Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 07:13
3786104286_650ccb95b7.jpgPollution des sols et rivières pour favoriser les seuls élevages intensifs! A peine croyable: c'est en pleine période de fêtes de Noël et du Nouvel An que le ministre de l'agriculture a choisi de "consulter le public" sur un projet de modification de la réglementation relative aux zones d'excédent structurel de lisier ! Chacun le sait, en cette période de fêtes, les citoyens surveillent assidument les projets de textes mis en ligne sur le site internet du ministère de l'agriculture... Cyberaction mise en ligne le 12/01/2012. Elle sera envoyée à: Ministre de l'Agriculture.  
Déjà 3683 participations 
Signez SVP et diffusez:

Plus d'infos Cyberacteurs

Sans doute le ministre de l'agriculture souhaitait-il éviter de donner trop de publicité à deux projets de décret et d'arrêté ,qui constituent le troisième volet d'une régression parfaitement organisée de la législation applicable aux élevages intensifs.
Premier étage de la fusée, le décret du 10 octobre 2011: par une acrobatie sémantique (passage du plafond d'épandage de la surface épandable à la surface totale), il permet une augmentation des épandages de lisier d'environ 30 % .
Second étage, l'arrêté ministériel du 19 décembre : il modifie les normes de production d'azote pour les vaches laitières, par un dispositif qui favorise les élevages intensifs nourris au maïs et pénalise les élevages herbagers ; et pire, il autorise à présent ce qui hier était interdit, l'épandage de lisier sur les cultures pièges à nitrates (couverts hivernaux).
Dernier étage, les projets de décret et d'arrêté actuellement soumis à consultation: ils ont vocation à abroger l'interdiction mise en oeuvre depuis 1998 pour les élevages les plus importants situés en zones d'excédent structurel d'augmenter leur cheptel ! A cette interdiction est substitué un vague projet de suivi de l'azote au niveau départemental, sachant que les marchands d'engrais (coopératives ou fournisseurs privés) ne sont toujours pas concernés par l'obligation de déclaration des quantités vendues ! Ce qui rend les flux d'azote réellement épandus sur les sols agricoles parfaitement opaques !
Enfin, les projets de textes ne mettent pas fin à l'inextricable complexité qui caractérise aujourd'hui la politique de lutte contre les nitrates, avec le maintien de l'empilement des différents zonages (zones vulnérables, zones d'action renforcées, zones d'excédents structurels).
Voir la note d'analyse d'Eau et Rivières de Bretagne: http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/media/user/File/Actu2012/ERBAnalyseprojetdecretetarreteZES.pdf 
Nous vous proposons de relayer ce point de vue d'Eau et Rivières de Bretagne dont les textes nous ont servi à vous proposer cette cyber @ction. Cyberacteur
PHOTO : VACHES CREDIT FLICKR
Animalus 2
Merci!
Ce n'est pas la première fois que le gouvernement agit en douce, pour la chasse aussi les consultations publiques sont hâtives et anti démocratiques... Notez que la pollution des porcs d'élevages intensifs est déjà très importante.
Cerizette
Le 13 janvier 2012 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joëlle 31 13/01/2012 21:01


Nécessaire fait

Cerizette 13/01/2012 22:11



Merci Joëlle31 c'était une avalanche de pétitions importantes. Bisous à très bientôt



Clo 13/01/2012 10:54


merci Cerizette le lien fonctionne.@ +

Cerizette 13/01/2012 11:08



Reste chez toi aujourd'hui hi hi



Clo 13/01/2012 10:26


Coucou Cerizette, urgent  ce lien ne fonctionne pas pour signer la pétition !

Cerizette 13/01/2012 10:43



Merci de m'avertir mais le lien fonctionne, il faut s'inscrire en bas, c'est  bien la bonne page, testée et retestée. Un vendredi 13 récalcitrant? Bisous et tente encore une fois,



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives