Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 19:10
Mise à jour le 8 juin 2012:
L'affaire a été renvoyée au 28 juin. Animalus suit ce méchant de près!

Convoquées hier à l’audience de juge unique du tribunal correctionnel de Saint-Denis, les différentes parties de l’affaire des tirs de pétards de Noël au Haras des Ifs ont vu ce dossier finalement renvoyé au 28 juin prochain. C’est le président Flavien Noailles qui a décidé du renvoi de l’affaire pour des raisons personnelles, parce qu’un de ses proches fréquente régulièrement ce centre équestre de l’Éperon. C’est donc un autre magistrat qui aura la charge de juger ce dossier de sévices et actes de cruauté envers des animaux, dans lequel est prévenu un Saint-Paulois de 41 ans, Claude Payet.    

Il est reproché à ce moniteur d’auto-école de profession d’avoir, durant la nuit de Noël 2011, sciemment tiré des pétards et feux d’artifices en compagnie de ses enfants à proximité des boxes à chevaux du haras. Épouvantés, les animaux avaient subi de nombreux traumatismes dus au stress provoqué par les détonations, un poney devant même succomber par la suite.    

Un acte de malveillance qui intervient sur fond de contentieux entre Claude Payet et les responsables du haras, qu’il accuse de « squatter » son terrain. Ces derniers jurent en retour être dans leur bon droit et évoquent d’autres manœuvres d’intimidation, ainsi que des dégradations qu’ils attribuent à leur propriétaire et voisin qui souhaite récupérer la jouissance du terrain, allant jusqu’à leur couper l’eau et l’électricité depuis des mois. Source CLICANOOO.RE http://www.clicanoo.re/325488-actes-de-cruaute-envers-des-chevaux-le-juge-renvoie-l-affaire.html)    

322693414_599660432b.jpgPoney tué : le tireur de pétards jugé pour cruauté à animaux
Un poney tué à cause d’un contentieux foncier. Le propriétaire du terrain occupé par le haras des Ifs à l’Eperon sera jugé aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour "acte de cruauté sur des animaux". Tous les amoureux des équidés se souviennent de la nuit de Noël 2011 quand Claude Expédit Payet avait tiré des pétards et des feux d’artifice durant près de 45 minutes à côté des box des chevaux pour intimider les responsables du haras. Affolés par le bruit et la fumée, plusieurs chevaux avaient cherché à fuir. Trois avaient été blessés en cassant leur box. Un poney avait succombé le lendemain.
"C’était la panique totale" avait raconté au Journal de l’Ile Thierry Traby, un salarié du haras. "Les chevaux hennissaient, couraient dans tous les sens. Deux ont réussi à casser leurs chaînes pour s’enfuir et se sont blessés. Dans le bâtiment principal, une jument qui doit mettre bas dans les prochains jours a dû être évacuée d’urgence. Plus haut, un poney a déclenché une crise de coliques sous l’effet du stress".Il avait fallu l’intervention des gendarmes pour que le propriétaire du terrain, son fils et un autre adolescent stoppent le feu d’artifices. L’un des propriétaires des chevaux avait quelques minutes auparavant reçu un coup de poing au visage d’un des jeunes pour avoir franchi la clôture et tenté d’éteindre un pétard.
Le haras et trois propriétaires de chevaux avaient déposé plainte.
 
Voir aussi la page Animalus du 6 janvier 2012 ILE DE LA REUNION Cascade des plaintes! Pétards de Noël à l'Eperon: chevaux morts blessés...  dont extrait:
Pour mémoire, dans la nuit de Noël, un homme et ses enfants s’offrent 45 minutes de feu d’artifice au beau milieu du haras des Ifs, à l’Eperon.
Affolés par le bruit et la fumée, plusieurs chevaux sortent de leur box, se blessent et un poney meurt le lendemain, à cause, selon le certificat vétérinaire, d’un stress excessif. Quelques jours après, l’auteur des faits, Claude Payet, propriétaire du terrain sur lequel est installé le haras expliquera avoir agi ainsi pour intimider les responsables du centre.
Le déluge de pétards était prémédité et s’inscrivait surtout dans une longue liste de pressions exercées depuis plusieurs mois. Six plaintes au total ont été déposées par les responsables du centre et les propriétaires des chevaux blessés ou tués. Et deux de plus devraient l’être sous peu par des associations de protection des animaux, à savoir la fondation Brigitte Bardot et l’association Sarah de Lavergne.
Photo Autel à Saint-Expédit sur Flickr
Nous attendons la punition que Saint-Expédit, si redouté à La Réunion, ne manquera d'attirer sur ce méchant, sa descendance et comparses, se plaçant cette fois du côté des chevaux!
Bien amicalement,
Cerizette
Le 22 mai 2012 - Mise à jour le 8 juin 2012
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

norma 08/06/2012 22:21


Bosoir mon amie je vais partager cet horrible fait divers ou la cruauté n'a pas des limites,bisous ma belle!

Cerizette 08/06/2012 22:33



Bisous ma chère Norma et merci!



norma 23/05/2012 00:17


Bonsoir ma belle,espèrons que la lustice sera exemplaire et la comdanation a sa juste valeur! bisous nocturnes!

Cerizette 23/05/2012 00:57



Bonsoir ma chère Norma, nous en saurons plus dans quelques jours. Bisous bisous



Joëlle 31 22/05/2012 22:47


Pourvu que la punition soit à la hauteur de la bêtise de l'acte ... 

Cerizette 23/05/2012 00:06



Coucou ma Joëlle, je suis submergée merci pour ton gentil mail. J'avais déjà publié la pétition pour la corrida aux moins de 16 ans, depuis plusieurs semaines. Il y a toujours des décalages
sur Internet alors il y a des relances mais ce n'est pas plus mal. Le père PAYET c'est un très méchant, ce n'est même pas de la bêtise, c'était pour nuire aux personnes et aux animaux. Il porte
bien son deuxième prénom... qui fait référence au saint à qui on confie toutes sortes de missions malveillantes! Bisous bisous 



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives