Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 15:49
CHAT-LOUNA-victime.png
Mise à jour le 27 novembre 16h45 : LUNA a été adoptée par le vétérinaire qui a pris soin d'elle. Pensez  à ses compagnons d'infortune qui voudront un foyer chaud pour l'hiver.
 
La petite Luna 8 mois a besoin de nous !
 
La chatte LOUNA victime d'un acte de cruauté
L'association Chats libres de Quillan, chère à sa présidente Mme Colas et à sa cinquantaine de membres, qui œuvre sans compter pour porter secours aux chats errants de la cité des Trois Quilles, est indignée. En effet, une jeune chatte de 8 mois, «Louna», a été victime d'un acte de cruauté qui a eu pour conséquence l'ablation d'un œil par le vétérinaire local. «Au-delà de l'indignation et de la colère, il y a eu de la tristesse et de l'incompréhension devant de tels comportements de la part d'êtres «humains». Nous ne pouvons tolérer de tels agissements et avons déposé une plainte à la gendarmerie quillanaise», explique Mme Colas et de continuer : 
«Rappelons que ces chats n'ont pas choisi l'errance !
Ils sont dans la rue où ils survivent comme ils peuvent parce que quelqu'un les a abandonnés. C'est ce qui est arrivé à «Louna», abandonnée avec sa mère et son frère lors d'un déménagement». Les membres de Chats libres les ont alors capturés pour stérilisation et identification avant de les relâcher sur leur lieu de capture conformément aux statuts de l'association et parce que c'est leur lieu de vie. «Le chaton «Moka» a été adopté et nous faisons tout pour que «Louna» et sa mère «Flamme» le soient également.
Après ce qui est arrivé à «Louna», nous sommes inquiets pour «Flamme», femelle écaille de tortue, poils mi-longs, stérilisée et tatouée, affectueuse, ayant besoin d'un jardin et lançons un appel urgent pour son adoption», et de conclure fermement: «Notre action vise à limiter la population de chats errants. Sans notre intervention, les résidants mécontents de leur présence en auraient bien davantage dans leur jardin».
Source : Brigitte Bourrel La Dépêche du 27 novembre 2012 
Photo LOUNA : site FB  des Chats Libres de Quillan (arrondissement de Limoux) toujours en recherche de bénévoles et dons : Téléphone 04 34 21 01 36, 06 11 30 90 67 ou 06 02 39 01 72.  
CHATS-LIBRES-DE-QUILLAN.jpgAnimalus vous présente le sourire et les tracas de Madame COLAS
L'association Chats libres de Quillan, chère à sa présidente Mme Colas, a pour vocation de protéger les chats errants en leur donnant un statut et une reconnaissance officiels, d'améliorer leur qualité de vie en limitant les naissances par la stérilisation et d'apporter un suivi sanitaire et protecteur des populations félines sur la ville.
«Depuis la mise à disposition d'un local par la municipalité (note d'Animalus: provisoirement dans les anciens établissement Escudié), en février 2012, et les différentes aides financières obtenues par la mairie, dont la convention avec le vétérinaire de la ville, la SPA et la Fondation Brigitte Bardot, l'association a pu réellement commencer sa campagne de stérilisation », explique la présidente, et de poursuivre : « Vingt et un chats ont ainsi pu être attrapés, quinze adultes et six chatons, adoptés ou en cours d'adoption. Sur quinze adultes, trois ont dû être euthanasiés car malades du sida, cinq ont pu être adoptés après un séjour d'observation au local et sept relâchés avec le statut de chat libre ».
L'association va poursuivre son activité sur la rue Jules-Baux où certains chats ont échappé aux nombreuses tentatives de « trappage ». « Il s'y trouve au moins deux chatons de cette année ! L'association a été sollicitée pour intervenir sur le lotissement du Château et dans le quartier de la Jonquière… Il y a pas mal de travail en perspective ! Veuillez ne pas en rajouter en abandonnant chats ou chatons dans la rue. Leur vie n'a rien de tranquille et, s'ils ont la liberté, elle est synonyme de beaucoup de dangers », a conclu Mme Colas.
Source Brigitte Bourrel et photo La Dépêche du 7 juillet 2012 :
Signe extérieur de misère : une petite encoche à l'oreille faite par le vétérinaire permet de savoir que le chat a déjà été stérilisé et pucé !
Qu'est-ce qu'un chat libre ?
Un chat libre bénéficie d'un statut officiel reconnu par la loi du 6 janvier 1999, lui procurant une protection juridique. Les chats libres sont des chats de maison abandonnés par leurs maîtres, laissés à divaguer, ainsi que leur progéniture nombreuse parce que la maman n'a pas été stérilisée. Ils retournent alors à la vie sauvage à défaut de nourriture et de toit. Pour être reconnu "chat libre", l'animal doit être non domestique, identifié, stérilisé et relâché sur son territoire de naissance où il a ses habitudes. Le chat est pris en charge par des personnes "de bonne volonté" qui le nourrissent, le soignent et le suivent dans le cadre d'une association loi 1901, à laquelle il appartient et qui agira en son nom. 
chat sans-abriMiaous d'indignation et mille mercis à ces bénévoles au coeur chatoyant. 
L'occasion de souligner les actions méritantes comme celle-ci pour tous les pauvres chats de France, Corse et territoires d'Outre-Mer. Lâchement abandonnés, nés sous X... dans la rue et persécutés.
Bon rétablissement à la petite LOUNA et vite une maison pour elle et FLAMME !
Merci de diffuser à votre tour cette information. 
N.B. Si vous nourrissez des chats de rue, rapprochez-vous d'une association sinon vous risquez amende et prison selon les arrêtés municipaux défavorables aux félins ! N'essayez pas de trapper un chat sauvage sans aide ni expérience, vous pourriez être griffés ! Minou ne sait pas que vous lui voulez du bien... 
Bien amicalement,
Cerizette
Le 27 novembre 2012
   

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerizette - dans SOS & ADOPTIONS
commenter cet article

commentaires

Norma 27/11/2012 22:52


Bonsoir ma belle partagé pour aider la petite chatte,bisous nocturnes!

Cerizette 28/11/2012 10:06



Merci ma chère Norma, elle a finalement été adoptée par son vétérinaire mais les autres... bisous



Patricia 94 27/11/2012 20:09


Comme elle le dit  les chats errants ne sont pa là par hasard .. on les a un jour abandonné ou les personnes ne sterilisent pas ou ne castrent pas  C est bien pour Louna mais en effet les autres tous les malheureux .. j en nourris en bas de chez moi là ou j ai adopte Noiraud
 il aprecie enorment son confort  mais 3 c est deja beaucoup mais ils me le rendent tellement ♥


caresses a Angel bises  à toi 

Cerizette 28/11/2012 10:07



Papatte de Angel à Noiraud ! Bisous de bonne journée +++



Martine 27/11/2012 19:37


je nourris 7 à 8 chats errants et abandonnés depuis des années...je ne savais même pas que c'était interdit....pffff....quelle société pourrie, où apporter un peu de câlins et de nourriture à de
pauvres êtres en détresse est si mal jugé.


 

Cerizette 28/11/2012 10:15



Bonjour Martine, C'est bien ce que tu fais mais il y a des municipalités qui sont méchantes avec les chats, les considérant comme des nuisibles à éradiquer et vecteurs de maladies.
Aussi, tu devrais contacter une association ou SPA et signaler ton action, pour que ces chats aient le statut de chats libres, soient pucés et stérilisés. Si quelqu'un leur fait
subir des sévices ou les empoisonnent : ils auront une partiei civile qui portera plainte parce qu'ils appartiennent à une association. Tandis que toi, toute seule, tu ne seras pas
entendue parce que ce ne sont pas tes chats. Tu pourras bien sûr continuer à les nourrir comme bénévole. C'est pourquoi j'ai attiré l'attention par le biais de cette page sur ce statut
spécial de chat libre. Bisous et merci, que cela ne décourage pas tes bons soins ! ((°;°)))



PATOU 27/11/2012 17:24


Bonne nouvelle pour Louna qui ne connaîtra plus une vie de misère et de maltraitance. Mais, il reste sa maman Flamme et tant d'autres dans les rues, partout en France, à la merci de sombres
abrutis...


Tous ces petits félins me font mal au coeur...


Courage à toutes les Associations et aux Mères Nourriciaires qui donnent tellement pour ces petits anges sdf.


Caresse à Angel et bises à toi, ma Chère Cerizette.

Cerizette 27/11/2012 17:43



((°;°)))



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives