Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 22:03
506593416_ee40fd5335.jpgNon ce n'est pas le titre d'une bande dessinée gauloise!
C'est la triste histoire d'un pauvre petit chien et de la lâcheté des gens qui ont vu son calvaire sans l'aider.  Alf Libération l'aurait sorti de là immédiatement  mais tout le monde n'a pas l'âme militante. Pourtant, ces activistes  de la protection animale, traités  de "terroristes", ne font que s'opposer à la cruauté. Il y a des pruneaux dans les gencives qui se perdent en Lot-et-Garonne...
 
Agen. Obélix, chien martyr mort sous les coups de son maître
.
« Il dort. » Lorsque la bénévole de la SPA, prévenue par des voisins, arrive ce dimanche-là au domicile de ce septuagénaire, avenue Jean-Jaurès, non loin du Floréal, à Agen, ce dernier assure qu' «Obélix », son chien de race West Highland White Terrier, fait la sieste sur le canapé. La bénévole en question a tôt fait de constater qu'en fait de sieste, le Westie dort définitivement.
 
Retour en arrière. Il est environ 16 h 30 en ce dimanche de Pâques, 24 avril dernier. Michel E., 72 ans, promène le chien de son gendre, dont il a la garde depuis maintenant 2 ans. « Obélix », petit terrier dodu et avancé en âge, a du mal à avancer. Son propriétaire reconnaît lui avoir mis une ou deux tapes, pour le faire avancer. Les témoignages recueillis ce dimanche-là ou auprès de riverains habitués à voir le maître et son chien, sont bien plus accablants. Accablantes aussi les photos de l'abdomen meurtri de l'animal : « Monsieur E. lui a mis des coups de pieds violents et l'a traîné ensuite par la laisse », raconte une dame. « Il le traînait tellement fort que la truffe du chien râpait par terre… »
 
Un procès pour l'exemple
 
Une voisine, qui n'a pas assisté à la scène du sinistre dimanche, rapportait-elle, hier soir : « Quand j'ai appris qu'il l'avait tué, ça m'a bien sûr choqué et peiné mais cela ne m'a pas surprise. C'est un vieux monsieur mais il n'y allait pas mollo. Je l'ai vu à plusieurs reprises. Quand le chien, qui était petit quand même, n'avançait pas, il lui filait de grands coups de pieds, c'était vraiment très violent. Il aurait fallu lui enlever ce malheureux chien. »
 
Prévenue donc par une voisine qui a assisté impuissante au lynchage, la bénévole de la SPA ne peut que constater la mort d'«Obélix ». « Le propriétaire n'a pas fait de difficultés pour qu'on le prenne en charge », expliquait hier soir Christine Salane, délégué enquêteur auprès de la SPA et présidente du refuge animalier de Brax, qui a porté plainte au nom de la Société protectrice des animaux. Une plainte qui débouchera, cet après-midi à 14 heures, sur un procès devant le tribunal correctionnel d'Agen.
Michel E. est poursuivi pour actes de cruauté envers les animaux et encourt à ce titre jusqu'à deux ans de prison. « Je sais bien que malheureusement ça ne changera rien, mais je me suis portée partie civile pour l'exemple », justifiait hier encore Christine Salane, satisfaite tout de même que la plainte n'ait pas été classée, « comme cela arrive souvent ». 
Et de conclure : « C'est inconcevable pour moi qu'on puisse en arriver à tuer son chien à coups de pieds. Même si ce monsieur est malade et âgé, on ne peut pas laisser martyriser un animal sans défense. »
 
« Difficile d'apporter la preuve »
 
Pour Christine Salane, délégué enquêteur de la SPA, le plus difficile dans les cas de maltraitance sur animaux est d'apporter la preuve de celle-ci. « Il est très rare qu'on ait des témoignages directs. Et même dans ces cas-là, ce n'est pas évident. Pour «Obélix» (lire ci-dessus), non seulement on a des témoignages directs mais aussi des photos des coups et des hématomes sur ses flancs et son abdomen. Heureusement, dans la plupart des cas qui nous sont signalés, on arrive à une solution à l'amiable avant qu'il ne soit trop tard. » Hier soir encore, Christine Salane était appelée pour un cas de maltraitance : « Un maître qui frappe son chien… »
 
Photo Westie sans rapport avec l'article (Flickr)
6818354724_89fbf876bb.jpg  
.
Partir. Partir loin des souffrances et n'être regretté de personne... Adieu sur la terre, petit amour. Animalus a si mal au coeur pour toi et tous les martyrs, qui tombent sous les coups chaque jour. Nous, nous te pleurons et justice te sera rendue avec ta dignité. Sur le Pont de l'Arc-en-Ciel, tu te consoleras, petit ange, auprès des tiens et c'est là que tu nous trouveras tous. Nous attendrons le procès de la vieille ordure qui te servait de maître et lui ferons une réputation d'enfer. Qui sait, quelqu'un lui donnera aussi des coups de pieds, un jour quand il ne pourra plus avancer... Merci à la SPA de Brax qui t'a emporté avec compassion, ce qui t'a évité de finir dans une poubelle ou dans la Garonne! Les commentaires sur La Dépêche sont nombreux et traduisent ce que nous ressentons tous, nous les amis des animaux.
Bien amicalement et tristement,
Cerizette
Le 22 mai 2012 14:19 - Mise à jour le 24 mai
 
N'attendez jamais de contacter un refuge ou de porter une main courante auprès de la police ou gendarmerie! Témoignez quand vous voyez des actes de cruauté! Un "simple" coup de pied est déjà une alerte. Ne soyez jamais lâches comme ces gens qui ne disent rien de peur d'avoir "des ennuis"! Soyez des ALF ! Parce que complice d'un jour complice toujours...
   
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerizette - dans ADIEU SUR LA TERRE
commenter cet article

commentaires

Janet 24/05/2012 22:19


Ce n'est pas parcequ'on est vieux qu'on doit avoir des excuses, ce sont des vieux fous, oui!!!! le cas du chien trouvé criblé de balle et de coups à Béziers ( heureusement vivant) c'était encore
un vieux et il ne serait soit disant pas poursuivi, faut pas exagérer et pousser mémé dans les orties

Cerizette 24/05/2012 23:08



Aucun respect pour le grand âge quand on est un salopard. C'est impardonnable!



Joëlle 31 24/05/2012 21:59


En principe Servimg n'accepte pas les formats trop lourds car c'est destiné aux forums. Bisous

Cerizette 24/05/2012 23:00



Ah voilà la réponse. Justement c'est le souci, aujourd'hui je n'ai pu insérer aucune photo par le blog. J'ai fait des copiés/collés mais ils ne s'ouvriront plus d'ici peu. Alors je reprendrai
tous les articles et... j'insérerai! Bisous, Patricia est toute contente maintenant et nous avons "hérité" de ses amours. 



Patricia 94 24/05/2012 18:57


Merci  pour les explications  je vais tenter et voir apres pour les formats  .. a l avance toutes mes excuses Cerizette !! 

Cerizette 24/05/2012 19:13



Mais non, pas d'excuses, il y a parfois de nombreux messages et chacun ne peut pas lire celui des autres. Tu as donc réussi alors merci à Joëlle31 qui t'a bien pilotée!



Joëlle 31 23/05/2012 20:15


Pour mettre des photos ou des smileys : je me sers de l'hébergeur gratuit : SERVIMG (www.servimg.com).


- Télécharger les photos ou images dans servimg.


- Ensuite cliquer sur "liens" en dessous de l'image enregistrée.


- Dans "liens directs" clic droit et copier (l'adresse de l'image)


- Revenir dans le commentaire et cliquer sur l'icone "ajouter une image" (le petit arbre vert avant les 2 flêches bleues)


- Dans le cadre adresse de l'image : clic droit et coller


- Insérer


 


Ca parait compliqué, mais quand on a l'habitude, ça va tout seul !!! Si Patricia n'y arrive pas, tu peux lui donner mon adresse mail Cerizette.



Cerizette 23/05/2012 21:43



EXPLICATION POUR INSERER DES PHOTOS DANS LES COMMENTAIRES MAIS SVP PAS DE GIGA FORMAT CELA ALOURDIT LE BLOG. REDUISEZ LE FORMAT AUPARAVANT. MERCI A TOUTES ET TOUS 



Clo 23/05/2012 14:11


Encore un co.......d qui ne méritait pas d' avoir un animal ! colère

Cerizette 23/05/2012 14:51



Oui, chère Clodinette. De plus, c'était le chien de son beau-frère. Parfois, il vaut mieux qu'un animal aterrisse dans un refuge que d'être repris par la famille qui ne le désire
pas. Quelle tristesse! Bisous.



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives