Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 13:39
panda-geant-ou-ours-chat.jpg
Six premiers candidats 2012 pour la Vallée des  Pandas Géants ! 
Une bonne nouvelle en partage  Les efforts de la Chine pour redonner du sens à la vie sauvage des animaux menacés sont couronnés de succès.  Ces pandas géants, âgés de deux à quatre ans et élevés en captivité, seront libérés le 11 janvier 2012 dans une forêt fermée du sud-ouest de la Chine : la "Vallée des Pandas Géants". Un espace naturel de 134 hectares où ils pourront s'ébattre en toute sécurité. Après un an d'observation de leur condition physique et patrimoine génétique, ces six animaux ont été sélectionnés parmi les 108 vivant sur la Base de Chengdu. Ce sera le premier groupe de pandas relâchés dans cette vallée, Centre de recherche, reproduction et réintroduction des pandas géants de Chengdu. Situé à Majiagou, district de Yutang de la ville de Dujiangyan, sa construction a débuté en mai 2010 et les investissements dans le projet pourraient atteindre 300 millions de yuans (47,6 millions de dollars ou 36,4 millions d'euros). Dès la fin des travaux, il accueillera 30 à 40 pandas géants. C'est une information du 21 décembre 2011, lors d'une conférence de presse à Beijing (Pekin), de M. Zhang Zhihee, directeur de ce Centre où sont nés les six candidats à l'évasion forestière. Longue vie à eux ! Animalus aimerait  tant que les "dissidents" chinois soient aussi bien compris et traités...
Le patrimoine génétique frère du panda géant...  En octobre 2008, à Shenzhen, des scientifiques chinois annoncent avoir décrypté le génome du panda géant. Ils espèrent que son étude permettra de maîtriser leurs maladies, comprendre pourquoi les pandas géants ont tant de mal à se reproduire, les aider mais aussi répondre à des questions comme : pourquoi ces animaux mangent-il du bambou et pourquoi ont-ils des cercles noirs autour des yeux ?  Nous saurons tout cela dans le  cadre de l'étude internationale lancée en mars 2008 avec des associés Anglais, Danois, Américains et Canadiens. Le séquençage du génome a montré que le panda géant était proche du chien et de l'être humain mais grandement différent du rat. .
Grand ours chat trésor national ! Son allure de grosse peluche lui assure une grande popularité auprès des petits comme des grands et son nom signifie littéralement ours chat. Le panda géant est pourtant un animal méconnu et peu filmé dans son habitat naturel. En Chine, où ces "grands ours chats" sont considérés comme un trésor national, les autorités ne recensaient plus que 1600 spécimens en liberté en 2006. Leur population est menacée par la déforestation de leurs montagnes natales. 
La légende des pandas blancs et noirs Autrefois, les pandas étaient tout blancs. Mais un jour, ils allèrent à l'enterrement d'une petite fille. En signe de deuil, ils avaient pris de la cendre dans leurs mains. Comme ils étaient très tristes, ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes. Pour se consoler, ils s'entourèrent de leurs bras. Ils se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs. Et depuis ce jour, les pandas sont blancs ... et noirs.
Photo et sources choisies sur Chine-informations :
C'est encore l'esprit de noël sur Animalus alors les moins bonnes nouvelles font la trève. 
Cerizette, Ginger et Angel réunis dans leur premier Noël vous ont offert cet article musical.
Le 26 décembre 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerizette - dans BONUS
commenter cet article

commentaires

Joëlle 31 27/12/2011 21:43


J'avais vu un reportage à la télé sur ces travaux. C'est FORMIDABLE !!!!!  

Cerizette 28/12/2011 00:41



Oui on aimerait savoir aussi pourquoi le panda géant ne se nourrit que de bambou ? Merci pour ces coeurs et bien chaleureusement,



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives