Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 12:01

1045869572_b540e11c14.jpgUn exemple à suivre...

ASF Autoroutes du Sud investit ses bénéfices pour les animaux. 2 millions d'euros pour des "écoducs" : bravo!     

 

A 64 : des tunnels pour animaux pour préserver la biodiversité  

Cinq nouveaux passages destinés aux petits animaux vont être créés sur l'autoroute A64 entre les échangeurs de Tarbes-Ouest et de Capvern. Ces tunnels vont permettre le maintien de la biodiversité.
 
Voisiner avec une autoroute n'est pas une sinécure pour les animaux qui peuplent la nature. Surtout lorsque le tracé traverse des zones vertes ou très boisées, comme le fait l'A64 dans les Hautes-Pyrénées. Afin de renforcer la préservation de la biodiversité, ASF a décidé de créer des « corridors naturels » sur son réseau. Des aménagements adaptés, facilitant le franchissement de ces lignes de bitume, ont pour finalité « d'améliorer la transparence écologique ». Cette année, cinq nouveaux passages destinés à la petite faune vont être créés.
 
Appelés « écoducs », trois petits tunnels, passant sous l'autoroute, permettront à différentes espèces (fouines, lièvres, blaireaux) de circuler en liberté et en sécurité. Deux ouvrages seront mis en service fin mars, à proximité de l'échangeur de Tarbes-Ouest, près des cours d'eau de la Géline et du Rieutord. « Il a fallu procéder à un fonçage, opération consistant à insérer une buse afin de rendre l'autoroute perméable, apprend-on. L'installation d'une clôture sur les côtés fait entonnoir et permet d'attirer les mammifères jusqu'au passage. » Au mois de mai, un autre tunnel sera opérationnel, au niveau de l'échangeur de Capvern, près du cours d'eau du Saint-Martin.

 

« Rendre l'autoroute perméable »
 
Mais d'autres réalisations verront le jour à l'automne : les ouvrages hydrauliques du Souy et de La Lene seront réaménagés. Grâce à des marches intérieures ou « banquettes », loutres et visons fréquentant les zones humides pourront passer au sec. Pour un suivi de contrôle, des pièges photos vont être installés à chaque passage.
 
« Des études ont été menées dans le département en collaboration avec des bureaux d'études spécialisés et des associations de protection de la nature », indique Cédric Heurtebise, membre de la direction technique d'ASF et spécialisé sur les questions de biodiversité.

Sont partie prenante, l'association Nature Midi-Pyrénées, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ainsi que la fédération de chasse. Leur réflexion a porté sur l'amélioration du réseau existant et sur « la manière de rétablir un lien écologique et fonctionnel autour de l'autoroute ».    

Certes, depuis 1988, « il y a toujours eu des passages à gibier ». Car c'est un moyen de limiter le risque de collision sur l'autoroute. Mais pour plus de sécurité, une « deuxième génération de clôtures, enterrées de 50 cm et avec une maille plus étroite en bas » a été installée sur les secteurs sensibles. Ces aménagements s'ajoutent au maintien de la biodiversité autour de cet axe très fréquenté où les animaux ont droit de passage.

repères
 
Le chiffre : 2 millions d'euros > Pour ces aménagements. Entièrement financés par ASF, ils contribuent à la biodiversité des territoires traversés et à la préservation des espèces naturelles.
 

Source La Dépêche le 12 mars 2012:  

http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/12/1303936-a-64-corridors-pour-animaux.html

Photo Chevreuil dans la Drôme sans rapport avec l'article: au crédit de Flickr

 

On leur dit merci même si on n'aime pas que les chasseurs s'en mêlent vu qu'ils ne défendent que leurs intérêts, forts de leurs nouvelles niches fiscales, cadeau électoral du président Sarkozy. Sans oublier les nouvelles disposistions permettant de tuer encore plus d'animaux.

Merci à Joëlle pour avoir relayé cette information!

Bien amicalement,

Cerizette

 

2012 LES TAUREAUX VOTERONT consultez la liste noire ou blanche:

http://www.les-taureaux-voteront.com/

POLITIQUE ANIMAUX comparez les candidats:

http://www.politique-animaux.fr/

 

Ne manquez pas le 28 mars 2012 à 20h15 sur ARTE TV "Doit-on encore manger de la viande?" ou peut-on encore avoir confiance dans les circuits de l'industrie alimentaire la plus choquante, la plus menteuse et la plus obcure?



Partager cet article

Repost 0
Published by Cerizette - dans BIODIVERSITE-ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Patricia 94 13/03/2012 20:59


Un peu aussi comme Martine en attente comment les animaux savent où ils doivent passer ??  MAIS un debut .... alors il faut y croire merci

Martine 12/03/2012 15:52


j'avais vu un reportage sur cette autoroute et les tunnels pour les animaux...mais les défenseurs de la nature interrogés étaient bien plus circonspects... je suis étonnée !  ces tunnels
sont mal faits, mal positionnés, et ne servent pas à grand chose....au final !! je ne me rappelle plus très bien mais je promet de mettre des infos, car au delà du geste qui restait uniquement
symbolique, il n'y avait pas de grande espérance pour la faune ...allez expliquer à un animal, qu'il y a un passage pour lui  MAIS qu'il lui faut passer dans le tunnel.....!!!! et
 5 kilomètres plus loin !!! c'est du baume au coeur d'espérer , mais guère plus....allez, on va dire que c'est un bon geste !

Cerizette 12/03/2012 17:58



Oui si tu as des infos, envoie-les Martine, Animalus ne peut pas tout lire. Restons sur ce bon geste! Bien chaleureusement,



Joëlle 31 12/03/2012 15:46


Il y a eu aussi un reportage aux infos régionales et vraiment c'est vrai que cet effort mérite d'être félicité. Je ronchonnerai un peu moins quand je paierai mon prochain péage ...
 

Cerizette 12/03/2012 17:56



C'est juste de partager ses bénéfices. Merci à toi pour ta vigilance. Bisous bisous



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives