Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 23:18

ABBE-JELEN-Olivier.jpg

Ils demandent miséricorde pour les animaux...

Des prêtres désireux que l'Eglise repense la morale chrétienne à la lumière d'une éthique plus juste, prenant en compte le bien-être des animaux, ont besoin de notre soutien. Merci de les aider dans leur combat en adhérant à leur association et/ou en signant leur pétition pour la suppression des aumôniers des arènes.

Des catholiques pour la protection des animaux au sein de leur église

FRATERNITE :

La Fraternité a la particularité d'être composée majoritairement de prêtres de l’Eglise Catholique qui souhaitent promouvoir le débat sur l'Animal au sein de leur Eglise. Elle part du constat que, pour l'Eglise de ce début du XXIè siècle, du fait de l'ère de l'industrialisation et de sa mondialisation, l'Animal n'occupe plus la place que Dieu lui a accordé, notamment dans les textes fondateurs du Judaïsme et du Christianisme, textes de la Genèse et d'Isaïe.

Son action se veut être fédératrice et représentatrice de tout combat pour la gente animale au sein de l'Eglise Catholique. Elle souhaite être un organe de dialogue ainsi que de médiation pour tout conflit opposant les protecteurs d'animaux à l'Eglise Catholique, particulièrement sa hiérarchie.

De ce fait, la Fraternité encourage ses propres membres à réserver une place, nommément pour les animaux, dans leurs prières. De plus, elle invite les communautés religieuses, de par le monde entier à s'engager à prier, au moins une fois par mois, pour la Création en général, et les animaux en particulier. Ces communautés s'engagent, dans la mesure de leurs possibilités, à prier pour les objectifs suivants de la Fraternité :
OBJECTIF :

elle soutient, au niveau des actions concrètes, des projets déjà existants, telles des Associations de protection animale, des SPA, des maisons de retraites pour animaux, ainsi que des associations diverses luttant contre des souffrances animales.

elle soutient par son organisation d'un concours bisannuel, des projets universitaires, ayant pour thème la Théologie, l'Histoire voire la Science des Religions, qui évoquent la question animale sous un aspect positif et novateur (cf. : prix)

elle met à disposition un dossier de presse, ainsi que des documents pouvant faciliter toute organisation de célébration liturgique, telle messe et bénédiction, avec les animaux.

elle met à disposition une bibliothèque spécialisée sur la question animale, à consulter gratuitement, sans aucune forme d'engagement, sur place.

elle organise un week-end bisannuel de réflexion, en Europe de l'Ouest. Y participeraient des spécialistes de la question animale (éthiciens, théologiens, historiens, vétérinaires, politiciens).

elle recommande à ses membres un jeûne annuel, par exemple le 16 août, jour de la St Roch, en solidarité avec la souffrance animale.

elle encourage, tout en reconnaissant les difficultés et l'impossibilité pour certains de ses membres à le faire, l'élimination progressive de toute alimentation carnée dans leur nourriture quotidienne.

elle promeut toute recherche éthique et théologique pour la création d’une « nouvelle morale » incluant aussi les animaux. Cette « nouvelle morale » s’appuierait entre autres sur des philosophes tels Théodore Monod et Albert Schweitzer.

elle soutient financièrement des "maisons de retraite pour chevaux" car il n'est pas acceptable, qu'ayant servi fidèlement l'homme pendant de nombreuses années, ils soient tués.

MEMBRES :    

Des prêtres qui n'acceptent pas l'intolérable, à savoir que les animaux soient considérés comme des marchandises. L'homme n'a pas à en disposer arbitrairement.

Des soeurs et religieuses qui reconnaissent une dignité propre à l'animal, dignité indépendante de celle de l'Homme et fondée sur Dieu.

Des laïcs engagés dans l'Eglise Catholique - nos sympathisants - mais également dans d'autres confessions et religions, qui souhaitent que l'Homme moderne change son regard à l'égard de la Création, et, en particulier, à l'égard du règne animal.

PHOTO : l'Abbé Olivier Jelen fondateur du mouvement 

Contactez la Protection Animale Catholique :

E-MAIL : InfoFSIRA@aol.com

Abbé Olivier JELEN
Fraternité Sacerdotale Internationale
pour le Respect de l'Animal
Eglise du Sacré Coeur
198 avenue Château Gallieni
83600 Fréjus FRANCE

SITE INTERNET :

http://www.protection-animale-catholique.org/  

CORRIDA-photo-jp_garrigues_2004.jpg

Jean-Pierre GARRIGUES, président du CRAC et vice-président du CRAC Europe a signé le Livre d'Or avec ses chiennes Perle et Câline ici en 2004, si elles ne sont plus de ce monde, Jean-Pierre nous offre leur âme en se battant de toutes ses forces contre la cruauté de la corrida. 

Extrait de son commentaire : "La fraternité sacerdotale internationale pour le respect de l'animal apparaît comme une petite flamme d'humanité au sein de cette église dont le silence coupable face à la torture tauromachique est indigne. Sans parler des prêtres qui bénissent les tortionnaires en dentelle juste avant les corridas...
Nous soutenons sans réserve cette initiative extraordinaire du père Olivier Jelen qui, nous l'espérons, pourra contribuer à faire évoluer de l'intérieur une église qui en a fort besoin Dans toute lutte, il y a des pionniers, et c'est bien le cas du père Jelen qui a toute notre amitié et notre sympathie."

Merci de prendre un peu de temps pour visiter le site de ces amis des animaux qui peuvent beaucoup et n'hésitez pas à leur envoyer un message avec vos demandes ! 

Bien amicalement,

Cerizette

Le 1er août 2012

http://www.anticorrida.com/

La Fraternité Sacerdotale Internationale pour le Respect de l'Animal est membre du collectif PATRIMOINE CORRIDA Non à la honte française ! près de 200 associations qui ont répondu à l'appel du CRAC Europe : http://www.patrimoine-corrida.fr/   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerizette - dans ANTI CORRIDA
commenter cet article

commentaires

Jérôme GRANIER 04/08/2012 11:09


Heureusement qu'il y a encore chez les cathos des gens qui pensent à de vraies choses spirituelles.

Cerizette 04/08/2012 20:28



Oui Jérôme, parce que le Catéchisme n'est pas clair sur son positionnement contre la  torture. Dans un précédent article sur le prêtre qui refuse la messe aux aficionados lors des
corridas à MIMIZAN,  j'avais expliqué cela. De plus en plus de prêtres refusent de bénir la torture. Bien amicalement,



PATOU 02/08/2012 14:57


Voici le mail que je viens d'adresser :


Bonjour,

Je tiens par la présente à vous dire combien je suis ravie d'apprendre que des prêtres prennent position pour que soient supprimées les aumôneries dans les arènes.
Un vif remerciement pour les taureaux, victimes innocentes d'humains dépourvus de coeur et d'âme.

J'ai lu qu'une pétition est en ligne, mais je ne la trouve pas sur le site ? Pourriez-vous s'il vous plaît me guider de manière à ce que je puisse la signer et la relayer ?

Avec mes remerciements anticipés.


 


A suivre...


Bises.

Cerizette 02/08/2012 22:17



Merci Patou, nous saurons donc ce qu'il en est. Bisous



Katia de Paris 02/08/2012 12:52


Quelle bonne nouvelle !!! Un acte de charité chrérienne !!! Les religions qui porônent l'amour du prochain et le respect de l'être vivant puisque créature de Dieu se doivent aussi de combattre la
cruauté animale et se mobiliser pour que cela cesse.


Je remercie cette Fraternité du fond du coeur de prendre le relais de St François d'Assise et que sa Parole éveille et fasse rayonner l'amour et le respect que nous devons aux animaux.

Joëlle 31 01/08/2012 23:46


Je suis vraiment très agréablement surprise par ces religieux !! Ca au moins, c'est de la vraie charité chrétienne ...


Je note leur adresse internet pour visiter + tard ; en ce moment suis un peu débordée (comme tout retraité qui se respecte ). Bises 

PATOU 01/08/2012 19:12


Un seul mot : MERCI 

Cerizette 02/08/2012 02:11



QUI VEUT ECRIRE ? Patou, si tu as le temps : peux-tu leur écrire et demander où se trouve la pétition qui est annoncée ? Merci de tout coeur. Bisous



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives