Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 17:54

col-de-l-escrinet-ardeche-incendie-criminet.pngDes tronçonneuses... et le feu contre les jumelles pour les oiseaux ! 

Consternation au Col de l'Escrinet en Ardèche : les chasseurs  ne sont pas seulement des assassins avec des fusils... 

La violence des chasseurs est  comparable à celle des aficionados, comme nous avions pu le constater à Rodilhan près de Nîmes le 8 octobre 2011 (voir pages anti corrida), où ils étaient prêts à tuer des militants pacifistes. Ces deux lobbys ont reçu trop des cadeaux de l'actuel président de la république SARKOZY et forts de leur bon droit, ils commettent des exactions, menaces de mort et ici, un nouvel incendie criminel au fuel... alors que 15 écologistes ornithologues étaient là... Une grave atteinte également  à la nature.  Pour quelques oiseaux de plus à massacrer, on a PEUR de ces électeurs, fidèles clients de l'Elysée actuel qui lui tiennent bien le stylo...

PRENONS GARDE! L'Espagne, après avoir inscrit la corrida à son patrimoine immatériel de la Culture, à l'exemple des amis de l'actuel président français aficionado, est en train d'y inscrire maintenant LA CHASSE! Ne plaisantons pas avec nos voix électorales : c'est la porte ouverte aux groupes armés d'Etat. Il n'y est plus question de DEMOCRATIE...

Un article du 19 février 2012 qui fait le point de cette tragédie meurtrière dans la nuit du 18 au 19 février dont le mot de Pierre ATHANAZE,  président du collectif "Escrinet Col Libre" et  président de l'ASPAS, et l'état des lieux avec un bel élan  de solidarité de diverses associations de protection de la nature et la faune sauvage  de Patrick PAPPOLA pour  La Buvette des Alpages. Un SOS DE SOLIDARITE reste ouvert  pour le matériel d'observation des oiseaux et autres entièrement  détruits. Animalus a cherché tous les liens utiles à cet effet. A lire absolument et en tenir compte dans nos votes: PAS ET PLUS DE TERRORISME A L'ELYSEE 2012! 

Communiqué de presse collectif Col de l'Escrinet 18 février 2012 

Ardèche, pays du braconnage:

graves menaces sur les protecteurs de la nature

Par Pierre Athanaze (ASPAS)  ASPAS

 

Cette nuit, le camp de comptage des oiseaux du Col de l’Escrinet (Ardèche) a été totalement ravagé par un incendie criminel et par l’abattage à la tronçonneuse des arbres qui le protégeaient. Depuis les années 1980, ce haut lieu de la migration - et du braconnage - a longtemps été un foyer de violences de la part des chasseurs contre les protecteurs de la nature. Après 3 ans d’acalmie, les biologistes sont à nouveau menacés physiquement.

 
« J’y vois clairement les conséquences des cadeaux de Nicolas Sarkozy au lobby chasse » déplore Pierre Athanaze, porte-parole de l’association « Collectif Escrinet col libre » et Président de l’Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages), qui vient de déposer plainte auprès de la gendarmerie. « Le Président de la République vient d’autoriser la chasse aux oies en période de migration sous prétexte « d’études scientifiques, ainsi que celle de deux espèces d’oiseaux rares (le courlis cendré et l’eider à duvet). Cela a été perçu comme un feu vert par les chasseurs, qui font pression pendant cette période pré-électorale, et menacent également d’organiser d’autres actions de violence contre les protecteurs de la nature. C’est du terrorisme anti-écologistes ».
 
Dans les années passées, les chasseurs de l’Escrinet ont menacé de mort des biologistes, jeté leur caravane dans un ravin, risquant de tuer l’un d’eux, et se sont même permis de prendre en otage des garde-chasse. Pour tout le monde ici, les choses sont claires : c’est du côté des chasseurs qu’il faut chercher les coupables. Des tronçonneuses contre les jumelles, le combat est inégal.
Contact : Pierre Athanaze, 06 08 18 54 55  
 
Solidarité associative et bénévole à l'Escrinet

Par Patrick Pappola, adhérent FERUS

 

Dans la nuit de vendredi 17 à samedi 18 février 2012, un commando de pyromanes a lâchement détruit le camp de migration établi au Col de l'Escrinet en Ardèche, lieu mythique de l'observation de la migration pré-nuptiale des oiseaux regagnant le Nord. C'est aussi un haut lieu du braconnage au pigeon ramier et des chasseurs extrêmistes avaient même pris l'habitude dans les années 90 d'agresser les ornithologues ou toute personne portant des jumelles près du Col.

 

Un long travail associatif avait permis de détendre la situation et l'Etat avait pour une fois fait preuve du minimum de fermeté nécessaire en déployant des unités spéciales de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage sur le site (les Brigades Mobiles d'Intervention). Tout se passait de façon assez pacifique depuis des années.

Ce matin, après le saccage de samedi, deux conseillers municipaux de Saint-Etienne de Boulogne (territoire du col) sont venus s'informer de la situation. Plusieurs bénévoles et sympathisants sont venus de différents coins d'Ardèche et parfois de plus loin apporter leur soutien aux trois ornithologues permanents autour des présidents d'associations dont Marie-Paule de THIERSANT pour le CORA CORA FAUNE SAUVAGE région.
 

Des associations comme FERUS FERUS, hélas coutumière des exactions d'opposants aux grands prédateurs, ont commencé à apporter leur soutien aux ornithologues en condamnant fermement ces méthodes. Une quinzaine de personnes était en permanence au Col pendant que les ornithologues pouvaient s'occupper de l'essentiel : l'observation et le comptage de tous les oiseaux franchissant le Col et l'accueil du public pour lequel des jumelles et des lunettes sont mises à disposition.

La migration ne bat pas encore son plein mais le mouvement est bien là : tout le monde a pu observer de nombreux passereaux (linottes, grives, étourneaux, pinsons, alouettes lulu, bruants, tarins des aulnes) et de superbes rapaces (buses variables, faucons crécerelle, milans royaux etc).

Comme l'a dit Pierre ATHANAZE, porte-parole du collectif Escrinet Col Libre : " Hier matin, nos spotteurs ont découvert le camp de comptage de la migration de l'Escrinet complètement dévasté. Tout y avait été tronçonné, aspergé de fuel puis incendié. Nous avons fait constater par la gendarmerie, puis j'ai déposé plainte à la Gendarmerie de la Voulte. Et aujourd'hui, un de ces miracles associatifs qui fait vraiment plaisir: "une bande de jeunes" a tout remonté! " autour de Florian VEAU, le jeune président de la LPO Ardèche LPO ARDECHE qui a su s'entourer de véritables charpentiers ardéchois pour la bonne cause! Le message est clair : les ornithologues mèneront leur mission à terme cette année encore du mois de février jusqu'au mois de mai.

Dans cette triste affaire, les cadeaux électoraux récents de Nicolas Sarkozy aux chasseurs ont certainement mis le feu aux poudres puisque le signal de la surenchère a été donné au plus haut niveau de l'Etat (récente autorisation de tir de plusieurs espèces menacées!) Pour certains esprits faibles, tout redevient possible y compris le pire pour mettre le gouvernement sous pression et obtenir davantage encore puisque la méthode a bien fonctionnée jusque là.

Pour poursuivre leur mouvement immémorial, les oiseaux migrateurs sont comme nous : ils ont simplement besoin d'un Etat moins poltron, d'une démocratie et d'une République dignes de ce nom, pas d'un clientélisme glissant vers une politique du guichet à l'américaine où l'on gagne une élection uniquement en faisant plaisir à tel ou tel lobby contre l'intérêt général.

Le Collectif Escrinet Col Libre et le CORA, organisateurs du suivi de la migration appellent tous les sympathisants à se rendre aussi régulièrement que possible sur le site du Col pour éviter aux bénévoles d'avoir à faire face seuls à d'autres débordements éventuels.

Les pyromanes ayant aussi tronçonné des arbres en crête de Col, les ornithologues ont perdu leur abri naturel contre le vent et contre le soleil dès le retour des beaux jours. Si vous disposez d'un parasol de grande taille stable et résistant au vent (de type parasol lesté de forain), n'hésitez pas à l'offrir aux bénévoles du Col.

P.P.

 

SOURCE : La Buvette des Alpages 19 février 2012 Col de l'Escrinet: Incendie criminel Col de l'Escrinet : incendie criminel 

La Buvette des Alpages, promotion de la cohabitation entre l'homme, la nature et les grands prédateurs ici: http://www.loup-ours-berger.org/

fusil anti chasse

 

Le "peuple" en assez qu'on méprise les animaux! 

NB Une coquille s'est glissée dans le premier titre: il s'agit bien de l'Ardèche, et non de l'Ariège département qui fait aussi parler de lui en utilisant des montreurs d'ours notamment

Cerizette 

Le 20 février 2012

http://www.politique-animaux.fr/

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerizette - dans CHASSE & BRACONNAGE
commenter cet article

commentaires

Patricia 94 21/02/2012 13:33


Ils ont voulu faire un remake de massacre a la tronconneuse ? heureusement que suffisament lache pour le faire quand personne .. au moins pas de blesses .. mais vraiment quelle mentalité entre
les violences a Rodilhan et là jusqu ou leur methodes vont elles aller ? alors le PEUPLE qu est ce qu il en dit ? hihi ...


bises bonne journee ...

Cerizette 21/02/2012 14:18



Le peuple doit voter... Bonne journée Patricia



Joëlle 31 20/02/2012 22:35


C'est une honte. On en a vraiment assez de cette sauvagerie  

Cerizette 20/02/2012 22:47



Ce sera l'occasion de l'exprimer en votant utile...



Martine 20/02/2012 21:38


les chasseurs sont aussi des voyous...comme les  pro-corrida...ils ont les mêmes méthodes , de vrais fachos .

Cerizette 20/02/2012 21:48



Mais oui Martine, même type de brutes criminelles! Deux lobbys qui ont réussi à infiltrer les écoles -grâce à l'aide du gouvernement- pour recruter des émules. Des enfants qui ne
sont même pas en âge de juger de ce qui est bien ou non, étant, de plus, sous autorité de personnes dites adultes... C'est comme ça que ça se passe en France! 



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives