Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 01:04

chat-Liloo-un-coup-de-carabine.jpgFusil de chasse, tous les coups sont permis! Pour en posséder un, il suffit d'une licence de chasseur même périmée. Donc, nous revoilà au coeur de ce fléau national qui tue les gens et massacre cruellement  les animaux sauvages. La chasse, qui met en colère de plus en plus de citoyens ne se sentant plus en sécurité ni libres  de circuler et même chez eux, les gros calibres traversent les murs! L'un d'eux a atterri dans une  chambre d'enfant... On ferait aussi bien de répertorier les armes en circulation et de confisquer celles des non licenciés en cours. Déjà 38 morts le week-end ne fait que commencer... Depuis le mois de septembre, les accidents s'accumulent dont un chasseur qui a eu cette malchance  d'être abattu à ce "sport" par un ami. Ce vendredi 13 lui a été fatal à  Pompogne près de Marmande, lors d'une chasse à courre. Le jour de chance était pour le sanglier dont la curée a pris fin avec ce drame et l'amitié de la famille aussi, elle porte plainte pour homicide involontaire (dans nos pages chasse). On peut dire que l'actualité est chargée comme un fusil en cette saison et les cas de figure sont surprenants, malgré une banalisation de ces "faits divers" revenant ponctuellement mais on ne s'y habitue pas pour autant.. Et Liloo est une victime indirecte de la chasse parce que l'arme doit être non seulement rangée hors du temps de chasse et de la zone prévue à cet effet, mais aussi désarmorcée. Pour éviter tout accident ne serait-ce que pour le porteur: encore une main déchiquetée récemment!

Cumul d'infractions condamnables! Liloo ne fait pas partie des 91 espèces "chassables", le meurtrier présumé est donc en infraction au Code rural et a utilisé sa carabine pour commettre une autre infraction: une crauté envers un animal reconnu comme "être sensible". Cet acte est réprimé par l'article 521.1 du Code pénal prévoyant  2 ans de prison et 30.000 euros d'amende. De plus, à chaque fois que des chasseurs prennent pour cible des animaux de compagnie, leurs propriétaires, déjà très éprouvés moralement, doivent faire face à des dépenses vétérinaires importantes et illimités si l'animal a survécu. S'ils portent plainte, s'ajoutent les frais de justice. Rien que pour cela, cette mystérieuse personne doit être rertrouvée et punie. L'avis de recherche est donc lancé. 

Prédateur sans surveillance Comme le dicton "qui vole un oeuf vole un boeuf"... il y a donc un criminel en liberté à Salindres. Qui est-il? D'autres animaux ont-ils déjà été ses victimes? Dans quelles circonstances? Peut-être qu'au lieu d'un chat, un enfant sera sa prochaine proie en croisant son chemin par malheur? Il y a tant de crimes en série ayant un point de départ "anodin" mais relié à des cruautés envers les animaux qui servent d'entraînement, un rapport du FBI l'a démontré. Généralement, ce sont des personnes dites "sans histoire" dans un  village tranquille. mais elles peuvent aussi être déjà connues des autorités locales pour de pareilles  violences et notamment familiales. Des serial killer, multirécidistes. C'est facile de terroriser les autres quand on a une arme redoutable à la main! Une enquête de voisinage pourrait aider Liloo et d'autres. Ce petit chat sans défense, qui ne demandait rien à personne, a eu affaire à un prédateur présumé dangereux.

Pour une "bestiole"... Comme diraient les sans coeur en indigence morale. Mais c'est le chat de quelqu'un qui l'aime, et même s'il était sans foyer, la loi c'est la loi. C'est aussi grave que l'affaire de Chipie, le chien corse criblé de plombs. Animalus espère de tout coeur que ce petit innocent restera en vie, une pétition ne saurait tarder à circuler pour demander justice, comme pour Chipie. La solidarité est déjà en marche sur Facebook. Parce que tout acte violent  n'est pas "rien" et menace des collectivités entières, il faut dénoncer l'auteur des faits! Entre les deux yeux entre la vie et la mort... L'article du Midi Libre blog d'Angela Luperini-Saez qui indique ses coordonnées pour les enquêtes journalistiques à lui communiquer.

Plomb de carabine entre les deux yeux

C'est un fait divers sordide ; un de ceux qui démontre que la bêtise humaine se cache souvent au coin de la rue, peut-être non loin de chez soi !

Liloo habite avec son maître à proximité de la salle paroissiale ; il se promène tous les jours dans le quartier où tout le monde le connaît ; d'un naturel câlin il se laisse facilement caresser par les passants...

Et c'est peut-être cette famliarité qui a failli lui coûter la vie mardi en plein après-midi, selon les dires de son propriétaire qui l'a vu rentrer à la maison la tête ensanglantée.

Quelques heures plus tard, c'est le vétérinaire qui lui apprendra que Liloo vient de frôler la mort ! Le chat a reçu, à bout portant, entre les deux yeux, une décharge de plomb de carabine à air comprimé !

La radiographie ne laisse aucun doute, ce geste imbécile a été commis intentionnellement.

Pour l'heure le plomb n'a pu être retiré par le vétérinaire car l'opération s'avère délicate ; Le risque d'infection lui fait même craindre pour la vie de l'animal qui pour le moment ne tient qu'à un fil...

Son propriétaire a porté plainte à la gendarmerie... il espère que Liloo, sans doute laissé pour mort par son agresseur, arrivera à surmonter cette épreuve et souhaite que les autres chats des alentours ne subissent pas le même sort ...

Si vous souhaitez réagir (anonymat entièrement respecté) écrire à : salindres.midilibre@orange.fr

Source Midi Libre 19 janvier 2012 Faits divers Plomb de carabine entre les deux yeux ici: http://salindres.blogs.midilibre.com/archive/2012/01/19/faits-divers-plomb-de-carabine-entre-les-deux-yeux-liloo-fro.html  

Miaou de solidarité

Cerizette

Le 21 janvier 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerizette - dans CHASSE & BRACONNAGE
commenter cet article

commentaires

Joëlle 31 23/01/2012 21:59


On prend les mêmes ... et ça recommence. Il y a très longtemps, j'ai reçu des plombs dans la fenêtre de ma cuisine. Et quand je suis sortie pour hurler ma fureur et ma peur, l'homme au fusil l'a
prit "de haut". Il n'y a que la peur du garde chasse que j'ai appelé qui l'a fait détaler comme ... un lapin. Dommage que je n'avais pas de fulsil à sel pour lui saler les fesses.

Cerizette 24/01/2012 00:00



Ah le flingue power...



Cerizette Vous Souhaite Bienvenue Sur Animalus

  • : Animalus
  • Animalus
  • : Antispéciste pas de racisme envers les bêtes! Fraternel et solidaire pour agir ensemble contre le tort fait aux animaux, aux plus faibles et à la planète. Rousse comme un pain d'épices, c'est Ginger, la mascotte sur le Pont de l'Arc-enCiel depuis le 2 janvier 2012, noir sur le profil, c'est Angel, il ne broie plus que du bonheur...
  • Contact

Profil Blogueur

  • Cerizette
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.
  • Après avoir été le "coup de pouce" d'ACTUANIMAUX et publié sur UNANIMUS pour les chiens de chasse martyrs espagnols de GEE Galgos Ethique Europe, voici mon blog créé en décembre 2011. Indépendant de toute préférence, religion, pression.

FACEBOOK la chance des animaux

Partager sur Facebook "J'aime" et autres c'est une chance de plus pour les animaux. Pensez-y! 

Mot Cle Pour Retrouver Un Article

NET ETHIQUE UN DEVOIR

Etes-vous égocentrique, malhonnête, paresseux ou les trois?

N'en doutez pas si vous copiez-collez SANS citer le nom, le lien et actif de vos sources, ou crédit photos ET sans effort personnel pour dire d'où viennent "vos" informations. NON fiables dans ce cas! Respecter la propriété intellectuelle c'est sincère: l'inverse c'est s'attirer des lecteurs en publiant sur la sueur des autres, comme on exploite les animaux... Merci de ne pas être comme ça!

 

Archives