Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 15:40
 
Oh la la, les Français tiennent à leur foie gras autant que François Hollande ! A vos fourchettes pour une meilleure mise en bouche...
 
Ce matin, François Hollande s'est rendu au marché de Rungis pour mener une opération de communication pour l'industrie agroalimentaire. Il s'est d'ailleurs trompé de date disant "nous sommes le 28 décembre". Ca se trompe un président et ça ment ! Ce n'est pas la première fois que le président de la République conduit ce genre d'opération.
Voici une vidéo satirique qui les montre lui et sa compagne, Valérie Trierweiler, dans la promotion de la filière foie gras. Une vidéo qui confronte discours et réalité de terrain, un décalage détonant :
 
.
D'une approche grinçante et humoristique, nous pensons que cette vidéo peut être partagée par le plus grand nombre. Merci d'aider à son lancement en la diffusant le plus largement possible autour de vous ! Mille mercis de L214 qui diffuse des informations édifiantes sur la production du foie gras et ce, dans toutes ses filières.
Il n'y a pas de FOIE GRAS "ARTISANAL" sans souffrances, la cruauté est artisanale c'est tout. Les canards n'adorent pas être gavés sous prétexte qu'ils sont capables d'avaler une grenouille : ce ne sont que des arguments commerciaux débités dans les journaux télévisés complices aux heures de grande écoute ! Il n'y a jamais de parité : laissent-ils de la place pour des repas de fête végétariens ? Non. Pourtant, ils sont des millions et ignorés !
Le foie gras est et reste un aliment issu d'un animal gravement malade qui a énormément souffert. Les Italiens l'ont bien compris, ils n'en veulent plus non plus.
LE MEILLEUR FOIE GRAS DU MONDE ? Il n'existe pas et même sous un label "bio", c'est une imposture car la filière biologique AB a une charte de non cruauté sur les animaux.
L'Union Européenne désapprouve le fait de nourrir de force des animaux, sauf en cas de maladie si l'animal ne peut le faire lui-même, et en quantité normale.
Tout savoir sur le foie malade du couvoir, du sexage à l'abattoir :
Le Faux Gras de Gaïa, l'alternative qui respecte les gourmets et les animaux, un marché à prendre en France :
A la Saint-Martin on nous prend pour des crétins !
Le saviez-vous ? Saint Martin est le saint patron du foie gras. La bière, les petits pois, le dentifrice… n’ont pas la chance d’avoir un saint patron. C’est qu’en général les saints patrons sont censés protéger des personnes, pas des produits : les gens qui exercent un certain métier ou habitent une certaine localité par exemple. Pour le foie gras, c’est différent. « Saint Martin est choisi comme Patron du Foie Gras, mets sublimé lorsqu’il est partagé » lit-on sur le site du CIFOG (l’interprofession du foie gras).
Etait-il friand de foie gras ? Non, pas que l’on sache. Il vécut dans une simplicité proche du dénuement. MARTIN (316 -397 ap. J.-C.) est resté dans les mémoires pour avoir donné la moitié de son manteau à un pauvre mourant de froid. Il fut aussi un chrétien fervent et un infatigable évangélisateur. Un livret édité par le CIFOG indique qu’il devint le saint le plus populaire d’Europe et souligne qu’il y parvint « sans radio, télévision ni Internet ». On mesure mieux grâce à cette précision (fournie avec les italiques d’emphase) la prouesse que cela représente.
Cette popularité le propulsa-t-elle saint patron du foie gras en des temps reculés où religion et vie quotidienne étaient étroitement mêlés ? Non. En fait, saint Martin a été promu à ce poste en 2009, par les services marketing de la filière du foie gras. S’il a fallu du temps pour découvrir qu’il était le candidat idéal, il est certain que c’est bien lui. D’abord, il est lié aux oies. La preuve : la légende dit qu’un jour il se cacha parmi un troupeau d’oies pour tenter d’échapper à ses poursuivants. Et puis, au Moyen-Age, dans diverses régions d’Europe, on avait coutume de consommer une oie à la Saint-Martin. D’ailleurs, l’usage perdure dans des pays d’Europe du nord, comme la Suède ou l’Allemagne.
Certes, une oie n’est pas un foie gras. Certes, dans ces mêmes pays, les lois de protection animale interdisent le gavage. Certes, 97% du foie gras produit en France provient de canards et non d’oies… Mais novembre, c’est aussi la saison où, dans les régions productrices, arrivaient sur les marchés les foies gras de volailles gavées avec du maïs de l’année. Et puis, que diable, ce ne sont pas tant les références historiques qui importent. Il s’agit avant tout de marquer son adhésion à des valeurs ! (L214)
gavage
Bon appétit la France de "l'art de vivre" !    
Comment est-il possible aussi que l'on gaspille la vie des animaux en broyant vivants les canetons femelles ?     
Bien amicalement,
Cerizette
Le 27 décembre 2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Katia de Paris 28/12/2012 11:00


Tous ces élevages sordides pour la surconsommation humaine...sont inadmissibles. Les gens disent qu'ils ne savent pas comment c'est produit...j'en doute un peu. Ils s'en doutent mais ne veulent
pas "savoir" !!! A vrai dire, c'est le même comportement avec la misère humaine. Argument : Je sais...un peu...beaucoup...mais ce n'est pas moi qui maltraite et tue...alors.......je consomme
!!!!!!!!!! 

Cerizette 28/12/2012 20:06



C'est ça Katia... et c'est lamentable. Bisous



norma 28/12/2012 00:28


Bonsoir Cerizette le petits canards finissent en engrais mais c'est humain balancer un etre vivant dans cet horrible machine? Apparament ça ne leur gene pas!


bisous

Cerizette 28/12/2012 20:05



Non... Bisous en retour.



Patricia 94 27/12/2012 20:57


Desolee  je peux pas regarder ces pauvres poussins malmenés etc ...


je suis mal de voir que l etre humain n a rien d HUMAIN 

Cerizette 27/12/2012 21:17



Je comprends bien Patricia, cela devrait aussi être présidentillement interdit... Espérons que la vidéo touchera de plus en plus de personnes non averties. Bisous et bonne soirée !



Corsicanous 27/12/2012 17:44


Je trouve la vidéo intéressante, instructive pour ceux qui ne savent pas et utile pour votre démarche.


Là ou je ne suis pas d'accord c'est quand vous affirmez que J.Pierre Cooffe a dit qu'il ne savait pas comment le foie gras était produit. C'est l'argument risible qui détruit tout le reste de
votre article.


Cordialement

Cerizette 27/12/2012 18:08



Bonjour Corsicanous, j'en étais presque sûre alors j'ai modifié la fin. Parce que n'importe quel chef ou critique culinaire se doit se savoir. Cependant, il faut savoir qu'il est
extrêmement difficile de filmer la réalité. Merci pour ce commentaire constructif et bien amicalement,



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives