Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 22:10

62757720_7a09f2caf8.jpgHISTOIRE D'EAU OH OH !

Mercredi 18 juillet 2012 à 18 h 24 minutes et 54 secondes, la population mondiale sur notre planète est de 7060 942 492. Plus de 7 milliards. Un quart de l'humanité n'a pas accès à l'eau potable tandis que 20% de l'eau potable consommée par les Français part dans les wc...  Chaque jour, 4000 enfants meurent dans le monde parce que leur eau est empoisonnée. L'eau de source ne coule  plus de source, elle est maintenant un bien précieux commun à tous. Que pouvons-nous faire? Ne pas la gaspiller, placer des filtres sur nos robinets et pommeaux de douche, diminuer notre consommation de viande, ne pas polluer l'environnement, faire des achats éthiques et responsables. Même en vacances!    

Gaspillage de l'eau dans les zones touristiques

Les vacances sont la période idéale pour parler tourisme et notamment de la notion de tourisme responsable. Même si l’on sait que la prise de conscience concernant l’impact des activités touristiques d’un point de vue environnemental, social et économique est déjà un grand pas en avant, il n’en demeure pas moins que sur le terrain, beaucoup de chemin reste à parcourir. Un exemple concret qui est celui de l’eau : consommée en excès dans des endroits touristiques, elle exacerbe la pauvreté des autochtones.

De l’injustice de l’accès à l’eau dans le monde

L’étude de l’ONG britannique Tourism Concern apporte de l’eau au moulin des défenseurs d’un tourisme plus juste et plus respectueux. Publiée il y a quelques jours, «Water Equity in Tourism – A Human Right, A Global Responsibility» démontre, chiffres à l’appui, que la consommation excessive d’eau douce dans les pays en voie de développement exacerberait la pauvreté et favoriserait la propagation de certaines maladies.

Certains de ces pays en voie de développement sont en effet des destinations touristiques très prisées, vers lesquelles une clientèle parfois très haut de gamme s’achemine chaque année. Et cela, l’industrie touristique l’a bien intégré et développe alors de grands complexes hôteliers de luxe répondant aux exigences d’une telle clientèle.

Pour illustrer leurs propos, les auteurs de l’étude ont sélectionné 4 destinations concernées de très près par ce phénomène : les îles de Zanzibar au large de la Tanzanie, la Gambie, l’île de Bali (Indonésie) et la région de Goa dans le Kerala (Inde).

Des touristes qui consomment 16 fois plus d'eau que les locaux

A Zanzibar par exemple, les touristes consomment 16 fois plus d’eau que les populations locales qui n’utilisent en moyenne que 93,2 litres d’eau par personne et par jour contre 3 195 litres dans un hôtel 5 étoiles. Dans les chambres d’hôte, la consommation diminue mais reste tout de même 7 fois plus importante que la moyenne, avec 686 litres par jour.

Face à cette injustice, la tension devient palpable. A tel point que certains hôtels, pour se préserver de la colère (plus que justifiée !) d’un peuple privé d’eau louent les services de gardes armés pour surveiller les canalisations.
Les conséquences sont désastreuses d’un point de vue sanitaire également : en 2010, une épidémie de choléra a provoqué le décès de 3 personnes parmi les villageois. Les hôtels touristiques ont été pointés du doigt par les populations locales qui les accusent de rejeter leurs eaux usées directement dans les eaux souterraines.

En conclusion, le rapport rappelle le droit inaliénable des populations à accéder à l’eau potable et à l’assainissement – l’ONU a reconnu le 28 juillet 2010 l’eau potable comme « droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme » – et que ce droit ne doit pas être compromis par le tourisme.

Plus d’info: tourismconcern.org.uk

Source CONSO GLOBE le 18 juillet 2012:

http://www.consoglobe.com/le-gaspillage-de-leau-dans-les-zones-touristiques-cg 

LE SAVIEZ-VOUS?

On compte environ 232 000 habitants de plus chaque jour sur la planète

Nous assistons à environ 402 000 naissances par jour dans le monde

Il y a environ 170 000 décès chaque jour sur Terre

28% de la population mondiale est âgée de moins de 15 ans et 8% ont 65 ans et plus

65 ans est l'espérance de vie moyenne actuelle dans le monde

L'Inde dépassera la Chine comme première nation du monde d'ici 2030

Et si le monde était un village ?...

700 millions de personnes vivent sur les pentes d'un volcan

450 millions de personnes vivent dans la zone côtière de moins de 10 mètres d'altitude et devront abandonner leur logement quand le niveau de la mer va monter

Il y a dans le monde 5 milliards d'abonnés au téléphone cellulaire/mobile, soit environ 72.7% des habitants (9 juillet 2010)

Nous sommes 2 milliards à avoir accès à internet (été 2011)

Source Population Mondiale.com: http://www.populationmondiale.com/

3931263970_f57ac3259e.jpg

Merci de votre attention et bonnes vacances!

Bien amicalement,

Cerizette

Le 19 juillet 2012

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerizette - dans BIODIVERSITE-ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives