Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 14:08
anti corrida equateur
Corrida de la mort : scandaleuse philosophie de la torture !
 
Dimanche 20 janvier 2013 à 13h00 avec rediffusion le 26 janvier à 07h15, ARTE diffuse dans l'émission "Philosophie" animée par Raphaël Enthoven, un thème sur la corrida avec Francis Wolf, philosophe pro corrida, habitué des envolées lyriques à endormir un public naïf et non averti. Par contre, n'est pas invité un citoyen s'insurgeant contre cette barbarie qui, de plus, coûte des sommes colossales en subvention aux contribuables puisque la corrida ne fait plus recette. Ni un taureau, pourtant concerné dans ses propres chairs. Ni un vétérinaire hors des lobbies tauromachiques. Ni un psychiatre au même statut pour discuter du profil des toreros et des spectateurs, mais aussi évaluer les dégâts mentaux. 
L'idéologie propagandiste de l'émission :
"La corrida est-elle une barbarie, un rite, un jeu, un sport, un spectacle, un art ? C'est surtout l'instant de la rencontre entre le puissant taureau de combat et le torero dans son habit de lumière, l'instant où une collision de forces ennemies se convertit en un pivotement dansé, léger, économe."
http://www.arte.tv/fr/corrida-francis-wolff-est-l-invite-de-raphael-enthoven-dans-philosophie/7248632.html
"Le taureau est un individu"...
C'est surtout un monologue gangrené destiné à rallier de nouveaux adeptes à la cruauté et à conforter les autres dans leur pratique. D'autant plus navrant qu'un taureau ne naît pas taureau de combat, il le devient comme l'exemple de FADJEN le démontre. Parce qu'on les manipule génétiquement, qu'on les dope, qu'on les maltraite avant d'entrer dans l'arène et qu'on les harcèle et qu'on les blesse pour les pousser dans leurs retranchements, les taureaux se défendent mais sans chance d'échapper à la mort. A moins d'être grâcié à la romaine par les leveurs et abaisseurs de pouce ! 
Par ailleurs, le fait d'affirmer que "le taureau est un individu", tout en avançant des arguments spécistes attribués à tort aux protecteurs des animaux : "mettre les animaux au rang des hommes, c'est considérer les hommes comme des bêtes"  (!) est totalement contradictoire. Les philosophes antispécistes, comme Peter SINGER (La libération animale), ne considèrent pas les animaux comme les égaux des hommes, parce qu'ils refusent la supériorité de l'homme sur le règne animal. Leur théorie est claire : "l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas un critère moral valable pour décider de la manière dont on doit le traiter, et des droits qu'on doit lui accorder ou non". C'est pourquoi l'antispécisme s'oppose à la discrimination de la race (nommée spécisme), et donc à la maltraitance, mais aussi l'exploitation et à la consommation des animaux par les hommes. 
De même que les gladiateurs étaient des esclaves, ainsi que les victimes du nazisme, il est intolérable de reproduire sur des animaux ce que l'on ne doit pas faire à un être humain. Il conviendrait de se documenter plus sérieusement avant de lancer un tel sujet "philosophique" sur une pratique corrompue condamnée par l'Union Européenne, qui n'a plus sa place au XXIème siècle et régresse dans le monde entier. De plus, quand un crime est interdit sur la majorité du territoire, sa publicité devrait se cantonner aux régions où il sévit ! S'il y a une raison majeure de rendre sa carte d'identité, c'est la corrida qui fait honte aux Français dignes de ce nom.
CORRIDA-a-moitie-mort.png
Ca ferait quoi à un homme de se trouver à la place du taureau ?
Econome rituel de course traqué au chiffon rouge, artistiques blessures, jouissives piques, coups d'épée et bistouri de la solution finale, sportive agonie ou combat de 20 minutes à armes égales ?
Les nazis avaient aussi de beaux costumes avec des boutons brillants dans la lumière comme dans l'ombre... Et la propagande, ils savaient faire comme ARTE va le faire, et le fait de plus en plus indisidieusement dans des reportages. Non, cela n'a pas échappé à la vigilance d'Animalus ! Si 80 % des citoyens sont ulcérés et moralement blessés de cette pratique sanglante pour sadiques, ce n'est pas pour rien. Alors qui paye ARTE pour faire du prosélytisme ? D'ores et déjà, des centaines de téléspectateurs s'apprêtent à boycotter cette chaîne sans éthique et se retrouveront sur FRANCE 5, qui oeuvre en continu pour les animaux et  l'environnement qui en a aussi urgemment besoin. Pour les journaux télévisés, tout le monde a bien compris que c'est sur BFM TV qu'on est encore intègre 24 heures sur 24. Trop c'est trop de sang à la une !
   
Le CRAC Europe, Comité radicalement contre la corrida, pour la protection de l'enfance a envoyé le 21 janvier un courrier officiel à ARTE demandant un droit de réponse et rappelant les utra violences des taurins à Rodilhan, le 8 octore 2011 : 
Vidéo Rodilhan :
Demandons de suite et courtoisement à ARTE la diffusion d'une émission en sens inverse, ouvrant le débat aux défenseurs des taureaux martyrs !    
Exemple :
Objet : Eloge de la corrida dans l'émission "Philosophie"
Madame, Monsieur,
Le dimanche 20 janvier 2013 à 13 heures, heure de grande audience, votre chaîne a diffusé  l'émission "Philosphie" consacrée à la propagande de la corrida. Quel que soit le prétexte utilisé, la torture sur les animaux est un crime inacceptable puni par la loi sur le reste du territoire. Je vous fais part de mon indignation rejoignant 80 % des Français contre cette barbarie, et de ma grande déception pour votre chaîne.
Pourquoi ne diffusez-vous pas le film de Pablo Knudsen : FADJEN ? 
Ou ALINEA 3 de Jérôme Lescure ? 
Le public connaîtrait alors la vérité sur la corrida.  Si l'émission a été diffusée, je demande qu'ARTE en émette une autre donnant la parole aux défenseurs des taureaux victimes de cette barbarie.
Dans le cas contraire, je boycotterai votre chaîne sans éthique animale et le ferai savoir à mes amis et réseaux.
Dans l'attente de vous lire,
Salutations distinguées,   
Formulaire de contact : un mot de passe vous sera envoyé immédiatement (vérifier les spam). Sélectionner Réclamation programmes", titre de l'émission  Philosophie corrida Enthoven. Vous recevrez un avis de réception automatique.
http://www.arte.tv/fr/contacts/2153474.html
Email (sans la mention "mailto")  presse@arte.tv
  
Téléphone : (33) 03 88 14 22 55 - Fax : (33) 03 88 14 22 20   
Pour écrire à Arte :   ARTE G.E.I.E.
4, Quai du Chanoine Winterer, CS 20035, F- 67080 Strasbourg Cedex
 Les pages Facebook pour commentaires courtois :
ARTE
EMISSION "PHILOSOPHIE"
N.B. ARTE ne publie pas les commentaires inapropriés. N'usons jamais de vulgarité, laissons cela aux taurins dont le vocabulaire est suffisamment ordurier.                 
FADJEN. Sauvé des arènes, il n'est pas plus un taureau de combat qu'un autre ! Un film de Pablo Knudsen de 2011 expliquant la vérité :
Diffusez le film FADJEN comme antidote à la propagande tauromachique :
Bien amicalement,
Cerizette
Le 18 janvier 2013 - MAJ le 19-21 janvier 2013
COLLECTIF PATRIMOINE CORRIDA NON A LA HONTE FRANCAISE !
Lire aussi CRAC EUROPE CONTRE ALLIANCE ANTI CORRIDA : QUATRE MILITANTS AU TRIBUNAL DE NÎMES 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerizette - dans ANTI CORRIDA
commenter cet article

commentaires

jackie 20/01/2013 17:21


écrit à Arte , resté sans réponse. ils ont dû avoir beaucoup de courrier car facebook a lancé un évènement auquel  j'ai participé bien sûr. je n'ai pas regardé l'émission ça me donne de la
tension tant ça m'énerve. 

Cerizette 20/01/2013 19:26



Merci Jackie, Oui c'est normal ça leur fait du travail, ils envoient un accusé de réception automatique. L'action s'inspire de l'événement fb. Tu n'as rien raté, c'était un seul point de vue avec
Enthoven qui jouait les naïfs ! Nous continuons à écrire à ARTE, tous les jours serait l'idéal. Bisous 



marie-agnes 20/01/2013 16:29


les verts n'aiment pas les animaux ils ne sont pas les verts des années 70 qui defendaient la nature pour la nature maintenant ils defendent exclusivement l'homme


et ceci depuis que les verts se sont politisés et devenus" frequentables "


conh bendit n'a aucune sympathie pour les animaux ,mamere mange de foie gras et aime la corrida joly je connais moins mais elle ne parait guere fiable j'ai completement deconnecté de l'ecologie a
cause de ses politiques dit verts

Cerizette 20/01/2013 16:58



Oui ce ne sont pas des attitudes humanistes, c'est le moins que l'on puisse dire...



marie-agnes 20/01/2013 16:22


pendant des années Arte a denoncé l'exploitation animale dans des soirées Thema mais depuis presque 10ans elle donne la parole aux exploiteurs


elle a rediffusé il y a peu un documentaire " le dernier trappeur "la vie d'un trappeur canadien qui montre un piegeur sympathique amoureux de la nature et des animaux,qu'ils piege bel amour!


 


j'ai raté l'emission dommage je vais essayer del'enregistrer samedi prochain


 


il aurait fallu inviter Jerome Lascure ,ou Elisabeth de Fontenay elle aussi philosophe


moi grande fan de Arte je reconnais la regarder de moins en moins cette chaine pour preuve toutes ses rudiff patine et n'a plus rien de nouveau a diffuser


je vais bien sur lui ecrire malgré que je loupé l'emission


 

le grand 19/01/2013 12:16


tel ok, ont promis de faire part de notre mécontentement,


j'ai envoyé aussi 1 mail, pas de réponse pour l'instant, en revanche N. VALENTIN a publié sur FB 1 réponse d'arte, du responsable de l'émission je crois, qui nous traîte de "corridaphobes" ben
voyons donc


de toute façon ils maintiennent l'émission, ce qui est scandaleux, mais comme d'hab bien sûr, c'est qu'1 pro a toujours le droit de justifier sa pensée, c'est de la démocratie, mais les anti ça
devient de l'intolérance, ça va être du boulot pour faire changer cette optique !!!!


bonne année au fait, je n'avais pas eu encore l'occasion !!!


bisoux


MINO

Katia de Paris 19/01/2013 10:31


Très décue d'apprendre qu'ARTE diffuse ce genre d'émission, vraiment décue. Je vais écrire !!!


Comme tu le sais, Cerizette, tout comme Joëlle 31, je soutiens le chroniqueur Aymeric Caron qui "officie" chez Ruquier, et Elkabach (Bibliothèque Medicis sur LCP) qui est aussi végétarien.


Quant aux Verts, pas de commentaires...trop décevant !!!

Cerizette 19/01/2013 13:39



Plus qu'une déception, c'est du poison que distille ARTE ! Katia, je consacrerai bientôt une page à Aymeric CARON. Tous les Verts ne sont pas en faveur des animaux. Eva Joly est
particulièrement agaçante avec sa veste en cuir beige mais pour elle, c'est terminé. Amitiés et cybermanifestation dans 20 minutes ((°;°)))



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives