Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 22:08
requin soyeux wikipedia Moins de barbarie pour les animaux marins, le capitaine Paul Watson doit être content aussi !
.
Le Parlement européen enterre les dérogations au "Finning" des requins
Le 22 novembre 2012, l'Union européenne a durci sa réglementation concernant la pêche aux requins. Il s’agit de mettre fin à la découpe d'ailerons encore pratiquée par certains pêcheurs via des dérogations.
Théoriquement, depuis 2003, les pêcheurs européens n'ont plus le droit de couper en mer les ailerons de requins, très prisés en Asie. Cette interdiction de découpe en mer visait à lutter contre le « finning », une pratique qui consiste à rejeter en mer les poissons estropiés et vivants après avoir arraché leurs ailerons. Mais des dérogations pour des découpes à bord étaient encore accordées, essentiellement par l'Espagne et le Portugal, à la condition que les pêcheurs conservent les carcasses. Les ONG, elles, dénoncent une pratique barbare, d’autant que les fraudes sont courantes.
Aussi, il y a deux jours, la commissaire européenne chargée de la pêche, Maria Damanaki, avait appelé les députés européens à voter en vue de mettre fin aux dérogations autorisant le finning. "Nous devons éradiquer ces pratiques horribles et mieux protéger les requins", avait-elle plaidé. Avec le texte qui a finalement été adopté hier à une très large majorité par le Parlement européen, les requins devront être débarqués avec leurs nageoires "naturellement attachées au corps".
Satisfaction des associations
Pour les associations de défense de l'environnement, ce vote est l'aboutissement d'un combat de plusieurs années. Selon Humane society international (HSI), il "va non seulement lutter de manière plus efficace contre le finning par les bateaux européens, mais va aussi être une contribution majeure aux efforts globaux pour éradiquer cette pratique dans les organisations de pêche comme la Cicta (thonidés de l'Atlantique) ou la CTOI (thonidés de l'Océan indien)".
Une première avancée majeure
Même réjouissance chez Shark Alliance, pour qui "le vote du Parlement constitue une avancée majeure dans le cadre d'un effort mondial visant à faire cesser le gaspillage que représente le finning des requins". L’ONG souligne par ailleurs que la politique "des nageoires attachées" se pratique déjà dans des pays d'Amérique centrale, aux Etats-Unis ou à Taïwan. Shark Alliance, qui regroupe 130 organisations indique déjà vouloir aller plus loin encore afin "d’obtenir des limites de captures nationales et internationales dans le but de traiter le problème de la surexploitation des requins".
Car certaines espèces de requins (le requin-taupe bleu, le requin-taupe commun ou le requin à peau bleue) sont considérées en danger mais sont néanmoins pêchées. Pour Robert Calcagno, directeur de l'Institut océanographique de Monaco, les requins, "ces super-prédateurs sont un maillon vital, la clé de voûte, de la chaîne alimentaire des océans et s'ils venaient à disparaître ou à se raréfier, tout l'écosystème s'en trouverait perturbé, jusqu'à menacer l'existence même de nombreuses autres espèces". Ainsi, comme il l’explique, "bien loin de bénéficier de l'élimination d'un concurrent, l'industrie de la pêche pâtirait donc de cette disparition".
"L'avenir de l'humanité dépend de la bonne santé de nos océans et celle-ci est étroitement liée à la survie des requins", conclut-il.
Source Emmanuel Perrin pour Maxisciences du 24 novembre 2012
Photo ci-dessus requin soyeux sur Wikipedia
ANIMAUX-MARINS-le-Steve-Irwing.jpgLa Sea Shepherd  de Paul Watson a lancé l'Opération Tolérance Zéro contre le Japon !     
 
Le vaisseau amiral est en route
Le  capitaine Siddharth Chakravarty a pris le large le 5 novembre 2012 à bord du Steve Irwin depuis la cité maritime de Seaworks à Williamson, en Australie, inaugurant l’Opération Tolérance Zéro, nom donné à la neuvième campagne de protection des baleines en Antarctique. Le Steve Irwin est le vaisseau amiral de Sea Shepherd.
En finir avec la chasse aux baleines
Chakravarty, jeune marin originaire de Maharashtra, en Inde, entame ainsi sa deuxième campagne de protection des baleines avec Sea Shepherd. "L’objectif est de mettre un terme à la chasse à la baleine. Nous voulons éradiquer pour de bon la chasse illégale dans le sanctuaire de l’Océan Austral, déjà protégé par un moratoire international", explique-t-il." Capitaine du Bob Barker, Peter Hammarstedt a déclaré que "le plan consiste à rejoindre la flotte baleinière dans le Pacifique nord, au large même du Japon. Nous avons l’intention de les affronter dans ces eaux-là, vers chez eux. Nous ne dévoilons pas pour l’instant la localisation et la catégorie de notre nouveau navire, le Sam Simon, dans l’espoir que les baleiniers le découvriront dans le sillage de leur bateau-usine, le Nisshin Maru, en train d’interrompre en direct leurs activités de chasse illégale."
Le Brigitte Bardot, éclaireur à grande vitesse, est actuellement à quai à Marina del Rey, en Californie, ce qui constitue sa première visite du continent américain. Il partira le 11 novembre et rejoindra prestement le reste de la flotte.
Paul Watson à bord ?
Hammarstedt poursuit: "Il faut s’attendre à ce que le président-fondateur de Sea Shepherd, le Capitaine Paul Watson, apparaisse à la tête de l’un des vaisseaux quand nous passerons à l’action." Le Capitaine Watson se trouve dans un endroit tenu secret depuis le 22 juillet 2012, date à laquelle il a renoncé à sa caution et quitté sa résidence surveillée en Allemagne afin d’éviter son extradition, pour de fausses accusations, vers le Costa Rica et le Japon."
Nous n'avons jamais été aussi forts... 
Jeff Hansen, directeur de Sea Shepherd Australie, précise: "C’est la plus importante flotte que nous ayons jamais rassemblée, avec quatre navires et plus de 100 membres d’équipage issus de 23 nations différentes, pour défendre le sanctuaire des baleines de l’Océan Austral. L’Opération Tolérance Zéro constitue à ce jour, pour Sea Shepherd, la campagne la mieux équipée et la plus efficace. Et c’est un moment décisif dans l’histoire de l’association: nous ne faisons preuve d’aucune tolérance pour les braconniers de baleines. Cette année, notre objectif est de les arrêter complètement. Nous allons tenter de les intercepter aussi vite que possible et faire en sorte que cette année soit la première sans aucun massacre."
"Nous n'avons jamais été aussi forts et les Japonais, eux, n'ont jamais été aussi faibles. Nous devons tirer parti de nos forces et de leurs faiblesses en menant cette campagne chez eux: au Japon!", a annoncé le Capitaine Watson.
Source et photo Steve Irwing Sea Shepherd France :
Bravo l'Union européenne et vents favorables au capitaine Watson ! 
Animalus salue le courage des équipages qui risquent la mort car le Japon, qui pêche illégalement, tire pour tuer.
Bien marimitement,
Cerizette
Le 24 novembre 2012
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerizette - dans ANIMAUX MARINS
commenter cet article

commentaires

Martine 25/11/2012 13:42


C'est une magnifique nouvelle....souhaitons qu'avec une demande très forte des pays asiatiques, les braconniers-voyous-pêcheurs  ne soient pas tentés de nous jouer le "pas vu pas pris
"....et continuent leur macabre collecte.

Cerizette 25/11/2012 20:50



Certaines enseignes ont déjà retiré les ailerons de leurs menus mais... ces fichues traditions ! Bonne soirée chère Martine, bisous et à bientôt,



Katia de Paris 25/11/2012 12:52


Merci, Cerizette, pour ces bonnes nouvelles. L'Union Européenne a su se montrer à la hauteur, qu'elle en soit remerciée. Quant au combat qui va se dérouler face aux japonais, quel courage !!!
Pourvu qu'il n'y ait pas de morts d'hommes !!! Bravo, mille bravos à tous ces courageux !!!

Cerizette 25/11/2012 20:49



Tu te souvients peut-être que Paul Watson a déjà échappé à une balle du Japon arrêtée par son insigne... Oui ils sont plus que courageux. Bisous m achère Katia et bonne soirée +++



PATOU 25/11/2012 08:11


YES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives