Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 22:12
CORRIDA-cure-non-mimizan-flac.pngMerci Monsieur le curé!
Saint François d'Assise patron des animaux le bénit... 
Cela fait longtemps qu'Animalus est indigné de voir que les taurins associent leurs moeurs barbaresques à des fêtes religieuses. L'église  n'en a cure des sacrifices d'animaux, encore moins des séances de tortures ignobles et des libations alcoolisées! Parce que nous ne sommes plus des êtres primitifs et avons abandonné depuis longtemps les sacrifices d'animaux. Il est d'ailleurs remarquable que les pratiquants ne se mobilisent pas plus contre ces fêtes païennes prenant en otages de sang les saints du calendrier. Quoiqu'il en soit, le  Dalai Lama et d'autres mouvements religieux comme les rabbins Shass ont condamné et interdit la corrida à leurs fidèles.
L'église catholique et la corrida en quelques lignes
Si fervente en Espagne, où, sous prétexte de fêtes religieuses, se déroulent des horreurs sans nom sur tous les animaux, et dans les pays latins, l'église catholique  ne se prononce pas vraiment. L'histoire a retenu la Bulle De salute Gregis dominici (Pour le salut du Troupeau du Seigneur) rédigée en 1566 par le pape Pie V interdisant  pour une brève période  les courses de taureaux. Il n'avait pas pu la faire respecter pour éviter le scandale qu'a fait le roi d'Espagne lui opposant l'argument qu'il faudrait excommunier toute l'Espagne! D'autres pontifs ont modifié la Bulle, de sorte qu'en France, le parlement de Bordeaux avait interdit la corrida dès 1616. Mais les populations récalcitrantes des régions frontalières n'ont pas respecté l'interdiction. Par la suite, la corrida espagnole -sous sa forme hautement cruelle actuelle- a été introduite en 1853 par la femme espagnole de Napoléon III, friande de plaisirs futiles et morbides. 
En 1992, le Catéchisme exposant les lois de la foi  invoque le  septième commandement "Le bien d’autrui  tu ne prendras, ni retiendras injustement" pour estimer que: "Le respect de l'intégrité de la création et la domination accordée par le Créateur à l'homme sur les êtres inanimés et les autres vivants n'est pas absolue; elle est mesurée par le souci de la qualité de la vie du prochain, y compris des générations à venir; elle exige un respect religieux de l'intégrité de la Création". Ajoutant: "Il est contraire à la dignité humaine de faire souffrir inutilement les animaux et de gaspiller leurs vies." Mais le Catéchisme ne mentionne pas explicitement les courses de taureaux suivies de mise à mort dans sa condamnation, sans doute parce que l'Etat les cautionne jusqu'à présent. Certains évêques sont pro corrida, ce dont les sites taurins ne manquent pas de se vanter.
Un prêtre peut-il refuser de bénir des aficionados?
Non parce que la misécorde de Dieu accorde son pardon même aux criminels. Cependant, il peut refuser de célébrer un office dans l'établissement religieux lorsque le diocèse juge que la cérémonie demandée est contraire à l'éthique due aux êtres vivants, comme précisé ci-dessus. C'est donc ce qui s'est passé pour la corrida du 25 août prochain à Mimizan, ville boycottée qui n'avait jamais pratiqué cette barbarie avant l'année dernière. 
Animalus a voulu le remercier et savoir qui est Eric Lestage.  
Vous apprendrez en bas de page que ce curé est aussi un surprenant mime qui voulait être clown; il lutte aussi contre le suicide des jeunes et l'alcoolisme avec sa "Bodega del Padre". Voilà un prêtre qui applique la vraie charité chrétienne, alors souhaitons qu'il soit suivi de nombreux autres afin que cesse cette comédie pseudo religieuse choquante! Les taurins font pression en vain  pour qu'Eric Lestage revienne sur sa décision. Cet homme profondément engagé dans sa foi force le respect et vaut quelques minutes de notre temps au nom des taureaux martyrs. 
  
Félicitions le Père Eric Lestage et prions-le d'inviter d'autres prêtres à l'imiter:
Paroisse Saint-Joseph-du-Born 
1, rue du Galand - 40200 Mimizan
Téléphone 05 58 09 00 31 - Fax 05 58 09 18 85
E-mail: psjb@free.fr
  
Voici l'article de la FLAC qui  a déjà fait écrire aux aficionados des immondices de vulgarités comme: "il fourre, il fourre, le curé du bois joli..." Ils prouvent ainsi leur abjection et l'usage qu'ils font de l'église pour s'y vautrer dans leur sanguinaire mascarade. Les ( ) sont des notes d'Animalus:  
Mimizan: l'église refuse tout soutien à la corrida
Alors que la corrida –illicite- de Mimizan le 27 août  2011 avait été précédée d’une bénédiction dans l’Eglise du village, les aficionados devront désormais se passer de protection divine…
C’est le prêtre du village lui-même, M. Lestage, qui nous a confirmé cette bonne nouvelle.
"Cette année, nous avons décidé de ne célébrer aucune messe  ni aucun office religieux. Des demandes m’ont été faites et je les ai toutes refusées. Toute manifestation, s’il y en a une, devra se faire en dehors de l’église.
Eric Lestage – Prêtre à Mimizan"
La FLAC ne peut que se réjouir de ce retour à la raison, de cet arrêt de la complicité avec les tortionnaires d’animaux. Bien sûr, nous aurions préféré, comme St François d’Assise, Pie V, Albert Schweizer, Théodore Monod ou Victor Hugo, une condamnation plus ferme et définitive de toute cette cruauté; mais au moins les aficionados en seront pour leur frais: ils ne pourront plus trouver auprès de l’Eglise de Mimizan une caution morale pour leurs pratiques scandaleuses.
Après le retrait d’Alain AFFLELOU aux Fêtes de Bayonne 2012, la signature de son fils Romain du Manifeste anti corrida, des affiches de la SNCF sur son site Internet (Juillet 2011: La SNCF vantait la destination "Béziers" avec une affiche de corrida: les anti-corridas la font retirer), l’arrêt (des mises à mort) de « GRAINES DE TOREREOS » (après les violences des aficionados sur les militants dans les arènes de RODILHAN le 8 octobre 2011), la fin de la rubrique taurine de Durand à LIBERATION (12 mai 2012: Le Journal a décidé que la page tauromachie écrite par son journaliste taurin Jacques Durand n'avait plus lieu d'être), la désaffection croissante du public des arènes, etc. la tauromachie vit la crise la plus grave de son histoire. Et cela nous réjouit au plus haut point ! 
L’argument économique selon lequel « si la corrida s’écroule, un pan de l’économie s’effondre avec elle », ne peut que faire sourire: l’économie de la corrida est déjà à bout de souffle, et ça ne pose aucun problème ! Au contraire, cette pratique qui ne survit qu’à coups de subventions publiques déguisées constitue un gouffre financier pour les villes qui continuent à la « tolérer ». C’est la feria qui peut générer des bénéfices, jamais la corrida ! S’en débarrasser, c’est redonner du souffle à des finances municipales souvent exsangues, Fréjus est bien placé pour le prouver, cette ville où les arènes n’accueilleront plus jamais la torture et mise à mort publique des animaux, mais de vraies activités culturelles, non cruelles, et rentables.  
« Le bateau tauromachie prend l’eau de partout, continuons à percer la coque ! »
Source et photo FLAC Féfération des Luttes Anti Corrida le 13 juillet 2012:
« Elle voulait mourir, elle m'a appris la vie. »
Eric Lestage, prêtre et mime
Né à Dax dans les Landes en 1963, il est diplômé à 22 ans de l'Ecole Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées, qui est située à Paris. Deux ans après il est diplômé de l'Ecole Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées. En 1983, à Paris il rencontre le monde des mendiants à Montparnasse : la journée, il étudie et le soir il vit dehors avec des SDF. Au Togo entre 1986 et 1988, il est enseignant en coopération « civile » avec la Délégation Catholique. Dès 1988, il entre au Séminaire de Dax et de Bayonne. Il est ordonné prêtre le 25 juin 1995 à Dax. En parallèle, il découvre le mime en décembre 1991 et suit des stages à l'école de Marcel Marceau à Paris et à l'école de d' Emmanuel Vacca. Ce qui le mènera à ouvrir « Les Fous du Roi », une école de mime landaise.
En 1994, il rencontre une jeune fille de 15 ans et demi qui lui demande de l'aider à ne pas se suicider. Ensemble, ils montent une association de prévention contre le suicide des jeunes « La Bergerie du Cygne ». Cette association a pour but d'accompagner des jeunes en état de souffrance et qui présenteraient un risque non négligeable de suicide.
Toujours dans le cadre de la prévention, il crée des bars sans alcool pour les fêtes de Saint-Sever et de Mont- de-Marsan « La Bodega del Padre ». Depuis Juin 2009, Eric Lestage est prêtre à Mimizan pour un secteur de 9 villages et villes, 11 églises, comptant 13 000 personnes l'hiver et 100 000 l'été.
CORRIDA-TAUREAU-AGONIE.jpg
Animalus lui dit bravo et lui envoie son profond respect.
Vous touverez ici un article que votre servante a rédigé le 25 août 2011 pour le blog Unanimus de Galgos Ethique Europe "MIRACLE A MIMIZAN: LA CORRIDA EST APPARUE..." http://unanimus.over-blog.com/article-miracle-a-mimizan-la-corrida-fait-son-apparition-par-viol-de-la-loi-petition-et-manifestation-paci-82283149.html
Merci de votre lutte contre la torture! Un pas après l'autre et l'humanité grandira...
Bien amicalement,
Cerizette
Le 18 juillet 2012
 
PATRIMOINE CORRIDA NON A LA HONTE FRANCAISE! Un collectif de près de 200 associations autour du CRAC Europe pour la protection de l'enfance dont la FLAC fait partie:
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerizette - dans ANTI CORRIDA
commenter cet article

commentaires

Joëlle 31 18/07/2012 22:55


Un grand bravo au prêtre Lestage. Geste courageux et humaniste. 

Cerizette 18/07/2012 23:01



Faisons-lui savoir que nous apprécions son acte. Bisous



Patricia 94 18/07/2012 19:38


Oui quel courage sous les insultes de garder sa position .. je viens de lui envoyer un mail de remerciement  meme si je ne suis pas croyante ...

Cerizette 18/07/2012 21:24



Merci Patricia, C'est tout simplement à un humain que nous nous adressons, avec ou sanf foi chrétienne.



Katia de Paris 18/07/2012 11:19


Merci, Cerizette, pour cet article. Il est juste de rendre hommage à des personnes qui osent dire NON à la barbarie, surtout dans des lieux "sensibles" comme Mimizan. Merci à ce prêtre de prendre
position au nom de la Vie et refuser la souffrance pour qui que ce soit.

Cerizette 18/07/2012 11:50



Merci à toi Katia de lui envoyer un petit mot pour l'encourager. Bisous bisous



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives