Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 21:37
abeilles ou ogmEnfin LA décision intelligente car sans abeilles, adieu plantes!
La nature fait si bien son travail... La majorité des végétaux comptent sur les animaux pour leur pollinisation: abeilles, papillons, diptères et coléoptères. Ces insectes, à la recherche de nectar au contact des étamines, reccueillent ainsi jusqu'à 100.000 grains de pollen ensuite distribués à une autre fleur. Chaque insecte est en fait "pro" pour récolter le pollen d’une ou de quelques espèces en particulier. Le pollen bénéficie donc d’un transport "ciblé" à une autre fleur de la même espèce! Les abeilles sont en voie de disparition sur toute la planète; à cause des pesticides elles ne retrouvent plus le chemin de leur ruche et meurent. Le gouvernement Sarkozy avait laissé faire, privilégiant les intérêts des agro-industriels...

 

Le gouvernement interdit définitivement le Cruiser OSR pour protéger les abeilles

Le gouvernement a annoncé vendredi l'interdiction définitive du Cruiser OSR, un pesticide utilisé pour le colza, dont plusieurs études ont confirmé les effets néfastes sur les abeilles.

Début juin, le ministère avait indiqué qu'il était favorable à cette interdiction à la suite d'un avis de l'Agence sanitaire pour l'alimentation et l'environnement (Anses), qui dénonçait l'impact néfaste sur les abeilles d'une des molécules actives du Cruiser, le thiaméthoxam.

Les arguments avancés par le groupe suisse Syngenta, fabricant du pesticide, lors d'une procédure contradictoire, n'ont pas été de nature à remettre en cause l'avis de l'Anses, aussi le gouvernement a décidé de confirmer sa décision d'interdire le Cruiser OSR, a expliqué le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

Cette interdiction qui "prend effet immédiatement", a précisé le ministre, concerne exclusivement le Cruiser OSR qui est utilisé pour le colza en enrobage de la semence.

La décision était très attendue car les semis sont réalisés vers la fin août et les agriculteurs passent leurs commandes avant.

Le produit est utilisé en France sur 650.000 hectares, soit la moitié des surfaces plantées en colza. En Europe, il atteint près de 3 millions d'hectares.

La décision de retirer l'autorisation de marché "a été prise au vu de résultats scientifiques selon lesquels la molécule présente dans le Cruiser OSR a un impact sur le comportement des abeilles, en particulier sur leur capacité à retourner à la ruche", a expliqué le ministre.

M. Le Foll a confirmé son souhait de porter la discussion à Bruxelles afin d'interdire ce type de molécule à l'échelle européenne. Il souhaite aussi un débat plus large sur la famille des néonicotinoïdes, molécules présentes dans les insecticides.

"Pas d'alternative au Cruiser OSR"

Interrogé sur l'éventualité pour la France de voir sa décision retoquée par Bruxelles, le ministère a indiqué ne pas craindre un tel veto puisque, a-t-il indiqué, sa décision est du ressort national.

Le groupe Syngenta, qui va attaquer cette interdiction en référé suspension devant le tribunal administratif, "dénonce avec la plus grande fermeté une décision pénalisante pour l'agriculture française, qui utilise comme argument une seule expérience non validée et très éloignée de la pratique agricole".

"Il n'y a pas d'alternative au Cruiser OSR", a ajouté un porte-parole du numéro un mondial de l'agrochimie qui a mis en garde contre "un développement des pulvérisations (...) moins efficaces" dans les champs.

L'abandon du Cruiser OSR handicapera la compétitivité de l'agriculture française, toujours selon Syngenta qui affirme qu'il représentera également un manque à gagner pour les semenciers français de 72 millions d'euros.

Les apiculteurs se sont réjouis de l'interdiction du pesticide et espèrent qu'elle entraînera celle du Cruiser 350 servant pour le maïs.

"On boit du petit lait avec cette décision, c'est une très bonne nouvelle que l'on attendait avec impatience", a indiqué à l'AFP Olivier Belval, président de l'Union nationale de l'apiculture française.

"Cette bonne décision en appelle une autre, l'interdiction du Cruiser 350, utilisé pour le maïs, et que l'on attend depuis 2008", a dit encore M. Belval.

Le député socialiste Gérard Bapt, président du groupe environnement-santé à l'Assemblée nationale, a, lui aussi, exprimé sa "satisfaction", estimant que c'est "toute la famille des néonicotinoïdes qu'il faudrait considérer", et non le seul Cruiser OSR.

A France Nature environnement, Claudine Joly a parlé de "première victoire", qui "marque un tournant dans la lutte contre les fléaux menaçant les pollinisateurs.

Source Libération du 29 juin 2012: http://www.liberation.fr/depeches/2012/06/29/le-gouvernement-interdit-definitivement-le-cruiser-osr-pour-proteger-les-abeilles_830137 

Photo ci-dessous Flickr

3419176626_12cc6691d7.jpg

N'oublions pas que ce sont des victoires obtenues en luttant! Animalus avait relayé les actions de Cyberacteurs, partenaire anti corrida qui prend congé pour mieux être d'attaque en septembre.

Bonnes vacances et ne tuez jamais une abeille!

Bien amicalement,

Cerizette

Le 6 juillet 2012



Partager cet article

Repost 0
Published by Cerizette - dans BIODIVERSITE-ECOLOGIE
commenter cet article

commentaires

Joëlle 31 08/07/2012 17:29


2 bravos de suite ... belle journée !!!  

Cerizette 09/07/2012 01:03



Yes et une quatrième qui va arriver. Bisous bisous



Ghis 06/07/2012 17:22


Dans ma ville des ruches ont été installées et une récolte est organisée tous les ans.


Si par malheur une abeille est au sol, je la ramasse et l'emporte dans un kleenex et la nourris avec du miel et du pollen, si elle doit vivre elle retrouve la liberté.


Bon week-end Cerizette et merci pour ce relais de cette bonne nouvelle


bises miellées

Cerizette 06/07/2012 21:54



INFIRMIERE POUR ABEILLES ! C'est très touchant. Merci pour ces douces bises, à toi aussi et bon WE ! A bientôt, amitiés, 



PATOU 06/07/2012 07:06


Quelle excellente nouvelle !


Ces pesticides sont un véritable poison pour les abeilles, pour les chiens et les chats (produits anti parasitaires) et pour les humains.

Patricia 94 06/07/2012 06:59


Super  ne peut on pas remercier Mr le Ministre LE FOLL pour cette decision ??? 


MERIC ET BONNE JOURNEE 

Cerizette 06/07/2012 11:51



Bonjour Patricia, si on peut le remercier, voici un lien ici http://www.lefoll.net/ bonne journée aussi bisous



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives