Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 22:28
5652053058_eed08568b8.jpg
Dieu, les gendarmes et les moutons ne sont pas à la fête...
 
France : un troupeau de 130 agneaux volé dans les Alpes
Un troupeau de 130 agneaux parqués dans un champ isolé en Isère, dans les Alpes françaises, a été volé dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, a-t-on appris lundi auprès de la gendarmerie. Le cheptel, qui se trouvait dans un enclos électrifié loin de toute habitation, a été chargé "en quelques minutes dans deux camions", a indiqué l'adjudant Stéphane Coignard, précisant que des traces de pneus avaient été relevées sur place. "Une rampe a été confectionnée avec des palettes qui ont été retrouvées sur place ce qui a permis d'agir très vite", a expliqué le gendarme, confirmant une information de la chaîne de télévision France 3 Alpes. L'éleveur, pour qui le préjudice est estimé à 20.000 euros, avait acheté les moutons il y a trois semaines en Espagne afin de les revendre pour la fête de l'Aïd qui débute vendredi.
Ce vol a été perpétré afin que les agneaux soient "écoulés pendant la fête de l'Aïd sur le marché local, nous en sommes sûrs à 100%", a affirmé l'adjudant. "Il existe des abattages clandestins. Les moutons peuvent être gardés dans un hangar sans être vus", a-t-il ajouté, alors que les agneaux sont bagués.
Source La Dépêche du 22 octobre 2012 : 
Un trafic juteux qui fait flamber le prix de la viande et cause des souffrances horribles aux animaux égorgés à vif ! Par ailleurs, les conditions d'hygiène des abattages clandestins sont très inquiétantes pour la santé. L'Algérie déplore la même situation à grande échelle dans deux articles qu'Animalus a lu pour vous, dont voici extrait :
Algérie : plus de 20 000 moutons volés à la veille de l'Aïd 
Pour le seul mois d’octobre en cours, les éléments de la Gendarmerie nationale ont recensé le vol de milliers de moutons. Les réseaux de trafic de cheptel recourent au vol à la veille de l’Aïd el Adha, ciblant les éleveurs des quatre coins du pays. C’est la raison pour laquelle les prix du mouton augmentent chaque année, au moment où les Algériens s’apprêtent à accomplir le sacrifice. Attirés par le gain facile, des réseaux de trafic de cheptel font leur apparition à l’approche de l’Aïd El Adha. Les vols de bétail sont enregistrés en série, les trafiquants mobilisant de grands moyens et parfois des armes à feu pour arriver à leurs fins. Le bétail volé est dirigé vers les marchés de gros pour être vendu à des prix fous. Face à ces «attaques», les éleveurs se sont dotés de fusils de chasse pour défendre leurs troupeaux.
Octobre, mois favori des voleurs de moutons
22 274 têtes de bétail volées en l’espace de neuf mois seulement. Le plus grand nombre de vols a été enregistré au cours du mois d’octobre courant, soit à quelques jours de l’Aïd.
La réplique des gendarmes a permis l’arrestation de 805 trafiquants et contrebandiers, impliqués dans les vols, dont 111 arrestations pour le seul mois d’octobre. Les enquêtes diligentées par les gendarmes ont abouti à la récupération de 2 030 têtes dans le cadre de 1 400 affaires constatées.
La nuit et à l'aube...
Les trafiquants de cheptel agissent souvent la nuit et à l’aube, ciblant les dépôts et les lieux d’élevage de bétail. Ils utilisent des véhicules lourds (camions et camionnettes) afin de voler beaucoup de bétail, et empruntent des pistes pour éviter les barrages de la Gendarmerie nationale. Outre cette technique, les réseaux de trafic recourent à une autre astuce. Il s’agit des vols commis à la veille de l’Aïd el Adha. Pour expliquer cela, il n’y a qu’à voir le taux très élevé des vols enregistrés ce mois d’octobre courant. Une fois les moutons volés, les trafiquants les acheminent rapidement vers les marchés de gros, pour ne pas laisser le temps aux gendarmes d’agir. Autre technique en vogue : les trafiquants suivent souvent les camions chargés de moutons pour les intercepter et voler les troupeaux. Parfois, les trafiquants provoquent des accidents routiers pour pouvoir voler de bétail.
Source Algérie 360° du 20 octobre 2012 : 
Algérie : sacrifice de 3 millions de moutons et de... l'hygiène 
Le ministère de la Santé, multiplie, par ailleurs, les campagnes de sensibilisation à la veille de la fête de l’Aïd. Il a lancé une campagne de sensibilisation pour lutter contre les risques de contagion du kyste hydatique.
Le Dr Oulmane a mis en garde les citoyens contre les dangers de la dissémination du kyste hydatique après l’abattage de certains moutons, précisant que la prévention est "le meilleur moyen de lutte". "A l’approche de l’Aïd, l’abattage de plus de trois millions de moutons augmente le risque d’être contaminé, car parmi le nombre important de moutons sacrifiés, subsiste un pourcentage d’entre eux infectés par la maladie", a précisé le Dr Oulmane, spécialiste en communication à l’Institut national de santé publique (INSP). Le kyste hydatique dont la maladie est l’hydatidose, est une affection due à l’ingestion d’un parasite (Echinococcus granulosus), vivant chez un carnivore. Le carnivore, souvent un chien, contracte la maladie après ingestion de larves, contenues dans des abats infestés (foie, poumons, etc.) de mouton. Le Dr Oulmane a précisé que le risque devient d’autant plus grand durant l’Aïd El Adha, étant donné que des millions de moutons sont abattus ce jour-là, souvent en l’absence de vétérinaire. 
L'hydratidose fait des ravages !
L’hydatidose touche chaque année environ 3 millions de personnes dans le monde et des milliers de cas sont signalés annuellement en Algérie. La contamination se fait de manière directe, d’un carnivore à l’homme, lorsque, par exemple, un chien atteint lèche l’homme ou bien se fait caresser par ce dernier. Ainsi, il faut se débarrasser des abats «suspects» ou contenant des kystes en les brûlant ou en les détruisant avec des matières organiques. Le chien domestique, principal vecteur du kyste hydatique, doit être obligatoirement suivi par un vétérinaire, qui lui administrera des vermifuges en cas d’atteinte. Parmi les mesures de prévention figure également l’hygiène des mains et des ustensiles utilisés en cuisine.
Source extrait Le Jour d'Algérie du 25 octobre 2012 : 
Photo au crédit de Flickr
.
Le saviez-vous ? L'Aïd-el-Adha ou el-Kebir fête du sacrifice
Elle commémore la soumission d'Abraham (Ibrahim en arabe) à Dieu, quand il accepta d'égorger le seul fils qu'il avait à ce moment là, Ismaël, sur l'ordre de Dieu. Après son acceptation de l'ordre divin, celui-ci envoie l'archange Gabriel qui substitue au dernier moment l'enfant par un mouton qui servira d'offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier, mais parfois d'autres animaux comme des vaches ou des chèvres, en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, après la prière et le sermon de l'aïd. (extrait de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFd_al-Adha). Mais à défaut, les familles peuvent aussi faire un don à des associations caritatives pour être quittes
En France, l'abattage clandestin est puni de 7500 euros d'amende et six mois de prison.
Le gouvernement français éradique ses loups qui mangeraient les moutons, pour survivre à défaut de proies laissées par les chasseurs. Mais ces loups opportunistes de l'Aïd, sont bien plus redoutables, sauf qu'eux,  on ne leur tire pas dessus... La plupart des abattoirs écoulent les déchets halal et casher dans les circuits normaux à notre insu. En Ile-de-France, c'est le cas pour 100% des abattoirs !   
Peut-il y avoir une fête sans barbarie ? Bénis sont les végétaliens qui n'ont pas de sang sur les mains. Le débat n'est pas la religion mais la cruauté inutile envers les animaux qui est le seul objectif de la Protection animale. Mais tout de même, une fête religieuse assortie de vols et d'égorgements d'animaux : quelle morale en retenir ? Comme la corrida, la torture n'est pas notre culture.
Bien amicalement,
Cerizette
Le 25 octobre 2012
NI HALAL NI CASHER LA LISTE DES ABATTOIRS ETHIQUES :  
LA PETITION STOPPONS LA BANALISATION DE L'ABATTAGE HALAL ET CASHER :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joëlle 31 31/10/2012 23:36


"Mais tout de même, une fête
religieuse assortie de vols et d'égorgements d'animaux : quelle morale en retenir ? "  C'est exactement la réflexion que je me suis
faite en lisant ce sujet. Toutes ces vilennies sous couvert de fête religieuse ... 

Cerizette 01/11/2012 00:03



Oui..........



marie-agnes 26/10/2012 14:44


La "fete" religieuse commence par des vols belle morale


Pour le vol dans les Alpes pas grave de toute façon ce n'est qu'une affaire d'argent puisqu'ils avaient eté achetés en espagne pour etre tués halal en france je ne plains pas le soi disant
eleveur mais tous ces moutons sans oublier les bovins qui depuis plusieurs heures déjà sont tués en toute conscience a travers le monde ce triste monde !!!!

Katia de Paris 25/10/2012 15:47


Ces coutumes, cette barbarie...je ne les supporte pas !!! Et cela se passe chez nous, en France...pays qui s'islamise de plus en plus !!!  Je n'aurais jamis dû quitter la Suisse qui est bien
moins permissive sur ces sujets.

NORMA 25/10/2012 14:15


Bonjour mon amie,fete sanglante du moyen age qui devrait disparaitre mais hélas sera trop difficile! bisous et bonne journée

Cerizette 25/10/2012 15:16



Bonjour ma chère Norma, bien-sûr et l'Union Européenne a donné des directives contre la barbarie : le tout est de ne pas la tolérer ! Bonne journée aussi et merci de ta fidélité, wouf wouf



Patricia 94 25/10/2012 09:44


je n en peux plus de voir a tous les arrets de bus des pubs pour l AID ..  en lisant l article et le vol de moutons .. alors ne peut on pas mettre en place comme pour le loup des tirs aux
fusils puisque l HOMME qui vole pour les tuer  est bien plus dangereux  que le loup qui lui n en prend qu 1 ou 2 MAIS pas le  troupeau entier 


nous sommes dans une societe envahit par  la culture des "autres" pas la notre !

Cerizette 25/10/2012 14:11



En effet, les fêtes chrétiennes ne font pas de pub... Et encore, le loup mange des moutons par besoin vital de survie car si les chasseurs leur laissent plus de proies !! Bonne journée
chère Patricia, amitiés,



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives