Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 17:21

ECOLOGIE-tour-france.jpg

Le vrai impact du Tour de France

Quelque deux cents coureurs cyclistes, des centaines de voitures suiveuses, des camions techniques, des bus… qui parcourent des centaines de milliers de kilomètres le long de « la grande boucle ». Sans compter les 15 millions de spectateurs qui se déplacent, en camping-cars ou en voiture, pour admirer la course le long des routes. Une immense fête populaire retransmise dans le monde entier. Et une empreinte carbone (émissions de CO2) et écologique à la hauteur du 3ème événement sportif au monde. Sans compensation ni politique d’encadrement de la part des organisateurs, ce qui étonne à notre époque. On ne trouve rien sur les sites officiels d’Amaury sport ou du Tour de France 2012 sur ce sujet. Révélateur

La caravane passe... et laisse des traces 

Une des attractions préférées du public, c’est la distribution de cadeaux par la caravane publicitaire : ce serait 120 000 sacs (des « pognes ») pleines de cadeaux, de porte-clés, d’échantillons, de confiseries… qui seraient jetés au public pendant le Tour (dont 10 000 sacs de 50 litres et 20 000 de 10 litres). Au total, 12 à 16 millions de petits objets sont donnés, le plus souvent des gadgets en plastique, de basse qualité, de la plus faible valeur possible et fabriqués en Chine. Ces objets sont souvent sous blister, un emballage arraché et jeté sur place. 

Qui nettoie le parcours ?

Ce sont les municipalités qui ont la charge de faire nettoyer le parcours de 3600 km. Les dizaines de tonnes de déchets sont ramassées par les services de nettoyage de villes, qui, trop contentes d’accueillir l’événement planétaire, en acceptent le coût sans barguigner.

Mais combien représentent les déchets du Tour de France?

On peut estimer que chacune des 21 étapes du Tour 2012 a généré environ 20 tonnes d’ordures qui finiront incinérées ou en décharge. Pourquoi ? Parce que la Communauté d’agglomération du Ventoux Comtat Venaissin avait déclaré lors d’un précédent Tour avoir traité 20 tonnes de déchets (dont plus de 20 000 canettes et 30 000 bouteilles en plastique) ramassés sur les pentes du Mont Ventoux après le passage du Tour.On aimerait que le public lui même soit plus attentif et respectueux des lieux qu’il occupe, notamment en ne jetant pas par terre.

Positif pour l'économie locale mais Irresponsable pour l'environnement 

En 2009, Génération Ecologie dénonçait « l’irresponsabilité environnementale des organisateurs du Tour de France« . Ses organisateurs étaient pointés du doigt pour ne pas s’imposer de précautions en matière d’environnement et de pollution. Il faut dire que le Tour de France est un très bon exemple de la difficulté à estimer les effets environnementaux de la consommation du tourisme associé à des événements majeurs.

Evidemment, il faut pour le Tour de France, comme pour les autres méga événement sportifs, tenir compte de l’impact positif sur l’économie locale, sans parler du moral et du simple plaisir que véhicule le sport. Mais globalement, on manque de données scientifiques même si le sport commence à être un objet de recherche. Nous avons tiré quelques chiffres des travaux d’Andrea Collins (1). Ce qui en ressort, c’est que les très grands événements sportifs ont un prix : des conséquences écologiques bien peu souhaitables mais bien réelles.

Pas de morale... même les coureurs

Et c’est donc sur le terrain moral, ou du moins de l’exemplarité, que pêche un Tour de France qui ne rime globalement pas avec Eco-responsable. On aimerait que les coureurs eux-mêmes arrêtent de jeter leurs bidons, sacs, emballages au bord de la route (même si une partie est récupérée par le public). On aimerait que l’esprit du sport et d’une pratique saine du vélo soit mise au diapason du respect de la nature et des paysages français traversés par la compétition.

LA SUITE SUR CONSO GLOBE:

Source et photo extrait de Conso Globe Développement durable 18 juillet 2012

http://www.consoglobe.com/le-vrai-impact-ecologique-du-tour-de-france-cg/2

Vive le sport propre!

Bien amicalement,

Cerizette

Le 22 juillet 2012

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerizette - dans BIODIVERSITE-ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires

PATOU 24/07/2012 06:58


Bonjour ma Chère Cerizette,


Le commentaire juste au-dessus du mien est celui de Patricia94 et ta réponse est pour moi (Patou - Corail), c'est la raison pour laquelle je te dis que tu t'es trompée de Patrcia



Bonne journée.


Amicalement.

Cerizette 24/07/2012 10:56



Oh tu as raison, je viens juste de voir, alors je vais rectifier en adressant à mes deux Patricia plein d'amitié et de bisous  



Joëlle 31 23/07/2012 20:35


Cet article reprend les interrogations que je me suis fait pendant ce tour que j'ai pu regarder, étant une bienheureuse retraitée !!! Il me semble néanmoins que si les spectateurs se sentaient un
minimum responsables de leur environnement, les lieux devraient être propres à leur départ sans avoir besoin de "faire la morale". Le respect (des gens, des animaux, de l'environnement, de la vie
 ...) est décidemment un mot tombé dans l'oubli et qui a bien du mal à en ressortir ...

Cerizette 24/07/2012 01:02



SPECTATEURS SALES... Ma chère Joëlle, même des lieux protégés comme le Mont Ventoux... Mais peu à peu et aussi sous l'influence des communes qui paient la note, il y a une prise de conscience.
Bisous



PATOU 23/07/2012 15:52


Ma Chère Cerizette,


Tu t'es trompée de Patricia !...


Merci pour mon adorable petit Corail !


Quant à tous ces humains irrespectueux de la nature, qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez, espérons que certains parmi eux prennent conscience qu'ils doivent changer de
comportement pour le futur de leurs enfants et petits enfants...


Amicalement. 

Cerizette 24/07/2012 00:50



Ah bon, me suis trompée, tu me diras où. Wouf wouf à Corail, amitiés tout plein  



Patricia 94 22/07/2012 20:05


L homme  ne serait il pas un nuisible pour la nature  ? alors un petit arrete pour le chasser ?  ...Info sur l arrete des nuisibles  peut etre pas vu ? et as tu vu ..


une grande victoire GRENN HILL a fermé en ITALIE !!!! YES  .. et a quand la france ???


 

Cerizette 22/07/2012 21:27



Bonsoir chère Patricia (qui n'est pas Patou ), tu trouveras une nouvelle page avec la photo de Corail. GREEN
HILL n'a pas fermé, il est seulement sous séquestre! Il y a une action de mobilisation pour sa fermeture et sauver les 2500 chiens comme Corail. Pour l'élevage de Mézilles en France, il y a une
grande manif prévue le 2 septembre à Auxerre. Merci de ta participation et bisous sans oubier des woufs de Angel à mes deux Patricia,..



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives