaire, le maire a fait venir la fourrière et lui a confisqué ses deux chiens, Black et Rex, avec des méthodes brutales. Comme s'ils étaient des monstres mais ils n'ont jamais rien fait à personne. Black a été rendu mais REX n'est pas revenu. Privé de liberté, d'affection et emprisonné, il est devenu "offensif" et méconnaissable, une réaction que n'importe quel chien peut développer dans cette épreuve! Comme tout humain, soudainement confronté à un milieu carcéral, répressif et incompréhensible.  

Daniel craque et parle de suicide! Nous lui envoyons toute notre sympathie et le courage nécessaire mais devons le soutenir fort par des actions concrètes, nous les invisibles. Tant que Black est avec lui, il n'attentera sûrement pas à ses jours car il aime profondément ses chiens. Il a même pensé qu'en laissant à Rex un vêtement ou un objet avec son odeur, celui-ci se tranquilisera au fond de sa cage. Il avait vu juste mais on a refusé cette "faveur" à Rex, comme pour qu'il se détache de Daniel et ça c'est cruel. Alors on ne sait jamais comment Daniel réagira si Rex sombre dans la dépression car ce n'est plus un jeune chien! Daniel peut perdre tout espoir, surtout s'il n'est pas amicalement entouré et menacé de perdre aussi Black. La mairie aura des morts sur la conscience... 

Nous demandons à M. le député-maire une solution rapide et humaine. Avant que Rex ne soit entièrement brisé et Daniel aussi. Il a un droit de visite de 1/4 d'heure par jour à la fourrière-prison où il se rend tous les jours, le coeur en lambeaux. Comment peut-on ne pas avoir pitié d'un SDF et son vieux chien? Vu son âge, Rex, pourrait ne pas survivre à ce cauchemar alors le temps presse! Il suffit d'avoir de l'empathie et du bons sens en se mettant à la place de l'homme et de l'animal... 

La première expertise comportementale a déclaré Rex "normal".  Mais le temps a fait son oeuvre et la deuxième récente, a fait de Rex, simple Berger allemand, un animal "potentiellement dangereux" qui doit être euthanasié, une décision que prend un maire par arrêté municipal. Comme l'affaire de KAYSER, Amstaff catégorisé, lui, qui n'a finalement pas été mis à mort par Monsieur ROTTNER, maire de MULHOUSE (voir la pétition de 13000 signatures: ici). 

Ce qui a changé depuis?  Monsieur le député-maire Jean-Pierre KUCHEIDA nous répond à tous, dans un document au format PDF à télécharger, que c'est le Parquet qui lui a demandé le dossier d'euthanasie de REX mais cela n'est pas exact. C'est lui qui l'a transmis à Madame la procureure de la République à BETHUNE, Brigitte LAMY, laquelle rejette toute implication dans cette affaire. M. le maire, dans son commniqué  à  nos réactions, répond donc contradictoirement qu'il "ne peut plus s'immiscer" dans le dossier, tout en se disant défenseur des animaux et ancien de la SPA. Dès lors, de nombreuses questions surgissent. 

Monsieur KUCHEIDA n'est-il pas un faux ami des animaux? On peut le penser en voyant la manière d'agir  et cet acharnement  envers Rex. Alors que des voisins, remplis de bonté envers Daniel, étaient prêts à payer les frais d'identification de Rex.  

Monsieur KUCHEIDA a-t-il voulu nuire à un SDF qui l'encombre?  Une personne économiquement faible et moralement dépendante de la présence et l'amour de ses chiens. Sans oublier la fidélité d'un chien à son maître et celle de l'autre chien, BLACK, privé lui aussi... Avoir un chien est un droit humain légitime, dans la mesure où il n'est pas maltraité, ceci n'est pas du tout le cas bien au contraire, et quand il ne fait de tort à personne, comme la procureure l'a confirmé: il n'y aucune plainte contre Rex.  

Un SDF n'est-il pas un être humain comme les autres? La vie peut basculer du jour au lendemain dans une spirale infernale, pour chacun d'entre nous. Surtout de nos jours où la précarité est pire que jamais et concerne des millions de citoyens français. Personne n'est à l'abri d'une descente aux enfers, pas même un chef d'entreprise. Ceux qui tiennent grâce à des animaux ont peur d'en être séparés, alors ils ne veulent pas dormir dans des foyers... Tout le monde le sait bien. STRASBOURG, ville socialiste, construit bien des petites maisons pour sédentariser les Gens du Voyage: ça c'est un exemple de socialisme.

Monsieur KUCHEIDA est-il un vrai socialiste? Cette affaire ne le laisse pas entrevoir. Cela pourait bien coûter des voix au Parti Socialiste parce qu'il s'agit finalement du vol d'un animal, même s'il n'était pas identifié ni vacciné au moment de son retrait et c'est le cas de milliers d'autres propriétaires, SDF ou non.

Daniel pourrait-il porter plainte? Oui  certainement mais, dans sa situation, c'est le pot de terre dévalorisé contre le pot de fer. Grâce au RMI, les SDF devraient tous avoir une adresse et donc des droits. Tout dépend, en fait, de la bonne volonté de M. Kucheida à qui nous demandons de faire preuve d'intelligence du coeur.

Quels sont les droits des SDF? Rappelons que même les personnes  sans domicile fixe de nationalité française ont le DROIT DE VOTE car, si Daniel demeure rue de Cracovie, selon la mairie, une association ou la mairie devrait le domicilier. Ils ont aussi un DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE faisant partie des libertés fondamentales, et sont prioritaires, malgré que ce gouvernement ne voulait pas l'appliquer, depuis le temps que la loi DALO existe. Mais depuis février 2012, on n'a plus le droit de faire un tri sélectfi des locataires... Parce que le Conseil d'Etat a voté pour passer outre le refus de l'actuel président de la République qui n'est évidemment pas socialiste.

Photo: Daniel et son chien Black attendent désespérément le retour du troisième compagnon: Rex. Le dossier est aujourd'hui entre les mains du Parquet et celui du maire.
.

Continuez d'écrire chaque jour et signez les pétitions! 2590 personnes sont déjà choquées par cette cruauté morale: diffusez et sauvons Rex!  

 

1) Ecrivez au maire. Demandez-lui de rendre Rex à son propriétaire, par courrier: Jean-Pierre Kucheida 45, rue Edouard Vaillant - 62800 Liévin    

ET par e-mail sans la mention "mailto": contact@lievin.fr

  2) 30 Millions d'Amis et la Fondation BB ont été interpellées, mettez-les en copie sans la mention "mailto". Formulaire de contact et lien:

http://www.30millionsdamis.fr/menu-bas/contact.html

enquete@fondationbrigittebardot.fr

  3) Signez la pétition du 4 avril de Corinne Offe "Pour qu'on restitue Rex à son maître Daniel" ici:

4) Signez aussi la pétition du 11 avril de Anny Tesson "Rendre Rex à son maître" sur le même site: ici.    

5) Envoyez des messages de soutien à Daniel et Rex par le refuge intercommunal de Lens-Liévin aux deux liens ci-dessous:   

http://www.communaupole-lenslievin.fr/contact.html 

http://www.secondechance.org/refuge/contact/id/1320  

6) Demandez des nouvelles de Rex et Daniel par téléphone tous les jours sauf dimanche et jours fériés:

Refuge: 03.21.42.18.88 - Fourrière 03.21.78.08.27

 

"Ils attendent que je me pende?"

Si des messages de soutien lui parviennent des quatre coins de la France, Daniel attend désespérément la libération de son meilleur ami. Chaque jour, Daniel prend son vélo en direction du refuge de Lens. Un rituel depuis plus de deux mois maintenant. Deux mois au cours desquels ce sans domicile fixe n'a pas pu jouer avec son chien, Rex. "Je le vois tous les jours sauf le dimanche, explique-t-il. Je fais cuire un peu de viande le matin et je lui rapporte jusqu'au refuge... J'ai le droit à un quart d'heure, parfois vingt minutes de visite. C'est dur de tenir comme ça."
.

Il passe voir Rex tous les jours 
Il faut dire que Rex est devenu méchant avec le temps. Le berger allemand n'hésite pas à montrer les crocs, lui qui a vécu durant onze ans en pleine liberté. D'ailleurs, une première expertise comportementale diligentée par le refuge intercommunal Lens-Liévin l'a prouvée. Mais cela n'empêche pas Daniel de passer les doigts à travers les grilles de sa cage pour lui faire quelques caresses. "Lorsque vous vivez dix ans en pleine liberté et que du jour au lendemain des humains arrivent avec des armes sur votre territoire, le chien réagit forcément, il a peur. J'ai voulu laisser un de mes vêtements dans la cage mais on me l'a refusé. C'était une manière pour moi de rester à ses côtés. J'en pleure tous les jours. Mais je veux tout faire pour le récupérer alors je reste poli devant cette injustice, je me fais propre lorsque je vais au refuge, ce n'est pas facile pour quelqu'un comme moi".

Aujourd'hui, Daniel se contente du peu qu'on lui offre. Mais il a toujours peur qu'à son retour dans son abri de fortune, on vienne lui récupérer son autre chien, Black. C'est ce qui lui était arrivé le 8 février. D'après nos informations, une voisine aurait alerté les forces de police suite à la disparition de Daniel, qui était parti à la boucherie. Pompiers et policiers sont alors intervenus sur place. La fourrière les a suivis, Rex ayant montré les crocs. Une fois les deux chiens récupérés sur réquisition, Black et Rex ont été placés au refuge. "On m'a retiré mes meilleurs compagnons, ceux qui me permettaient de tenir encore debout... C'est très très dur de vivre sans eux. Si le refuge ne s'est pas opposé à la libération de Black, malgré l'absence de tatouage et de vaccination, c'est autre chose pour le berger allemand qui se serait montré agressif. Une première expertise comportementale s'est avérée négative. Une seconde serait prévue dans les jours qui viennent. (Note d'Animalus: le maire répond qu'elle a eu lieu déclarant Rex "dangereux")
.

Un dossier entre les mains du Parquet  et du maire
Le dossier serait aujourd'hui entre les mains du procureur de Béthune, Brigitte Lamy. Mais cette dernière dément toute implication dans le dossier. "Ce n'est pas au Parquet de prendre la décision, explique-t-elle. Le chien n'a pas mordu et il n'est ni de première ni de deuxième catégories. Donc, ce n'est pas à nous de gérer l'affaire." Le Parquet peut tout de même émettre un avis. Soit il estime qu'il faut euthanasier le chien en raison de son agressivité. Soit il pense qu'il faut le libérer car, finalement, le chien n'a fait aucun mal. Il n'a jamais mordu. Et aucune plainte n'a été déposée. Mais dans tous les cas, le maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, peut s'opposer à une éventuelle euthanasie. Du côté de Daniel, on évite de penser au pire. "Je n'ai aucune nouvelle de cette affaire... Au refuge, on me demande juste le nom des gens qui me viennent en aide ! Mais je n'en sais rien. Je lance un appel au maire pour qu'il fasse quelque chose.

 

Adrien JUSTINE
L'Avenir de l'Artois du 12 avril 2012

http://www.lavenirdelartois.fr/actualite/Pas-de-Calais/Artois/article_1558658.shtml  

Merci de tout coeur de ne pas laisser tomber Rex et Daniel, alors montrons notre présence effective à leurs côtés!                                                          

Plus de 2500 personnes sont bouleversées et l'ont prouvé en signant la pétition du 4 avril de Corinne Offe. Mais n'oubliez pas d'écrire au maire tous les jours! Qu'il propose aussi une maisonnette et la réinsertion de Daniel. Qu'un travailleur social vienne s'occuper de lui ou des associations! 

DANIEL ET REX on vous aime et BLACK également qui a perdu son compagnon.

Bien amicalement,

Cerizette

Le 15 avril 2012

Politique & Animaux aux urnes le 22 avril. Et pour l'arrêt des combats de coqs dans la région Nord-Pas-de-Calais, la cruauté "ch'ti" qui fait boycotter le Maroilles jusque sur les pizzas: http://www.politique-animaux.fr/



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joëlle 31 15/04/2012 19:51


Minable : même pas le courage d'assumer ses actes.Dimanche prochain, ON VOTE .... Partagé sur FB

Cerizette 15/04/2012 20:00



Merci ma chère Joëlle, il y a de quoi faire pour soutenir Daniel et sauver Rex. Bisous bisous



norma 15/04/2012 19:39


Ok j'ai un sacré commentaire sur le blog de Michelle mais mais ....je crois qu'il ne passera pas honte au roi qui doit l'exemple en moment de crise mais sa famille n'est pas meilleure que lui
bisous ma belle et continuons pour Rex et Daniel!

Cerizette 15/04/2012 19:51



 


 Tous pour Daniel ! Un roi ça sert à quelque chose à part être grassement entretenu par son peuple?



norma 15/04/2012 19:12


Je suis d'accord avec toi mais si on insiste on va arriver,si t'es sur fb regarde l'article sur le roi d'Espagne que je vient de mettre sinon je t'envoie l'article

Cerizette 15/04/2012 19:26



Ah je l'ai, je viens de l'écrire sur un commentaire: dommage qu'il ne se soit pas cassé les dents le crétin qui chasse l'éléphant... La honte!!! Je vais le publier demain. Pour
aujourd'hui c'est Rex qui me préoccupe. Bisous bisous 



norma 15/04/2012 18:59


Parfait je le remet sur mon mur,j'espère qu'on arrivera!Merciiiiiii


 

Cerizette 15/04/2012 19:08



Oui en faisant le siège, comme les Mères de la Place de Mai. Cela ne va pas faciliter le travail des gens mais nous avons un chien et un homme à sauver, et peut-être Black aussi... Il faut
partager massivement dommage que ce soit le période des congés de Pâques. Bisous



norma 15/04/2012 17:35


Bon dimanche mon amie et merci de diffuser la pétition pour Daniel et Rex,moi aussi je l'ai fait car il ne mérite pas ça,bisous!

Cerizette 15/04/2012 18:33



Coucou Norma! Je viens de mettre à jour avec des liens pour ECRIRE à Daniel et même REX et aussi demander de leurs nouvelles par téléphone. Montrons que nous sommes là !!! Bisous bisous
et diffusez tous, diffusez!



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives